Septembre 1997 - n°20
Fondé en 1989, le Club Chromatographie du Val-de-Seine -C.C.V.S- émane de réflexions concertées entre l'Université de Rouen et le milieu économique régional.
Ainsi créé sous l'impulsion de Mr CARPENTIER -Cellule de Transfert de Technologie-, de Mr COMBRET -UFR des Sciences- et d'un certain nombre d'industriels, le C.C.V.S. a pour but de réunir chercheurs, utilisateurs industriels ou universitaires, enseignants et constructeurs autour d'une activité commune: les techniques séparatives, depuis la chromatographie de type CPG, CPL ou CPS jusqu'aux techniques plus récentes telles que l'électrophorèse capillaire et les couplages CG-SM, CL-SM...
Lieu privilégié d'échanges d'informations et de mise en commun des compétences, le Club Chromatographie du Val-de-Seine est actuellement présidé par Mme FIQUET (société WITCO) et co-dirigé par Mr COMBRET (Université de Rouen-IRCOF, Institut de Recherche en Chimie Organique Fine) et Mr BARBIER (société Thermo Quest). Il regroupe actuellement plus de 50sociétés privées, laboratoires publics et membres individuels de Basse et Haute Normandie.
"Notre objectif est de promouvoir, mettre en uvre et coordonner: la diffusion des informations scientifiques, techniques et technico-économiques relatives aux méthodes chromatographiques; la formation des utilisateurs; les recherches et leurs résultats", explique Mr BARBIER.
La diffusion des informations passe alors notamment par l'accès à la documentation spécialisée dont dispose la bibliothèque du Club, par une veille technologique générale et par l'élaboration de fichiers et de banques de données.
"Le soutien aux travaux de recherche fondamentale et appliquée se concrétise, en outre, par l'attribution de bourses pour le co-financement de thèses, et ceci à raison de quatre thèses par an", ajoute Mr COMBRET.
Parmi les activités proposées par le C.C.V.S., trois réunions annuelles sont traditionnellement planifiées en février, juin et octobre; 6à 8conférenciers y développent des thèmes d'actualité, directement choisis par les membres de l'association.
La journée du 12juin 1997 a ainsi été consacrée aux techniques de "couplages détecteurs de masse CG ouCL", avec l'intervention notamment de:
- Mme RENOU-GONNORD -Ecole Polytechnique, CNRS URA 1307, Palaiseau- : "Détection par spectrométrie de masse en chromatographie liquide et gazeuse: principes et état de l'art actuel",
- Mme DEBRUYNE -CHRU Côte de Nacre, Pharmacologie, Caen-: "Complémentarité de différentes méthodes chromatographiques (CCM/CLHP/CG/SM) pour l'identification des opiacés dans les urines",
- Mr EINHORN -INRA, Phytopharmacie, Versailles-: "Stratégie d'analyse en CG/SM/SM - Applications en environnement et en biologie".
"Comme pour chacune des réunions organisées par le C.C.V.S., un compte-rendu de cette journée sera prochainement édité et adressé à l'ensemble des adhérents", précise Mr BARBIER.
Autre action essentielle du Club: l'organisation biennale des "Rencontres Chromatographiques"; deux jours au cours desquels conférences, tables rondes, affiches et exposition de matériel offrent l'occasion de rencontrer les spécialistes internationaux et de mettre en commun les expériences...
Activement soutenu par le Conseil Régional de Haute-Normandie, le Club Chromatographie du Val-de-Seine est installé depuis peu dans le tout nouveau bâtiment de l'IRCOF, sur le campus universitaire de Mont-Saint-Aignan. Il bénéficie ainsi de nouveaux locaux -secrétariat, bibliothèque et amphithéatre- tout-à-fait adaptés au développement de ses activités.
Par ailleurs, comme le souligne MrCOMBRET: "le Club a récemment confié sa gestion à l'ADRST, Association pour le Développement de la Recherche Scientifique et Technique régie par la loi du 1erjuillet1901 et hébergée auprès de la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie..."
Une toute nouvelle dynamique, donc, pour le C.C.V.S. dont le montant de l'adhésion annuelle vient d'être diminué de moitié!
A vos agendas...
Le Club Chromatographie du Val de Seine vous donne rendez-vous le 9octobre 1997 pour sa prochaine réunion, sur le thème: "Analyse de traces".
A retenir également les dates des "4emes Rencontres Chromatographiques" qui se tiendront à Caen: les 10et 11juin1998...
S.DENIS