Septembre 1996 - n°10

La Société Française des Sciences et Techniques Pharmaceutiques a 50 ans

Née de l'initiative d'un groupe de jeunes pharmaciens entrés dans l'industrie, la S.F.S.TR, Société Française des Sciences et Techniques Pharmaceutiques, a aujourd'hui 50 ans.

" Le 20 juin 1946 s'est tenue à Paris la première réunion d'une association de pharmaciens industriels qui prit le nom de Société des Techniques Pharmaceutiques (S.T.P )", confirme Mr Bernard BIDAULT, secrétaire général de la S.F.S.T.P "Le premier président fut le Professeur Raymond CHARONNAT, et le premier secrétaire général, un grand nom de l'industrie pharmaceutique, Pierre POULENC. Les buts de l'association, qui aujourd'hui encore guident nos activités, furent ainsi définis:
- resserrer et intensifier les rapports professionnels entre les pharmaciens s'intéressant au développement de la technique industrielle,
- faire progresser et répandre les connaissances s'y rapportant
Très vite, la jeune société décide d'orienter ses activités vers des réalisations pratiques destinées à l'industrie pharmaceutique", poursuit Mr BIDAULT

Publications régulières - bulletin bibliographique mensuel (dès janvier 1947), Annales pharmaceutiques françaises (en 1951) - et manifestations professionnelles organisées sous l'égide de la S.T.P ont rapidement suscité un vif intérêt dans la profession. Le 30 mai 1949 naissent les premières Journées Pharmaceutiques Françaises, les JPF, devenues depuis 1969 les Journées Pharmaceutiques Internationales de Paris.

Le colloque annuel de la STP s'est déroulé pour la première fois en 1969, à Montpellier, dans les locaux de la faculté de Pharmacie. Plus spécialement réservée aux industriels, cette manifestation a pour objectif de répondre aux problèmes scientifiques, techniques et réglementaires de l'industrie pharmaceutique.

En 1971, suite à une période difficile dûe aux conditions nouvelles imposées par l'environnement, la STP se restructure et devient la Société Française des Sciences et Techniques Pharmaceutiques. Le bulletin bibliographique est remplacé par la revue Sciences et Techniques Pharmaceutiques qui, en 1985, fusionne avec l'autre publication française de technologie, Labo Pharma, pour donner naissance à la revue actuelle STP Pharma; qui se modifie quelque peu en 1990, pour paraître sous la forme de deux bimestriels: STP Pharma Sciences et STP Pharma Pratiques.

" En 1990 également, le colloque de Montpellier a pris le nom de " Séminaire international de la S.F.S.T.P de Montpellier " , tout en conservant ses traditions et en renouvelant ses ambitions" ajoute Mr BIDAULT

Mais la réalisation la plus importante de l'Association, aujourd'hui point fort de ses activités, reste la mise en place de groupes de travail constitués autour de projets utiles à l'industrie pharmaceutique.
Gérant actuellement une quarantaine de commissions, la S.F.S.T.P regroupe, lors des réunions, des compétences issues d'horizons différents (industriels, universitaires, chercheurs, représentants de l'Administration), dans les domaines scientifique, technologique et réglementaire de l'industrie du médicament.

Les prochains sujets abordés dans cette optique seront:
- Libération paramétrique
- Qualification des matériels et validation des systèmes de traitement et de conservation de l'eau.

Certaines commissions organisent, par ailleurs, des sessions d'études en conclusion à leurs travaux, afin d'associer à ceux-ci un nombre important de professionnels.

Forte de ses nombreuses activités, la S.F.S.T.P regroupe aujourd'hui plus de 1200 membres actifs: industriels du médicament, universitaires, membres de I'Administration.
Représentée par un bureau national et quatre sections régionales - Centre, Rhône-Alpes, Sud-Est et Sud-Ouest -, I'Association s'est dotée de structures parfaitement adaptées en effectifs, matériels de communication et locaux. Elle développe de nouveaux services pour l'industrie pharmaceutique - banques de données, services télématiques-, tisse des liens avec l'université et le monde étudiant, met en place une coordination efficace avec d'autres associations traitant des produits de santé et ouvre le dialogue avec tous les partenaires de l'industrie pharmaceutique (industrie chimique, biotechnologies, sous-traitant, fabricants d'articles de conditionnement et de matériels...).

" La S.F.S.T.P répond ainsi pleinement aux objectifs détinis par ses membres fondateurs "intensifier les rapports professionnels" et "répandre les connaissances". Elle affiche fièrement ses 50 ans, l'âge de maturité.

Souhaitons que notre société conserve longtemps encore son élan, sa crédibilité et sa capacité d'initiative !", conclut Mr BIDAULT

S DENIS

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE