Février 1997 - n°15

L'A.C.I.G.P., Association Chimie Industrielle et Génie des Procédés

La création de l'A.C.I.G.P. -Association Chimie Industrielle et Génie des Procédés- est officielle depuis le 23 juillet 1996.

Régie par la loi de 1901, l'A.C.I.G.P. est née de l'initiative du Laboratoire de Chimie Industrielle du CNAM, implanté à Paris dans le 3è arrondissement (cf article rubrique Laboratoire Public de ce même numéro). Ses membres fondateurs, constituant actuellement le Bureau de l'Association, sont:

- Alain DELACROIX, Président - Professeur des Universités CNAM, Paris.

- Catherine PORTE, Trésorier - Maître de Conférences CNAM, Paris.

- Henri FAUDUET, Secrétaire Général - Maître de conférences / Université Orléans.

Particulièrement active, l'A.C.I.G.P. réunit dès sa création près de 50adhérents et compte chaque jour de nouveaux membres: chercheurs du secteur privé, universitaires et étudiants, s'intéressant au développement des technologies propres à la Chimie Industrielle et au Génie des Procédés, et désireux d'en promouvoir les avancées scientifiques.

"Les buts de notre Association, tels qu'ils sont définis dans ses statuts, visent à promouvoir, par la collaboration effective de ses membres, une politique en faveur du développement et de la transmission des connaissances en chimie industrielle et génie des procédés, et assurer aux membres la réactualisation de leurs connaissances par tous les moyens appropriés", précise Mr DELACROIX.

L'organisation de réunions scientifiques et la diffusion des connaissances, l'attribution de subventions et de bourses de recherche ou de formation, la publication de périodiques scientifiques et plus particulièrement d'une revue destinée aux industriels, spécialisée dans le génie du procédé chimique appliqué, constituent quelques uns des moyens d'actions dont disposera à plus ou moins long terme l'A.C.I.G.P..

Première réalisation de l'Association, l'organisation du colloque "La sécurité dans la conduite des procédés chimiques" les 25 et 26 juin 1997 permettra par le biais de conférences plénières, de communications orales et de posters de faire le point sur les progrès les plus récents en matière de sécurité des procédés chimiques. Parmi les différents aspects abordés, notons à titre d'exemples :

- les études critiques d'outils méthodologiques telles que : HAZOP, AMDEC, ADD et ADC,

- les apports et limites de la sûreté de fonctionnement des systèmes experts,

- l'expérimentation des matériels spécifiques pour l'étude des enthalpies de réaction,

- l'opérateur humain et l'identification des tâches...

 

S.DENIS