Octobre 1996 - n°11

AGROPOLIS un pôle au rayonnement international

Créée en 1986, Agropolis est une association qui regroupe 18 établissements de recherche et d'enseignement supérieur situés à Montpellier et en région Languedoc-Roussillon. Elle a pour spécificité l'agronomie des régions méditerranéennes et tropicales.

Ses établissements membres sont des centres de recherche, des universités, des grandes écoles d'ingénieurs... Des organismes étrangers et internationaux ainsi que des organisations professionnelles sont également associés: Agropolis réunit 200 laboratoires, 2300 chercheurs et enseignants. " L'équipe de catalyse " comme nous la présente Alfred Philippe Conesa, président, est composée de 18 personnes.

Agropolis facilite les synergies entreses membres " faire ensemble ce que nous ne pourrions faire si nous agissions séparément" telle est la devise de cette association.

Agropolis est un lieu d'information, d'échanges et de concertation avec pour finalité l'émergence d'initiatives communes en matière de communication, de recherche, de formation et de transfert de technologie et de culture scientifique.

Une grande importance est accordée à la communication et aux relations extérieures.

Agropolis est un réseau lié à d'autres réseaux: le réseau agronomique méditerranéen, le réseau NATURA (réseau d'universités européennes orientées vers l'agronomie tropicale et subtropicale). Agropolis a une fonction de diffusion des informations auprès des adhérents et des partenaires extérieurs.
Dans ce domaine, un serveur est disponible sur Internet. Il présente entre autre un annuaire des compétences et les offres de formations disponibles sur Agropolis.

Dans le domaine de la recherche,
les structures fédératives sont créées sous l'égide d'Agropolis. Ces actions en synergie peuvent se regrouper autour d'une filière comme le vin (INSTITUT SUPÉRIEUR DE LA VIGNE ET DU VIN DE MONTPELLIER), autour d une ressource fondamentale comme l'eau (GROUPEMENT D ÉTUDE DE RECHERCHE ET DE FORMATION FÉDÉRATIF SUR L'EAU), autour d un grand enjeu du futur comme la lutte biologique (COMPLEXE INTERNATIONAL DE LUTTE BIOLOGIQUE AGROPOLIS) OU autour d'un outil, c'est le cas de la télédétection (MAISON DE LA TÉLÉDÉTECTION).

Dans le domaine de la formation,
Agropolis coordonne cinq «Masters européens d'études professionnelles NATURA„ et le programme européen NECTAR-NATURA au service des Universités du Sud (Afrique, Asie du Sud Est...) et développe en les évaluant l'usage des nouvelles technologies de communication) dans le cadre d'une pédagogie renouvelée.

En matière de transfert de technologie,
I'association «exporte„ le concept même d'Agropolis au Vietnam (en partenariat avec des industriels français et européens), à savoir un agropole adapté aux conditions du pays, avec un pôle majeur à Hanoï et des villages spécialisés sur certains thèmes. Par ailleurs, le Brésil et la Bolivie sont intéressés par ce type de transfert.

Agropolis assure aussi la diffusion de la culture scientifique et technique auprès du grand public à travers des expositions et des conférences d'Agropolis- Museum.

V CROCHET

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE