Février 1998 - n°25
La Fondation pour la Recherche Médicale -la FRM- vient de fêter ses 50 ans. A l'occasion de cet anniversaire, elle a souhaité rendre hommage aux innombrables donateurs qui, depuis sa création, lui ont permis de faire progresser la Santé dans tous les domaines de la médecine, et ceci en respectant trois principes fondamentaux: éthique, polycompétence et efficacité.
La Cérémonie officielle de son Cinquantenaire s'est ainsi tenue le 15décembre 1997, à Paris, à la Maison de la Chimie.
Avant de céder la parole à Monsieur Jacques CHIRAC -Président de la République-, le Professeur Jean BERNARD a évoqué les Fondateurs et le passé de la Fondation tandis que Monsieur Pierre JOLY -Président de la FRM- a exposé le présent et l'avenir de la Fondation.
Six grands chercheurs se sont ensuite exprimés dans le cadre de leur discipline, évoquant les progrès réalisés, ce qu'il reste à faire, et ce en quoi l'aide de la Fondation a été et sera un atout précieux:
- le Professeur Pierre CHAMBON, génétique moléculaire,
- le Docteur Axel KAHN, génétique,
- le Professeur Pierre CHANGEUX, neurobiologie,
- le Professeur Etienne BEAULIEU, endocrinologie,
- le Professeur Maxime SELIGMAN, immunologie,
- le Professeur Marc GENTILINI, maladies infectieuses.
La Fondation pour la Recherche Médicale est l'une des plus anciennes Fondations françaises. A l'origine, en 1947, les Professeurs Jean BERNARD et Jean HAMBURGER ont créé l'Association pour la Recherche Médicale. En 1962, sous l'impulsion de Madame le Docteur Escoffier-Lambiotte, elle est transformée en Fondation pour assurer sa pérennité.
Les plus grands noms de la médecine et de la science ont ainsi participé à la création et au développement de cette Fondation, entièrement privée, reconnue d'utilité publique en mai 1965 et dont les seules ressources proviennent de la générosité de ses donateurs.
Depuis 1993, le Conseil d'Administration de la Fondation est présidé par Monsieur Pierre JOLY, Docteur en Pharmacie, membre de l'Académie de Pharmacie et de l'Académie de Médecine.
Monsieur Robert-Yves CARRAT, Directeur Général de la F.R.M., est quant à lui ancien élève de l'Institut d'études Politiques de Paris, diplômé d'études supérieures de la Faculté de Droit de Paris et Master of Business Administration de l'Université de Chicago.
La Fondation s'est assignée pour mission de soutenir la recherche fondamentale, biologique et clinique. Les défis de la FRM visent ainsi tous les fronts et s'attaquent à toutes les maladies. Investir en recherche fondamentale pour faire progresser les connaissances, intensifier les efforts dans les voies les plus prometteuses pour résoudre dès aujourd'hui les grands problèmes de santé de demain: les cancers, le sida, les maladies génétiques telles que la mucoviscidose, la myopathie..., mais aussi les maladies cardio-vasculaires, le diabète, la sclérose en plaques, les maladies d'origine nerveuse, toutes les maladies liées au vieillissement, dont la maladie d'Alzheimer...
Parmi les actions que la Fondation mène avec le soutien de ses donateurs, citons notamment :
- l'aide aux centres de recherche de pointe... dans le cadre de leur fonctionnement quotidien, mais aussi lors d'actions ponctuelles pour leur permettre, par exemple, de disposer plus vite d'un appareil indispensable et, ainsi, de gagner un temps précieux...
- la contribution à la formation de jeunes chercheurs...
Les progrès de la recherche reposent avant tout sur des hommes et des femmes, nombreux et de haut niveau. Chaque année, sous la forme d'une aide financière, la Fondation accorde à de jeunes chercheurs ce petit "coup de pouce" qui leur offre la possibilité de bénéficier d'une formation complémentaire, dont la recherche bénéficiera ensuite durant des années.
- le développement des échanges entre chercheurs français et étrangers...
La multiplication des contacts entre chercheurs français et étrangers permet des confrontations d'expériences très fructueuses pour toute la recherche française.
Pour favoriser ces rencontres, la Fondation a créé à Paris la Maison de la Recherche.
Chaque année, une centaine de colloques y est organisée. Quelque 3500chercheurs ont ainsi l'opportunité de se rencontrer, de discuter, d'échanger idées et découvertes... pour le plus grand profit de la recherche médicale.
L'intégralité des dons reçus sert à financer les aides à la Recherche, déduction faite des frais directs (collecte, affranchissements et reçus fiscaux).
Les fonds sont répartis en toute objectivité sur décision du Conseil Scientifique; composé de 26éminents chercheurs, ce Conseil est renouvelé par moitié tous les deux ans, à l'issue d'une élection par l'ensemble de la Communauté scientifique française. Toutes les disciplines y sont représentées, de même que toutes les régions de France.
L'existence de ce Conseil, présidé à ce jour par le Professeur Pierre CORVOL, donne ainsi la garantie absolue que les dons seront toujours utilisés là où ils sont les plus profitables à la recherche.
La Fondation procède, par ailleurs, à tout un ensemble de contrôles et de rapports financiers. En voici les principaux:
- le contrôle des représentants des pouvoirs publics -Ministères de l'Intérieur, des Finances, de la Recherche et de la Santé- qui siègent au sein du Conseil d'Administration de la FRM et exercent ainsi un contrôle sur la gestion des dons collectés.
- le contrôle des Commissaires aux Comptes sur les bilans de la Fondation, bilans dont un condensé est publié dans le numéro du 3è trimestre de "Recherche et Santé", la revue de la Fondation adressée à tous les donateurs.
- la garantie du Comité de la Charte de déontologie des Associations Humanitaires dont la FRM est membre-fondateur. A ce titre, elle s'est engagée à respecter les critères définis par les pouvoirs publics, à se soumettre au contrôle d'un Comité de Surveillance et à garantir une transparence financière sur l'origine et l'utilisation de ses ressources.
- Depuis sa création, la Fondation pour la Recherche Médicale a distribué plus d'un milliard de francs.
- En France, au moins un chercheur sur trois a déjà été soutenu par la Fondation.
- 1,6 million de donateurs ont déjà aidé la Fondation au moins une fois.
- Chaque année, quelques 500aides sont attribuées à des chercheurs, soit environ 300centres de recherche soutenus par la Fondation.
La Fondation vient de se doter d'un serveur Internet et confirme ainsi sa volonté d'être toujours plus transparente et plus dynamique. Elle propose à tout moment toutes les informations la concernant -historique, fonctionnement, chiffres, déontologie...-, et va encore plus loin: le site, conçu comme un mensuel propose des articles de fond validés par des scientifiques de renommée internationale sur les dernières avancées de la recherche médicale.
S.DENIS