Avril 1999 - n°37
L'actualité du CIFL
Le 28 janvier dernier, s'est tenue l'Assemblée Générale du CIFL.
A l'ordre du jour : l'élection du nouveau Conseil d'Administration et de son nouveau Bureau.
L'occasion également de faire le point sur les activités du Comité en 1998 et de planifier ses objectifs 1999...
De nouveaux élus...
Le CIFL, Comité Interprofessionnel du Laboratoire, réunit 130 entreprises adhérentes et s'impose, à ce titre, comme un acteur essentiel, tout-à-fait représentatif de la Profession en France.
Son nouveau Conseil d'Administration, élu lors de l'Assemblée Générale du 28 janvier, compte 15 membres :
M. Aureille (EUROLAB) - M. Briois (WATERS) - M. Delamare (PERKIN ELMER) - M. Granger (BECKMAN COULTER) - M. Huen (VARIAN) - M. Humbert (HEWLETT PACKARD) - M. Legout (VERFILCO) - M. Leguillon (BIBBY STERILIN) - M. Lerique (GILSON) - M. Lissmyr (CARL ZEISS) - M. Mainini (CARLO ERBA) - M. Monot (BIOTEK - KONTRON) - M. Refet (LABO MODERNE) - M. Thiebault (SARSTEDT) - M. Tinet (DIONEX).
Présidé par M. Mainini, le nouveau Bureau est, quant à lui, composé de :
M. Leguillon et M. Tinet, vice-présidents
M. Briois, trésorier
M. Legout, secrétaire général...
2 priorités pour l'année 1999...
Le CIFL a, par ailleurs, rappelé ses principaux axes directeurs et formulé ses priorités pour l'année 1999, à commencer par les deux grands objectifs du CIFL :
1/ Une communication interne efficace pour l'ensemble de ses adhérents :
Dans le cadre du Comité, sont ainsi développés des sujets d'intérêt général pouvant influencer le devenir de la Profession (évolution du marché (par CA, par effectif...) ; veille normative et législative ; étude de produits...). La plupart de ces sujets sont traités dans des commissions de travail mensuelles. Neuf commissions sont ainsi définies et regroupent une cinquantaine de bénévoles membres de l'association.
Soulignons, à titre d'exemple, que dans l'une de ces commissons, des enquêtes statistiques du CIFL ont concerné les appareils de chromatographie et équipements connexes -détecteurs et consommables- (depuis 1992), les balances de laboratoire et l'analyse thermique.
Quatre nouvelles études seront initiées sur l'année 1999 :
- Titration et microtitration,
- Verrerie de laboratoire,
- Centrifugation et ultracentrifugation,
- Spectroscopie Infra-Rouge...
Ainsi toujours étroitement informés de l'évolution des marchés, les membres du CIFL sont conviés à participer activement à l'organisation du Comité. Bulletins de liaison, site Internet, réunions-débats semestrielles, commissions décentralisées sont autant de vecteurs d'information valorisés par le CIFL pour optimiser les échanges entre ses adhérents et leur communiquer en continu l'actualité du Laboratoire...
2/ La promotion de la profession vers les instances extérieures :
Le CIFL s'est, en effet, fixé pour second objectif de se positionner en tant qu'interface active entre ses membres et les institutions intra- et extra-professionnelles.
C'est dans ce cadre notamment que, dès 1992, le Comité fut à l'écoute d'une importante réflexion engagée par les fournisseurs du laboratoire sur l'évolution des salons professionnels ; de là, le développement d'un nouveau concept et son aboutissement par le lancement de FORUM LABO.
Ainsi au rang de ses priorités pour l'année 1999, le CIFL attribue une large place à la promotion de la profession, à la défense de ses intérêts, et d'une manière générale au développement de la Recherche.
Le CIFL, porte-parole de la profession des fournisseurs du Laboratoire...
Vitrine de la Profession, le CIFL est aujourd'hui devenu une plate-forme incontournable de rencontres et d'échanges pour tous les acteurs du secteur Laboratoire.
Importateurs, distributeurs, fabricants ; sociétés françaises (dont de plus en plus implantées en province), filiales de sociétés étrangères ; PME et grands groupes... : les entreprises les plus variées sont comptées au sein du Comité. Et, c'est d'ailleurs dans cette diversité et cette polyvalence mêmes que le CIFL puise sa force...
Les différents secteurs d'application du Laboratoire y sont représentés : recherche fondamentale, R&D, contrôle qualité, depuis les organismes publics aux industries pharmaceutiques, biotechnologies, agro-alimentaires et jusqu'aux domaines de l'environnement, chimie, parachimie, pétrochimie, peinture, traitement de surface...
... et, toutes les techniques y sont abordées : méthodes séparatives et spectroscopiques, matériel de laboratoire, bactériologie/microbiologie, produits chimiques, biologie moléculaire...
"Tout est mis en place dans le cadre de notre organisation pour répondre aux attentes de tous les acteurs de notre Profession !", remarque Mme Turci.
"En 1998, 16 nouveaux adhérents ont rejoint le CIFL ; et ce, malgré la conjoncture défavorable et la tendance actuelle des entreprises à fusionner."
Chacun y trouve la richesse d'une source d'information et d'échanges pour une meilleure connaissance du marché et le rayonnement d'un porte-parole connu et reconnu par les instances extérieures...
S.DENIS