Novembre 1996 - n°12

L'ASPEC: I'efficacité par le propre

L'ASPEC -Association pour la Prévention et l'Etude de la Contamination - est nce le 6 janvier 1971 dans le but de réunir enseignants, chercheurs, concepteurs, constructeurs, prestataires de services et utilisateurs autour d'une prooccupation commune: I'étude et la résolution des problèmes de contamination particulaire, physique et/ou biologique.
Initialement développée pour les besoins de l'industrie microélectronique et spatiale, la maîtrise de la contamination est aujourd'hui devenue un véritable enjeu économique pour un grand nombre d'activités industrielles et de laboratoires. Industrie pharmaceutique, cosmétologie, chimie fine, biotechnologies, peinture automobile, domaine hospitalier, industrie agro-alimentaire... tous sont confrontés à la recherche d'une propreté irréprochable pour satisfaire pleinement les process de fabrication et répondre à trois critères fondamentaux: Qualité, Rendement, Sécurité.
" Creuset de compétences scientifiques et techniques, d'expénences et d'innovations dans ces diverses filières industrielles, I'ASPEC représente, par son caractère transversal, le lieu idéal d'échange d'information, de translert de technologie et de mise en commun des connaissances" précise Mr SQUINAZI, Président de l'ASPEC.

Reconnue au niveau national et international, I'Association pour la Prévention et l'Etude de la Contamination regroupe à ce jour près de 1000 sociétés et centres de recherche, répartis en trois collèges:
- Collège 1: Enseignement et Recherche
- Collège 2: Constructeurs, Installateurs, Fournisseurs et Prestataires de Services
- Collège 3: Utilisateurs

Pharmaciens, électroniciens, opticiens, chimistes, ingénieurs agro-alimentaires... représentent les technologies des différents secteurs
"Mais au-delà de cette segmentation par domaines d'application, il faut mentionner que les travaux de l'Association pour la maitrise de la contamination requièrent la mise en place d'une politique cobérente s'adressant à la totalité des acteurs concemés au sein de l'organisation industrielle, les échanges s'effectuant aussi bien entre les responsables de production qu'entre les responsables Qualité, les opérateurs en salle propre ou les directeurs d'établissements et d'entreprises. La contamination est bel et bien l'affaire de tous...." remarque Mr Alain LAVERGNE, Déléqué Général de l'Association.
Installée depuis juillet 1996 à proximité immédiate de la Gare de Lyon à Paris, I'ASPEC dispose aujourd'hui de locaux plus fonctionnels, précisément adaptés aux missions d'échange, d'information et de formation qu'elle s'est fixée.

Recherche d'information axée sur l'anticipation des techniques et moyens à mettre en place pour maîtriser la contamination...

1 - Les commissions Techniques
Une commission est créce chaque fois qu'un certain nombre de membres manifestent leur volonté de se rassembler autour d'un même thème. "Environnement hospitalier, qualité microbiologique de l'air dans les zones en activité à très haut risque, manitenance en salles propres, installations de pesse dans les industries pharmaceutiques, cosmétiques et assimilées sont quelques exemples de sujets traités actuellement précise Mr LAVERGNE.
La durée de ces travaux peut s'étendre de 3 à 18 mois environ. Les travaux menés aboutissent toutjours à la publication d'un document de référence enregistré comme recommandation de l'ASPEC à l'attention de l'ensemble de ses membres. Ces recommandations ASPEC sont alors très souvent prises en compte bien au-delà des limites de l'association. Elles apparaissent dans les cahiers des charges d'appels d'offres et certaines ont été transformées en normes officielles par l'AFNOR.

2- La normalisation Européenne et Internationale
Depuis 1990, date de création du Comité Technique Européen (CEN/TC 243) sur les technologies des salles propres, I'ASPEC participe activement aux quatre groupes de travail mis en place pour l'élaboration de nouvelles réglementations. Résultant de ces travaux, une série de normes européennes (EN) est actuellement en cours d'enquête probatoire: elle a d'ores et déjà été adoptée par l'Organisation de Normalisation Internationale ISO et vient de donner lieu à une première norme internationale consacrée à la classification de particules en suspension de l'air.D'autres normes sur la biocontamination devraient suivre très prochainement...

L'ASPEC: centre de formation

1- Formation thématique, ateliers spécialisés, journées et visites techniques
Forte de plus de 20 ans d'expérience, I'activité formation de l'ASPEC connait une demande toujours plus forte. Stages de formation générale, sessions spécifiques par application technologique et ateliers spécialisés offrent une gamme de réponses complémentaires, parfaitement adaptées aux préoccupations réelles des laboratoires et des industriels en matière de contamination. Des applications pratiques et des visites de site de production, organisées avec l'aide d'entreprises membres de l'association, favorisent en outre les transferts de technologie et les échanges entre spécialistes d'une même activité.
2- Les colloques internationaux
Organisme français officiel représentatif de l'ICCS - International Committee of Contamination Control Societies - I'ASPEC est chargée, comme successivement chacune des autres sociétés membres du Comité, de la préparation d'un symposium international biennal. Organisé à Paris en 1984, ce colloque mondial de l'ICCS avait réuni plus de 700 congressistes et remporté un énorme succès.

Le Forum CONTAMINEXPERT, créé à l'initiative de l'ASPEC en 1989, se déroulera par ailleurs de 28 au 30 janvier 1997, à l'espace Champerret à Paris.

"CONTAMINEXPERT 97" exposera, sous le thème général "Le process à propreté intégrée, présent et avenir", les derniers développements des connaissances et des techniques dans le domaine de la contamination des produits industriels et de la biocontamination. Le salon "CONTAMINEXPO 97" associé à ce congrès premettra par ailleurs de réunir les entreprises disposant d'un savoir-faire particulier dans le domaine de la contamination, qu'il soit directement lié au process, à son environnement ou encore à sa maintenance...

S DENIS

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE