Décembre 1995 - n°3
Anciennement Fondation pour la Recherche Thérapeutique, l'Association Française pour la Recherche Thérapeutique a été fondée en 1971. L'AFRT est une association loi 1901, qui agit en étroite synergie avec le Syndicat National de l'Industrie Pharmaceutique (SNIP). Le but de l'AFRT est de favoriser le développement en France de la recherche se rapportant directement ou indirectement à la thérapeutique des affections humaines. Les chercheurs jouent un rôle déterminant dans la mise au point de nouvelles thérapeutiques et les industriels du médicament ont conscience de l'importance de resserrer les liens entre les secteurs public et privé, d'où notamment l'organisation de collaborations avec des organismes de recherche publics ou privés.
L'Industrie du Médicament est très impliquée au sein de l'AFRT, signe de l' importance qu'elle attache à la recherche et au développement en France. Sont notamment membres de l'association :
* Pasteur Mérieux Vaccins Sérums, Astra France, Pierre Fabre Médicament, Sanofi, Les laboratoires Guerbet, Glaxo, Roussel-Uclaf et Jouveinal, Rhône Poulenc Rorer, le groupe Fournier, les laboratoires Wellcome, Synthelabo, Servier ....
L'AFRT s'est fixée trois priorités :
- Formation et information des chercheurs
l'AFRT se veut un lieu de dialogue qui permet aux chercheurs d'approfondir leurs travaux, de s'initier à de nouveaux domaines de recherche et de mieux connaître l'industrie de médicament.
- Ouverture à de nouvelles disciplines
La recherche thérapeutique est ouverte à l'ensemble des disciplines scientifiques impliquées dans la recherche fondamentale. En intégrant les nouvelles techniques (informatique et communication, intelligence artificielle, biotechnologies, thérapies géniques et cellulaires, méthodes substitutives
à l'expérimentation animale...) l'AFRT contribue au développement de la recherche suivant de nouveaux axes.
- Image de la recherche thérapeutique
Face aux inquiétudes du Grand Public devant la maladie, l'AFRT s'efforce de clarifier et d'illustrer la fonction de la recherche thérapeutique, afin de favoriser son développement.
Dans un esprit constant de synergie et d'ouverture, l'AFRT développe donc ses actions,
qui se traduisent par :
- l'attribution de 6 à 8 bourses par an pour effectuer un post-doctorat à l'étranger, d'un montant de plus de 120000 FF chacune, sur des thèmes définis par le conseil scientifique; Le total représente plus d'un million de Francs, chaque année.
- la mise en place d'un enseignement annuel destiné à des étudiants en DEA ou Doctorat accompagnés de leurs directeurs. Dans le cadre de cette école, en partant de l'exemple d'un médicament sur le marché, des responsables au plus haut niveau de la Recherche et du Développement, représentants de l'Industrie Pharmaceutique, illustrent les différentes étapes de son existence, du besoin thérapeutique et de la recherche d'une molécule active aux problèmes de mise sur le marché et de pharmacovigilance.
- L'organisation de colloques scientifiques, telles la participation annuelle aux ateliers de Pharmacologie Clinique de Giens et des réunions avec des personnalités scientifiques et politiques.
- Des réflexions prospectives aboutissant à des publications sur tous les aspects de l'évolution de la recherche thérapeutique en France et tout particulièrement sur les alternatives à l'expérimentation animale.
- Des actions d'information et de formation auprès des promoteurs et des investigateurs sur l'environnement légal de la recherche.
- La création d'une chaîne de solidarité des anciens boursiers grâce à l'édition d'un annuaire.
- La publication de documents d'intérêt général utilisables par des chercheurs (bourses, subventions possibles...).
- un journal informant régulièrement de la vie de l'association.
Par ses nombreux travaux, l'AFRT contribue depuis de nombreuses années au développement de la recherche thérapeutique. Cette association a sans nul doute un rôle déterminant à jouer dans la découverte des traitements de demain, pour le bien-être de tous.
B BOUILLARD