Juin 1996 - n°9

AFIDIALE

L'AFIDIALE est l'Association Française des Industries du Diagnostic en agriculture, agro-alimentaire et environnement. Créée en 1994 à l'initiative de Mr Charles Le Dentu ancien cadre de Rhône Poulenc Diagnostic (devenu depuis Rhône Diagnostics Technologies), elle regroupe en son sein la majorité des industries du diagnostic non médical présentes sur la France. C'est-à-dire, les sociétés fournisseurs de réactifs et systèmes de diagnostic pour l'agro-alimentaire (contaminants biologiques et chimiques), I'environnement (hygiène des eaux, des surfaces, des sols et de l'air) et l'agriculture (phytodiagnostics des cultures maraichères et florales, des grandes cultures, de la vigne et de l'arboriculture fruitière ).
" Cette association manquait à la profession" nous confie Charles le Dentu président de l'AFIDIALE ."Il n'existait aucune structure associative pour ce type de fournisseurs". Ayant pris conscience de cette carence, Monsieur le Dentu a contacté les sociétés concernées où des personnes motivées par son projet ont permis à l'AFIDIALE de voir le jour. Les sociétés membres du conseil d'administration sont AES Laboratoire, bioMérieux, Euralam, Idexx, Millipore, Rhône Diagnostics Technologies, Sanofi Diagnostics Pasteur et Unipath.

DEVELOPPER LE METIER
Les membres de l'association se réunissent régulièrement pour débattre entre autres des réglementations nationales, européennes et internationales relatives à leur profession. Une des volontés de I'AFIDIALE est de développer la validation des nouvelles techniques (type immuno enzymatique par exemple) dans les textes officiels.
Après concertation, Monsieur Le Dentu représente l'AFIDIALE, accompagné si nécessaire d'un membre de l'association expert du sujet traité, auprès des instances réglementaires comme le COFRAC ou l'AFNOR. L'AFIDIALE est en particulier, membre des commissions AFNOR "Validation en agro-alimentaire", et "validation en diagnostic environnement"

PROMOUVOIR LE METIER
L'AFIDIALE représente les industries du diagnostic non médical auprès de la communauté scientifique et des interlocuteurs économiques notamment par la tenue de conférences au cours de différentes manifestations professionnelles.
Dans cette action de promotion, I'association édite un document où sont répertoriés les réactifs et systèmes de diagnostic disponibles en agro-alimentaire, environnement et agriculture. Réalisé sous la responsabilité de chaque société membre de I'AFIDIALE, ce répertoire n'a pas la prétention de recenser tous les tests présents sur le marché. Il offre toutefois un panorama précis de techniques de diagnostic qu'elles soient traditionnelles ou alternatives. " En cumulé, il existe autant de méthodes alternatives que de méthodes traditionnelles" nous apprend C. Le Dentu " Certaines permettent de donner des résultats plus fins que ceux obtenus par les méthodes de référence, d'où l'intérêt de les faire connaître et reconnaître".
L'AFIDIALE est ouverte à toutes les industries du diagnostic en agriculture, agro-alimentaire et environnement, "seules deux conditions sont nécessaires pour nous rejoindre" conclut son président: "avoir une activité nationale et surtout être motivé car l'AFIDIALE exige une participation active de ses membres".

V CROCHET

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE