Novembre 1997 - n°22

L'ARTBC : Association pour la Recherche sur le Temps Biologique et la Chronothérapie

Association à but non lucratif, l'Association pour la Recherche sur le Temps Biologique et la Chronothérapie -ARTBC- a pour objectif de promouvoir l'utilisation des données de chronobiologie en thérapeutique humaine et d'optimiser ainsi le traitement de nombreuses pathologies.

La chronobiologie: une science aux retombées importantes pour la santé...

"La chronobiologie est la science qui démontre que toutes les fonctions biologiques ne sont pas constantes et qu'elles évoluent au contraire de façon cyclique chez un même individu", nous explique Mr BOURIN, Secrétaire Général de l'ARTBC. "La numération de certains globules blancs peut notamment doubler entre 8hdu matin et minuit..."

Du fait de ces cycles biologiques, les effets des médicaments sont alors susceptibles de varier selon le moment ou le rythme de leur administration.

"L'exemple le plus frappant est sans doute celui de la chimiothérapie anti-cancéreuse, pour un grand nombre de molécules anti-cancéreuses. La toxicité -observée jusqu'alors chez la Souris- varie en effet du simple ou double selon l'heure d'administration...", précise Mr BOURIN.

Constituée d'une vingtaine de membres européens, l'ARTBC s'est donc fixée deux objectifs:

- développer les recherches fondamentales sur les rythmes biologiques et leurs altérations dans les cancers et les dysfonctions immunitaires,

- encourager et organiser la recherche clinique en chronothérapeutique.

Deux entités se distinguent ainsi au sein de l'association: le Bureau Recherche Fondamentale et Appliquée, dont l'activité consiste à promouvoir le financement des recherches en chronothérapie, et le Bureau Recherche Clinique et International, intermédiaire entre le laboratoire et les services cliniques.

A noter, à ce titre, que l'ARTBC participe régulièrement au financement de thèses et de CDD...

L'ARTBC et le laboratoire "Rythmes biologiques et Chrono-thérapeutique" de l'Hôpital Paul Brousse, leader international dans le domaine de la chronobiologie des cancers...

Dirigé par le Dr Françis LEVI, directeur de recherche au CNRS, le laboratoire "Rythmes biologiques et Chrono-thérapeutique" de l'Hôpital Paul Brousse (Villejuif) a fondé, en Europe, la chronopharmacologie anticancéreuse et la chronothérapeutique.

Ses travaux, soutenus par l'ARTBC, ont pour objectif d'évaluer l'impact du principe de chronothérapie en cancérologie; ils ont notamment conduit au développement d'appareils d'enregistrement des rythmes biologiques et à l'apparition de nouvelles technologies d'administration de médicaments.

Le laboratoire a ainsi été le premier utilisateur au monde de la première pompe programmable multicanaux homologuée par le Ministère de la Santé.

Il a en outre conçu, à partir des données expérimentales générées, des protocoles d'administration chronomodulée de chimiothérapie et les a testés au cours d'essais cliniques contrôlés de PhaseI,II etIII...

Le transfert des données chronopharmacologiques vers le domaine de la clinique s'est tout d'abord effectué au sein de l'hôpital Paul Brousse, puis dans 25centres français et européens coordonnés par un groupe multicentrique international de chronothérapie.

"Dans le cadre de ces essais cliniques, plus de 1000patients atteints de cancer du colon ont ainsi été traités par chronothérapie", souligne Mr BOURIN. "Moins toxique qu'à débit constant, l'administration chronomodulée de chimiothérapie permet bien d'augmenter de manière importante la dose injectée, d'où une amélioration sensible de l'efficacité. Sans perte de cheveux, sans baisse de globules blancs et avec peu de troubles digestifs, les malades peuvent alors être traités en ambulatoire, directement à leur domicile ou pendant leurs activités professionnelles".

Pour mener à bien ses objectifs en collaboration avec le laboratoire du Dr Françis LEVI, l'ARTBC a pour projet la création d'un Centre de recherche sur les Rythmes Biologiques et la Chronothérapeutique (CRBC). Destiné à dynamiser la recherche fondamentale et appliquée dans le but d'un transfert à l'Homme, le CRBC étudiera plus précisément:

- les mécanismes fondamentaux des rythmes et de leurs altérations,

- le rôle des conditions de l'environnement et des maladies sur les rythmes biologiques,

- l'amélioration des traitements par leur adaptation aux rythmes,

- les traitements des altérations des rythmes.

Il constituera ainsi un pôle d'expertise internationale unique, capable d'accueillir médecins, chercheurs et techniciens spécialisés dans les divers domaines propres au développement de la chronothérapie: biologie cellulaire et moléculaire, cultures cellulaires, modèles animaux, technologie des capteurs, technologies d'administration des médicaments...

Le Centre de recherche sur les Rythmes Biologiques et la Chronothérapeutique permettra alors de concrétiser, pour les malades, les avancées scientifiques incontestables réalisées en chronobiologie.

Le projet du CRBC aujourd'hui finalisé, l'Association pour la Recherche sur le Temps Biologique et la Chronothérapie est à la recherche de partenaires financiers qui seront également associés aux retombées médicales obtenues grâce aux recherches réalisées par le CRBC.

 

S.DENIS

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE