Septembre 1998 - n°30

L'ACQME : Association pour le Contrôle et la Qualité du Médicament

L'ACQME a toujours eu pour vocation la formation et l'information des personnes intervenant dans le contrôle et la qualité du médicament, ainsi que dans tout son environnement.

Une Association issue de la Faculté de Pharmacie PARIS VI...

Créée en 1967 à la Faculté de Pharmacie Paris VI, à l'initiative des anciens élèves des Certificats d'Études Supérieures d'Analyse biologique, électrochimique et physico-chimique appliquée au Contrôle Pharmaceutique des Médicaments, l'association a tout d'abord eu pour objectif de réunir des jeunes professionnels confrontés aux problèmes techniques de mise au point, d'achat de matériels, d'encadrement, etc. L'association leur permet ainsi d'échanger leurs expériences.

Progressivement, l'origine de ses membres se diversifie. L'association, dont le nom d'origine est "ACME : Association de l'Analyse et du Contrôle des Médicaments", a été rebatisée dans le début des années 80 de son nom actuel "ACQME : Association pour le Contrôle et la Qualité du Médicaments", en adéquation avec l'élargissement de ses activités aux besoins émergents dans le domaine de la Qualité...

Régie par la loi du 1er juillet 1901, l'ACQME est un organisme indépendant, à but non lucratif. Son Comité Directeur, présidé par un responsable de l'Industrie pharmaceutique, ainsi que son Bureau, dont la composition varie de 10 à 15 membres, gèrent et coordonnent l'ensemble des activités.

Fidèle à sa vocation, l'ACQME vise aujourd'hui à rassembler les professionnels du Médicament, industriels et universitaires, dont la préoccupation majeure est l'obtention de la Qualité Pharmaceutique.

300 membres collaborent actuellement au sein de l'Association. Qu'ils soient issus du Contrôle-Qualité, Affaires réglementaires ou de la production, ils représentent pour deux tiers le domaine industriel (pharmaceutique, cosmétique, matériel médical...) et pour un tiers le secteur public : universitaires et hospitaliers...

Une devise : " Simplicité, efficacité, réalité "...

" L'objectif de notre association est de donner à chacun des outils pratiques et directement utilisables pour exercer les multiples fonctions en rapport avec l'environnement du contrôle et de la qualité du médicament ", explique M. DROUIN, Vice-Président de l'ACQME.

Dans cette optique, l'ACQME propose à ses adhérents des méthodologies pratiques de résolution de problèmes techniques, d'ordre pharmaceutique ou réglementaire. Elle attache, en outre, une importance toute particulière à soutenir ses jeunes confrères dans le cadre de leur insertion professionnelle, grâce notamment à l'établissement de nouvelles relations susceptibles de les aider...

Au centre des points forts de l'Association, sa réactivité lui confère une adaptabilité immédiate aux nouveaux besoins évoqués par les adhérents et lui permet ainsi de travailler sur des sujets concrets, les plus pointus de l'actualité.

" L'expérience et la participation active de nos membres ainsi que de divers représentants des secteurs d'activités avec lesquels nous collaborons sont pour beaucoup dans le dynamisme et la réactivité de l'ACQME ", souligne M. LOISEAU, Vice-Président de l'Association.

Véritable interface entre professionnels de la Qualité, l'ACQME privilégie l'ouverture du dialogue, facilitant en permanence l'échange de connaissances et d'informations...

" Simplicité, efficacité, réalité " : telle est la devise de l'Association, devise appliquée au quotidien pour la planification et l'organisation de l'ensemble de ses actions...

L'actualité au coeur des activités de l'ACQME...

Tables rondes, formations, visites, colloques... : l'ACQME propose, chaque année, de nombreuses réunions auxquelles sont conviés non seulement ses membres, mais aussi toutes personnes extérieures intéressées.

Soulignons, en particulier, l'organisation d'un colloque annuel sur un sujet global d'actualité. Citons, notamment :

- le thème traité cette année : " Les systèmes d'information de l'Entreprise Pharmaceutique : Acquérir, Maîtriser, Gérer et Communiquer "

- et d'autres tels que : " L'audit et l'inspection dans les industries pharmaceutiques et chimiques : Europe et FDA ", "La maîtrise des phases du conditionnement, un des garants de la qualité et de la sécurité du médicament".

Les tables rondes, planifiées deux à trois fois dans l'année, permettent quant à elles de développer des sujets techniques et plus ponctuels, à l'exemple :

- des " Bonnes Pratiques de Chimie "

- de la " Bioéquivalence des génériques "...

ou encore, du dernier sujet traité à ce jour pour 1998 :

- " l'Agence du Médicament : la Direction des laboratoires et des contrôles (site de Montpellier) ".

A noter, à ce titre, que le choix des thèmes abordés est effectué par les membres du Bureau de l'ACQME, après avis consultatif de l'ensemble de ses adhérents ou sur proposition d'intervenants extérieurs -à l'exemple de l'Agence du Médicament-, souhaitant présenter un sujet spécifique.

Ainsi, suivis et animés par des personnes aux origines très diversifiées selon les sujets traités, les colloques et tables rondes sont l'occasion d'échanges dans une discipline particulièrement évolutive. Ils permettent d'entretenir des relations avec les principaux protagonistes de la Qualité du Médicament...

Ouverte à toutes propositions de thèmes et d'activités nouvelles, l'ACQME définira le thème central de son colloque annuel 1999, à l'occasion de son Assemblée Générale de septembre.

Soulignons, en outre, que sont déjà pré-programmés les sujets des prochaines tables rondes :

- code à barres

- libération pharmaceutique

- solvants résiduels

- bonnes pratiques de chimie appliquées aux dossiers d'AMM...

S. DENIS

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE