Juin 1998 - n°29
Les Prix 1998 de la Fondation pour la Recherche Médicale
Le 2 avril dernier, pour la 4ème année consécutive dans les salons du Sénat, la Fondation pour la Recherche Médicale a remis 13 Prix de soutien à des membres de la communauté scientifique pour honorer leur action, leur carrière et leurs découvertes.
Une cérémonie en présence de nombreuses personnalités du monde scientifique...
Sous le haut patronage de M. René MONORY, Président du Sénat, la remise des Prix de la Fondation pour la Recherche Médicale a été présentée par les Professeurs Jean BERNARD, Pierre CORVOL, Georges CALOTHY, Dominique MEYER, Jean-Pierre REVILLARD ainsi que par le Président de la Fondation, M. Pierre JOLY, en la présence de Claude ALLEGRE, Ministre de l'Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie, et Bernard KOUCHNER, Secrétaire d'Etat à la Santé.
D'une valeur totale de 850 000 F et attribués par neuf jurys spécifiques, certains de ces Prix ont été créés par de généreux donateurs, en soutien à des lauréats dont les travaux portent sur des domaines de recherche qui leur tenaient particulièrement à coeur.
Il s'agit des Prix :
* Jacques Piraud (maladies infectieuses), remis cette année à Michel ARTHUR, Docteur ès Sciences, Chargé de Recherches, Unité des Agents Bactériens de l'Institut Pasteur, Paris.
* Marguerite Delahautemaison (néphrologie), attribué à Jean-Pierre BONVALET, Docteur en médecine, Docteur ès Sciences, Directeur de l'IFR 02 sur les Cellules épithéliales, Faculté de Médecine Xavier Bichat, Paris.
* Rose Lamarca (recherche clinique), décerné à Sophie CAILLAT-ZUCMANN, Docteur en médecine, Praticien Hospitalier en Immunologie, Unité INSERM 25, Hôpital Necker, Paris.
* Jean-Paul Binet (Maladies cardiovasculaires, xénogreffes), remis à Jean-Paul SOULILLOU, Professeur d'Immunologie Clinique, Directeur de l'Institut de Transplantation et de Recherche en transplantation, Directeur de l'Unité INSERM 437 CHU - Hôtel Dieu, Nantes.
* Lucien Tartois (immunologie), décerné à :
- Dominique CHARRON, Professeur d'Immunologie biologique, Directeur de l'Unité INSERM 396, Institut Biomédical des Cordeliers, Paris.
- Michel KAZATCHKINE, Professeur d'Immunologie biologique, Directeur de l'Unité INSERM 430, Hôpital Broussais, Paris.
* Joseph Rosen (cancérologie), attribué à :
- Jean-Marie BLANCHARD, Docteur ès sciences, Directeur de Recherches CNRS-UMR 5535, Institut de Génétique Moléculaire, Montpellier.
- Françoise MOREAU-GACHELIN, Docteur de Biochimie, Directeur de Recherches, Unité INSERM 248, Institut Curie, Paris.
La Fondation pour la Recherche Médicale a, par ailleurs, décerné six autres Prix.
Deux Prix d'Information Scientifique ont ainsi pour objectif de distinguer des personnalités du monde scientifique et des médias pour la qualité des messages scientifiques et médicaux qu'elles délivrent au public.
* le Prix Jean Bernard récompense, cette année, Françoise FORETTE -Professeur des Universités, Médecin des Hôpitaux, Chef du Service de Gérontologie Clinique de l'Hôpital Broca à Paris- pour avoir, à travers l'exposé de ses travaux sur les problèmes des maladies liées à l'âge et au vieillissement, enrichi les connaissances du public...
* le Prix Escoffier-Lambiotte a été attribué conjointement à Michèle BIETRY, Catherine PETITNICOLAS et Martine PEREZ, journalistes du service Médecine/Sciences du Figaro.
Trois Prix ont, en outre, été constitués par la Fondation pour la Recherche Médicale pour promouvoir la recherche fondamentale et clinique :
* Deux Prix Recherche Fondamentale, décernés à :
- Johan AUWERX, Docteur en médecine, Docteur ès Sciences, Directeur de Recherches INSERM U325, Institut Pasteur Lille.
- François LETOURNEUR, Ingénieur en Génie Biologique, Docteur 3ème cycle en immunologie, Institut de Biologie et Chimie des Protéines, CNRS-UPR 412, Lyon.
* Un Prix Recherche Clinique, attribué à Agnès ROTIG, Docteur ès Sciences, Chargée de recherches INSERM U393, Hôpital Necker, Paris.
Enfin, le Grand Prix de la Fondation pour la Recherche Médicale, récompensant l'ensemble d'une carrière, a été remis cette année au Professeur Alain CARPENTIER, ainsi distingué pour ses prestigieuses recherches en chirurgie cardiaque...
Portrait du Professeur Alain CARPENTIER, lauréat du Grand Prix de la Fondation pour la Recherche Médicale...
Alain CARPENTIER est Professeur des Universités, Chirurgien des Hôpitaux de Paris, Chef du Département de Chirurgie Cardiaque, Vasculaire et de Transplantation d'Organes de l'Hôpital Broussais. Il est, en outre, Fondateur et Directeur du Laboratoire d'Etude des Greffes et Prothèses Cardiaques de l'Université Paris VI.
Alain CARPENTIER est né à Toulouse en 1933. Après des études dans différents lycées de France pour suivre un père haut fonctionnaire, Alain CARPENTIER commence sa médecine à Nancy, puis est interne dans le service du Professeur Charles DUBOST, titulaire de la chaire de chirurgie cardio-vasculaire et membre de l'Institut.
Hésitant à rejoindre le Professeur JUDET qui lui avait demandé de le suivre dans son service de chirurgie orthopédique, Alain CARPENTIER choisit finalement de rester chez Charles DUBOST, à la fin de son internat. La chirurgie cardio-vasculaire en était encore à l'époque des pionniers.
Il entreprend alors très vite des études de biochimie et de biologie fondamentale jusqu'au doctorat-ès-sciences et, dès 1969, parvient à implanter les premières "bioprothèses valvulaires" fabriquées en laboratoire. Ces valves biologiques d'origine animale sont traitées chimiquement pour éviter le rejet immunologique...
Entre les années 1970 et 1980, le Professeur Alain CARPENTIER met au point une dizaine de techniques différentes de chirurgie plastique et reconstructive des valves cardiaques. Dans 4 cas sur 5, il est désormais possible de réparer une valve mitrale (située entre l'oreillette et le ventricule gauche du coeur) au lieu de l'enlever et, dans la quasi-totalité des cas, de réparer une valvule tricuspide (valvule annexée à l'orifice auriculo-ventriculaire droit du coeur).
Alain CARPENTIER travaille, d'ailleurs, aujourd'hui à améliorer encore ces techniques de chirurgie plastique et reconstructive...
Enfin, troisième grande découverte d'Alain CARPENTIER : la cardiomyoplastie dynamique, c'est-à-dire la transformation d'un muscle squelettique par stimulation électrique séquentielle en vue de son utilisation comme substitut myocardique chez l'homme.
Le Grand Prix de la Fondation pour la Recherche Médicale récompense, de fait, l'ensemble de la carrière du Professeur Alain CARPENTIER, grand clinicien, chercheur et prestigieux inventeur de techniques nouvelles...
S. DENIS