Octobre 1998 - n°31
La Fondation pour la Recherche Médicale
Action Recherche Santé 2000 : plus de 60 millions de francs sur trois ans pour soutenir la recherche...
Convaincue de la nécessité d'apporter des réponses majeures à des questions médicales de prévention ou de soin non encore résolues, la Fondation pour la Recherche Médicale a récemment lancé le Programme ARS 2000 : Action Recherche Santé 2000.
Comprendre pour prévenir et guérir : telle est la mission de la Fondation pour la Recherche Médicale. C'est pourquoi en 1997, elle a décidé de financer des études dont le but est de proposer des diagnostics plus précoces pour une prévention renforcée, une meilleure prise en charge thérapeutique médicamenteuse ou chirurgicale et une amélioration de la qualité de la vie des personnes âgées.
Pour la première fois en France, une institution entièrement privée a alloué un budget de 60 millions de francs répartis sur trois ans, dans l'optique de soutenir des études d'envergure qui, sans son aide, ne pourraient être entreprises.
La mise en oeuvre du programme
En 1997, la Fondation pour la Recherche Médicale a lancé un appel d'offres auprès de plus de 70 sociétés savantes de spécialités médicales, biologiques et chirurgicales. Chacune se devait de présenter deux à trois pré-projets : 54 d'entre elles ont répondu et présenté 121 pré-projets.
En juin 1997, un Comité de sélection et d'évaluation composé d'experts scientifiques français et internationaux a pré-sélectionné 21 projets d'études cliniques pour leur intérêt scientifique, leur qualité méthodologique, la compétence des équipes et l'importance du problème médical posé d'un point de vue épidémiologique et de santé publique.
La sélection
Fin octobre 1997, respectant la multidisciplinarité de la Fondation, le Comité de sélection a retenu douze projets axés sur des thèmes aussi variés que l'hématologie infantile, la rhumatologie, l'immunologie, la diabétologie, la néonatalogie, le vieillissement, l'ophtalmologie, la cardiologie, la psychiatrie, la neurologie ou la chirurgie abdominale ; et ceci, pour un premier budget de 30 millions de francs.
Certaine que l'aboutissement de ces projets apportera des solutions majeures à des problèmes de prévention et de soin, la Fondation pour la Recherche Médicale s'est engagée à lancer un second appel d'offres dès septembre 1998 afin de couvrir d'autres champs de recherche non encore explorées...
S. DENIS