Janvier 1997 - n°14

Le BIO CRITT lle-de-France

Centre Régional d'lnnovation et de Transfert de Technologie, le BlO CRITT lle-de-France est au service de toute PME-PMI francilienne du domaine biomédical.
Créée en 1989, cette structure régionale para-publique bénéficie du soutien financier du Conseil Régional d'lle-de-France et du Ministère en charge de la recherche; elle compte en outre, parmi les membres de son conseil d'administration, I'INSERM, I'ANVAR et les Ministères en charge de la Santé et de l'lndustrie.
«La vocation du BIO CRITT est de promouvoir l'innovation dans /es entreprises du secteur biomédical par le transtert de technologie:les PME ne disposent souvent que de moyens limités en R&D... et elles manquent de temps. Il est donc logique qu'elles fassent appel, avec l'aide du BIO CRITT, à l'un des nombreux "Centres de Ressources Technologiques" que compte l'lle-de- France: laboratoire de recherche, service hospitalier, centre technique" explique Mme Altier, conseillère technologique et délégué général adjoint au BlO CRITT lle-de-France.
A l'interface des laboratoires de recherche publics et des entreprises, le BlO CRITT collabore par ailleurs étroitement avec l'Union Européenne en tant qu'animateur biomédical du Centre Relais d'lnnovation AIRE -Association Inter-régionale pour la Recherche Européenne-.
Favoriser l'innovation, faciliter le transtert de technologie, coordonner l'action des partenaires régionaux autour de projets de recherche et développement, promouvoir l'ingénierie de la Santé et encourager les collaborations européennes et interrégionales dans le cadre des programmes européens, tels sont donc les objectifs du BIO CRITT lle-de-France.

"Du scalpel au scanner", des prestations personnalisées pour un secteur très varié
Spécialiste du biomédical, le BIO CRITT lle- de-France offre ses compétences à un large panel de PME-PMI franciliennes. ..Notre domaine d'activités est très vaste; il concer ne tant les secteurs des réactifs et appareils de laboratoire, /es équipements médico-chirurgicaux, les matériels consommables, I'ophtalmologie, les biomatériaux que ceux de l'imagerie médicale, I'exploration fonc tionnelle, du diagnostic, de la médecine nucléaire... commente Mme Altier.
Le Centre Régional d'lnnovation et de Transfert en Technologie biomédicale propose donc une aide personnalisée aux entreprises demandeuses; à ses actions non-marchandes d'information, d'orientation et de conseil spécialisés -mise en relation de partenaires, instruction des dossiers d'aide financière, diffusion et valorisation des programmes européens, recherche d'antériorité de brevets, information sur les aspects réglementaires...-, s'ajoutent des prestations à coût très modique: veille brevets personnalisée, veille presse.
- La veille presse constitue l'une des nouveautés utiles pour les industriels; articles issus de la presse médicale et économique sont en effet systématiquement répertoriés pour une synthèse immédiate et une connaissance approfondie de tout un secteur et de son actualité.
- La veille personnalisée, modulaire et évo lutive sur les brevets biomédicaux est par ailleurs, développée sur simple abonnement en fonction des domaines d'activités et des besoins spécifiques à chaque PME-PMI; une brochure personnalisée contenant tous les résumés des brevets publiés est alors envoyée, tous les deux mois, à l'entreprise abonnée.
"Cette surveillance étroite de la propriété industrielle à l'échelle nationale, européenne et intemationale offre aux PME dusecteur biomédical l'énorme avantage de cerner très précisément leur environnement concurrentiel et d'appréhender efficacement les tendances technologiques de leur secteur"précise Mme Altier.

Acteur de tout premier plan dans l'instruction des demandes de financements régionaux, le BIO CRITT lle-de- France constitue également, le plus sûr intermédiaire pour l'obtention d'une aide accordée par le Conseil Régional:
- Le Pré Conseil Technologique (PCT): journées de consultation gratuites ou à taux privilégié, assurées par les conseillers technologiques ou des experts du secteur public.
- L'Aide Régionale à l'lnnavation et au Transtert de Technologie (ARITT): subvention pouvant financer 50% du coût de prestations réalisées par des laboratoires publics, pour le compte d'une PME francilienne, dans la limite de 350 KF TTC.
- L'ARITT Emploi Technicien qui finance l'embauche d'un premier technicien au sein d'une PME, à hauteur de 50% des dépenses et plafonnée à 100 KF TTC.
- L'ARITT Emploi Ingénieur prolongeant sur une année, à hauteur de 25% des coûts et de 100 KF maximum, I'aide de l'ANVAR pour l'embauche d'un chercheur ou d'un "Bac+5".
- L'AFIITT Faisabilité qui permet de financer jusqu'à 50% des coûts (plafond à 100 KFTTC) les études technicoéconomiques, juridiques ou financières réalisées par des experts publics ou privés en préalable à une collaboration technique ou scientifique.
Le BIO CRITT représente un excellent conseiller quant aux aides financières accessibles: les aides de l'ANVAR (au service de l'innovation, partenariat européen...), de l'ANRT (Cifre, pour l'accueil d'un thésard, ou Cortechs, pour l'embauche d'un technicien), les programmes européens (dont Biotech, Biomed), les mesures spécifiques aux PME-PMI (Primes Exploratoires, procédure Craft)...

S.DENIS

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE