Décembre 1998 - n°33
L'INSTITUT UPSA DE LA DOULEUR
"Aider au développement de la recherche
clinique et thérapeutique contre la douleur"
C'est pour répondre aux problèmes que pose la prise en charge de la douleur que l'Institut UPSA de la Douleur (I.U.D.) a été fondé.
Si l'une des caractéristiques de la médecine moderne est en effet d'exploiter des données venues d'horizons scientifiques différents, elle se heurte encore souvent au cloisonnement des disciplines.
L'Institut UPSA de la Douleur les réunit en un lieu de convergence, carrefour d'échanges, de travail et d'actions...
L'implication de personnalités du monde scientifique et médical...
L'Institut UPSA de la Douleur a été créé en janvier 1993 à l'initiative des Laboratoires UPSA, spécialiste de l'antalgie.
Association à but non lucratif, régie par la Loi de juillet 1901, il s'est fixé trois objectifs :
- Aider au développement de la recherche clinique et thérapeutique contre la douleur,
- Favoriser la formation des professionnels de la santé et l'information du grand public,
- Renforcer la coopération entre la communauté scientifique et les professionnels de la santé à travers le monde.
L'Institut est géré par un Conseil d'Administration, présidé par le Dr Nicole DRU.
Il est placé sous le contrôle d'un Conseil Scientifique, composé de personnalités du monde médical et scientifique.
Autorité indépendante, le Conseil Scientifique a pour rôle d'orienter les actions de l'Institut et de veiller à leurs réalisations.
Conformément à ses objectifs, les actions se sont structurées, au cours de ces dernières années, selon trois axes principaux : "Aider", "Former et Informer" et "Coopérer".
"Aider au développement de la Recherche" : l'attribution de bourses...
- La Bourse de la Douleur, d'un montant de 50 000 F, est décernée en partenariat avec la Société Française de la Douleur.
- L'Appel d'Offres est destiné à financer des contrats de recherche clinique ou fondamentale dans le domaine de la douleur pour deux ans, avec un montant maximum de 300 000 francs par contrat, soit 150 000 francs par an.
- Les Bourses d'Etudes, d'un montant de 140 000 francs chacune, sont destinées à favoriser le séjour de scientifiques français dans des laboratoires étrangers pour des périodes de 6 à 12 mois.
- Les Bourses d'Aide à la Formation Clinique, d'un montant de 70 000 francs chacune, sont destinées à financer un séjour de formation ou de recherche clinique dans le domaine de la douleur, pendant 6 mois.
"Formation et Information des professionnels de la santé et du grand public"
- Un kit de formation :
Depuis la création du kit , il y a deux ans, plus de 6000 agents hospitaliers ont été formés avec cet outil pédagogique. Les infirmières utilisent régulièrement ce kit dans la formation continue des hôpitaux ; et, au-delà, sont également directement concernées les écoles de Cadres, les écoles de Croix Rouge, les maisons de retraite et diverses associations...
- Les publications :
Toutes les publications de l'Institut UPSA de la Douleur sont adressées directement aux membres des Sociétés Savantes I.A.S.P., S.F.D. et S.O.F.R.E.D.
Citons, à titre d'exemples, la publication de l'enquête "Les Français face à la douleur" ainsi que des ouvrages "La douleur du SIDA/VIH" et "L'infirmière et la douleur". A noter également l'édition, trois fois par an, de la lettre de l'I.U.D., publiée à 2500 exemplaires...
- Les vacations dans le cadre de réseaux Ville-Hôpital :
Dans le cadre du développement des actions thérapeutique et d'enseignement de prise en charge de la Douleur, l'Institut a financé des vacations de médecins dans deux hôpitaux.
L'objectif de ces vacations est d'encourager et de faciliter la collaboration entre médecins généralistes et spécialistes de ville, et médecins des Centres de Traitement de la Douleur pour le suivi des malades douloureux ambulatoires.
* Hôpital Saint Antoine (Paris) : 4 médecins ont bénéficié d'une vacation hebdomadaire pendant un an, au sein du Département d'Evaluation et de Traitement de la Douleur.
* Hôpital Pasteur (Nice) : un réseau ciblé (médecins généralistes et maisons de retraite) a été créé au sein du Centre de Traitement de la Douleur.
Cinq vacations hebdomadaires ont été financées pour une meilleure prise en charge des patients, en particulier en gérontologie et en cancérologie.
- Les séminaires de recherche clinique :
L'Institut organise des séminaires de formation thématique destinés à l'ensemble du corps médical. Parmi les différents sujets traités, rappelons celui du premier séminaire, organisé en 1997 : "les aspects méthodologiques et les Bonnes Pratiques de la Recherche Clinique "...
"Coopération avec la communauté scientifique nationale et internationale"
Depuis sa création, l'I.U.D. a mis en place des collaborations entre facultés françaises et étrangères, grâce à un programme de rapprochements inter-universités,.
Une des concrétisations de ces rapprochements a été le financement, la création, puis le soutien médical et logistique de Centres de Traitement de la Douleur dans le monde : au Vietnam, en Birmanie, en Chine, au Liban, en République Tchèque, en Pologne et en Tunisie.
Leur vocation est double : former les médecins locaux et prendre en charge les patients douloureux chroniques au sein d'une structure multidisciplinaire adaptée.
A noter, par ailleurs, qu'en septembre 97 a été annoncée la création de l'Instituto UPSA del Dolor. Cette extension européenne de l'Institut UPSA de la Douleur est faite en totale harmonie avec l'objet social et l'esprit développé depuis sa création par l'I.U.D. en France....
A travers la poursuite de ses actions en France et à l'étranger, l'Institut UPSA de la Douleur entreprend et réalise chaque année plusieurs projets importants destinés à améliorer la prise en charge de la douleur.
Ses objectifs visent en particulier, aujourd'hui, la mise en place de nouvelles bourses "Douleur" au niveau Communautaire, la création de nouvelles extensions européennes de l'I.U.D. et le renforcement de sa présence dans les pays où il a d'ores et déjà ouvert des Centres...
Parce que la prise en charge de la douleur doit être universelle, l'Institut UPSA de la Douleur poursuivra ses actions aux côtés de tous ceux qui, en France comme à l'étranger, voudront y consacrer du temps et de l'énergie...