Février 1999 - n°35

Entretien avec Monsieur MERIGUET, Président de l'Association INTERCHIMIE

Depuis plus de 25 ans, l'Association INTERCHIMIE, Association pour l'Exposition Internationale du Génie des Procédés, oeuvre au service de ses partenaires industriels. Composée de nombreux organismes professionnels, elle a tout particulièrement à son actif la conception et la réalisation du Salon INTERCHIMIE dont la première édition s'est tenue en 1974, à destination des industries chimiques, pharmaceutiques et connexes. Un quart de siècle plus tard, INTERCHIMIE est plus que jamais à l'écoute des industriels. L'année 1999 est celle d'un tournant décisif pour le Salon Interchimie : l'Association a en effet décidé de se rapprocher de MESUCORA et du SALON DU LABORATOIRE pour créer la BIENNALE DES TECHNOLOGIES ET DES PROCESSUS INDUSTRIELS.

Comment le Salon Interchimie est-il devenu la BIENNALE des TECHNOLOGIES et des PROCESSUS INDUSTRIELS ?

"Il s'agit là d'une évolution tout-à-fait naturelle, en parfaite adéquation avec notre volonté d'étendre le Salon INTERCHIMIE selon un concept nouveau : un salon plus large, plus complet et plus représentatif de l'interdépendance des techniques de procédé, mesure, contrôle, laboratoire...", nous confie M. MERIGUET, Président de l'Association INTERCHIMIE. "Dès la fin des années 80, nous avons en effet souhaité favoriser l'étendue du Salon, du Génie Chimique vers le Génie des Procédés. Le Salon INTERCHIMIE, devenu Exposition Internationale du Génie des Procédés, devait ainsi s'ouvrir à tous les secteurs en relation avec la chimie et, plus globalement, l'ensemble des industries de transformation et de transport de la matière relevant du génie des procédés (pharmacie, cosmétique, parachimie, pétrole, agro-alimentaire, papeterie)Cependant, ce nouveau concept ne connaît pas le succès escompté et, le nom "INTERCHIMIE" lui-même est souvent perçu comme trop réducteur par rapport à l'ensemble des applications couvertes par les exposants. Ainsi, en 1994, l'Association INTERCHIMIE décide la création d'une Cellule Promotion, à la tête de laquelle est recruté M. LIMOUSIN. Ses objectifs sont clairs et précis : adapter le concept du Salon aux nouveaux besoins des professionnels, et optimiser dans cette optique l'ensemble des services. En 1996, tout d'abord, une grande étude Exposants / Visiteurs est réalisée afin de cibler plus précisément les préoccupations et souhaits de chacun...La compréhension et la prise en compte des voeux de nos exposants et des attentes de nos visiteurs sur l'évolution des salons nous ont conduit à adopter une nouvelle stratégie de développement, en synergie avec les Associations Mesucora et Salon du Laboratoire-BioExpo. La Biennale des Technologies et des Processus Industriels en sera la première expression. Elle réunira ainsi, autour du thème fédérateur de la Qualité, fournisseurs et prestataires de services sur six Espaces Spécialisés : Transformation de la matière, Environnement et Sécurité, Mesure, Contrôle et Instrumentation Industrielle, Automatismes et Systèmes, Espace Labo, Expertises et Services. Une offre globale pour les industries de procédés, résultante directe de l'intégration des compétences des trois salons"

Interchimie, Salon du Laboratoire-BioExpo, Mesucora, Comité des Expositions de Paris : quels sont les rôles de chacun ?

"Le Comité des Expositions de Paris nous apporte son expérience de longue date dans l'organisation de Manifestations de grande envergure, tandis que nous y associons notre connaissance du milieu scientifique, approfondie et actualisée en permanence auprès de nos partenaires industriels et de leurs organisations professionnelles. La BIENNALE exprimera ainsi un dynamisme nouveau, dans une segmentation configurée en fonction des besoins des industries clientes comme les spécialités chimiques, pharmaceutiques, cosmétiques l'industrie agro-alimentaire, la pétrochimie, l'industrie papetière. Il s'agit d'une réforme importante qui porte La Biennale au premier rang des manifestations européennes dans le domaine des industries de process.

Quel est l'intérêt d'un Espace Labo au sein de La BIENNALE ?

"L'étude réalisée auprès des visiteurs exprime, en premier lieu, un souhait très marqué vers une offre plus large, proposant autant de solutions globales que d'approches personnalisées. C'est pourquoi la 1ère Biennale se structurera en six espaces de compétences. Le Laboratoire est une composante commune à l'ensemble des Industries. Il en constitue un élément essentiel et ceci, tout particulièrement à deux stades du processus industriel : la R&D, à la base de tout produit et indispensable à l'avenir concurrentiel de toute Société, et la production au cours de laquelle est intégré le Contrôle Qualité L'Espace Labo trouve ainsi toute sa légitimité au sein de La BIENNALE et en représente même un maillon incontournable".

La notion de service est essentielle dans le concept de La Biennale. Quelles sont les actions développées dans cette optique pour la promotion et le succès de La Biennale ?

"L'Association INTERCHIMIE a en effet engagé une action de promotion permanente en amont du salon, et entend animer, bien au-delà de l'exposition, ce nouveau trait d'union établi entre utilisateurs et fournisseurs d'équipements et de services. Citons ainsi, entre autres : - l'organisation de tables rondes régionales au cours desquelles est analysée l'évolution des attentes des industriels vis-à-vis de leurs partenaires fournisseurs d'équipements,- la réalisation de dossiers techniques sur des thèmes précis correspondant à des aspects importants des Sciences du Génie des Procédés et des Technologies innovantes,- des contacts terrain permanents auprès des exposants et des visiteurs du salon. Par ailleurs, cette notion de service s'impose au coeur même du concept interactif de La Biennale. Ainsi, dès aujourd'hui, le site Internet de La BIENNALE http://www.forumprocess.com offre à chacun l'opportunité d'exprimer en toute confidentialité ses besoins techniques et permet une liaison directe avec les exposants susceptibles d'y répondre. Mise en évidence par la création des Espaces, la synergie des compétences s'illustrera ensuite, au cours de LA BIENNALE, à travers une plate-forme dynamique d'événements internationaux. Ateliers technologiques, congrès, conférences et tables rondes seront autant d'opportunités pour définir et analyser les attentes dans chaque domaine d'application, proposer et optimiser des solutions, et enfin identifier de nouvelles applications porteuses de nouveaux marchés. A noter, par ailleurs, l'architecture originale du Salon, traduisant elle-même l'interactivité de La Biennale. Les visiteurs auront, en effet, dès leur arrivée, une vision globale des 45 000 m2 d'exposition et accéderont directement au coeur de la manifestation.

En ce début d'année, nous souhaitons que la Biennale connaisse le succès excompté et qu'à l'avenir, d'autres manifestations nous rejoignent dans un esprit de complémentarité..."

Du 12 au 16 avril 99, dans le Hall 6 du Parc des Expositions de Paris-Nord, les 1500 exposants sont prêts à vous accueillir sur la 1ère BIENNALE DES TECHNOLOGIES ET DES PROCESSUS INDUSTRIELS.

S.DENIS

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE