Janvier 1998 - n°24
La recherche dans le domaine de la Santé et du Bio-médical y connait une renommée mondiale, notamment grâce aux équipes de l'Institut Pasteur, du CHRU et de l'ETS (Etablissement de Transfusion Sanguine). De nombreuses entreprises françaises et étrangères ont également choisi le Nord-Pas de Calais pour travailler dans ce secteur et y ont ainsi développé des savoir-faire très pointus.
Afin de valoriser ce pôle, plusieurs partenaires régionaux -dont les collectivités locales et les institutions du secteur Santé- se sont engagés dans un développement volontariste du secteur Biologie-Santé. Parmi les partenaires financeurs d'EURASANTE, on peut citer l'Institut Pasteur de Lille, le CHRU de Lille, les Facultés de Médecine et de Pharmacie... pour les Institutions de santé; mais aussi les villes de LILLE et de LOOS, Lille-Métropole Communauté Urbaine, le Conseil Régional Nord-Pas de Calais et le Conseil Général du Nord... pour les collectivités locales; et enfin, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lille Métropole et la Chambre Régional de Commerce et d'Industrie pour les organismes consulaires.
Le symbole de cet engagement est EURASANTE, qui constitue à la fois: un outil d'expertise des projets, de transfert technologique, de services au bénéfice des entreprises et des laboratoires de recherche, et, un site d'implantation d'activités correspondantes.
Le PARC EURASANTE est le premier parc régional d'activités à thématique santé, ouvert aux sociétés travaillant dans le domaine de la Biologie-Santé: laboratoires, centres de recherche et de développement, services commerciaux, unités de production et de distribution...
Localisé à Lille, au cur de l'un des plus grands complexes hospitalo-universitaires d'Europe, le Parc EURASANTE dispose de tous les atouts liés à une bonne implantation:
- un accès direct au système autoroutier,
- une excellente desserte en transport en commun,
- une liaison rapide à la gare de TGV et aux aéroports de Lille, Roissy et Zaventem (Bruxelles),
- de nombreux services: restauration, salles de conférences, locaux de formation...
Il offre en outre, sur près de 4hectares, un environnement d'affaires tout-à-fait exceptionnel, bénéficiant d'une liaison directe avec les services hospitaliers et universitaires, de la proximité immédiate du Centre d'investigation clinique, de la présence d'unités de traitement des déchets médicaux ainsi que d'une logistique puissante, adaptés aux transports spécialisés.
Initié il y a près de 2ans dans le but de créer un véritable outil de développement du secteur Biologie-Santé, le pôle EURASANTE s'est tout d'abord attaché à recenser les savoir-faire des entreprises et laboratoires régionaux.
"Il apparait aujourd'hui que le secteur de la Biologie-Santé connaît une profonde mutation: vieillissement de la population, développement progressif de la prévention, développement de nouvelles techniques de soins issues de la recherche, maîtrise des dépenses de santé...", souligne Etienne VERVAECKE, ingénieur commercial du pôle EURASANTE.
"Pour les entreprises industrielles et de service, en particulier les PME-PMI, de réelles possibilités de développement résident alors dans la réponse à de nombreux et importants besoins, notamment: les appareillages et les équipements spécialisés, les installations techniques des bâtiments, les produits à usage médical et pharmaceutique, la maintenance et les services..."
Dans l'optique de promouvoir cette nouvelle dynamique, EURASANTE s'est donc fixé trois objectifs majeurs:
- accompagner les entreprises régionales dans leur diversification et le développement de leurs activités sur le marché de la santé,
- valoriser la recherche en facilitant, notamment, les projets de création d'entreprises et les transferts de technologie entre les laboratoires publics et l'Industrie,
- faciliter l'implantation des entreprises françaises et étrangères, sur la région Nord-Pas de Calais et, en particulier, au sein du Parc EURASANTE.
EURASANTE s'adresse, de fait, à toutes entreprises des secteurs liés à la Biologie-Santé, à celles qui souhaiteraient s'y développer ou s'y diversifier ainsi qu'aux chercheurs, médecins et autres professionnels de la santé désirant valoriser, développer une idée ou un projet.
Sont, entre autres, directement concernés trois grands domaines d'activités: le process des biotechnologies, le matériel médico- chirurgical, l'électronique et l'informatique médicales; domaines pour lesquels la région offre, d'ailleurs, un savoir-faire d'ingénierie remarquable...
Soutenant les entreprises dans leurs projets d'implantation et de développement au cur de la région Nord-Pas de Calais, EURASANTE offre toute une gamme de services adaptés à leurs besoins les plus spécifiques:
- mise en relation directe avec les professionnels régionaux de la santé,
- veille technologique permanente sur les besoins du monde médical en produits nouveaux, technologies adaptées, informatique spécialisée...
- information précise sur les conditions techniques d'accès au marché: contraintes réglementaires et éthiques, normes, essais...
- expertise et évaluation des projets par des études de marché et de faisabilité technico- économique,
- accompagnement du développement, dans le cadre notamment: de la préparation des essais cliniques nécessaires à l'expérimentation des biens médicaux, du développement des entreprises à l'export, de la recherche de soutiens financiers...
"Fonds participatifs, capital-risque, capital-développement, aides de la Communauté Européenne, aide au développement technologique et à l'innovation...: nous intervenons en effet au côté des entreprises pour les informer des financements spécialisés à leur disposition et les aider, ensuite, dans le montage des dossiers correspondants et la formulation de business-plan", précise M.VERVAECKE.
Soulignons que, pour mener à bien ces missions, le pôle EURASANTE travaille en coordination étroite avec les acteurs du développement économique régional -la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lille-Roubaix-Tourcoing, la DRIRE, l'ANVAR...-. Il collabore en outre, par convention, avec d'autres organismes tels que FINORPA, Nord Pas de Calais Développement et l'APIM -Agence pour la Promotion Internationale de la Métropole lilloise-, pour l'accueil et l'implantation d'entreprises.
"Acteur d'une véritable dynamique locale, le pôle EURASANTE est à l'image de la mobilisation sans précédent des responsables politiques, économiques et sociaux, au profit d'une importante stratégie de développement régional", remarque Caroline CLEARY, Chargée de la Promotion à l'APIM. "Dès aujourd'hui, cet effort commun porte ses fruits, avec la création notamment d'environ 1000emplois par an sur la métropole lilloise...".
Quelques données chiffrées sur la Biologie-Santé régionale...
Un CHRU de taille internationale : 11 000 professionnels, dont 2350 médecins, internes et étudiants en médecine
Recherche publique: plus de 2000chercheurs, enseignants-chercheurs et techniciens répartis entre les CHU, l'Université de LilleII, l'Institut Pasteur de Lille, l'INSERM, le CNRS, l'ETS et le Laboratoire Français du Fractionnement et des Biotechnologies (LFB).
2ème région de France pour l'équipement hospitalier: public : 30000lits - privé : 11000lits
139 établissements hospitaliers présents sur la Région
400 médecins, 140pharmaciens et 80spécialistes de l'ingénierie de la santé, diplômés chaque année
Plus de 500entreprises régionales dans les domaines pharmaceutique, fabrication de matériel médico-chirurgical, diagnostic, informatique spécialisée...
S.DENIS