Septembre 1999 - n°40

La Société de Chimie Industrielle - Trait d'union entre la Science et l'Industrie

Le 27 avril 1917, naissait à Paris la S.C.I. : Société de Chimie Industrielle.

A l'origine de cette initiative : M. Paul Kestner, industriel lillois, fort d'un projet savamment mûri : regrouper en France les chefs d'industrie, spécialistes de la Chimie dans toute sa diversité et soucieux du progrès scientifique et technique.

En juin 1918, la SCI est reconnue comme "établissement d'utilité publique" et intègre, dès 1934, ses locaux actuels au sein de la Maison de la Chimie, en plein cœur de Paris.

Reflet et porte-parole de l'Industrie Chimique en France...

Sous l'égide de son premier Président, Paul Kestner, la jeune société prend très vite un essor considérable.

Les membres, qui sont une quarantaine lors de sa création, dépassent 2000 en 1918 et atteignent 4500 en 1924.

La SCI regroupe alors essentiellement des industriels, ingénieurs et chimistes, mais aussi des académiciens et universitaires auxquels se joignent quelques groupements tels que chambres de commerce, syndicats industriels, associations d'anciens élèves.

Aujourd'hui, le principe même de l'adhésion à la SCI est différent, les inscriptions à titre individuel ont été abandonnées au profit de l'adhésion de personnes morales : sociétés et organisations associatives.

A ce jour, plus de 30 membres sont recensés au sein de la SCI : la plupart des grands groupes de l'Industrie Chimique, français et étrangers, exerçant leurs activités sur l'Hexagone.

Toutes les branches de la Chimie y sont représentées, depuis la chimie lourde, dont l'industrie pétrolière, jusqu'à la chimie fine : pharmaceutique, cosmétique... et les domaines directement liés tels que celui des Sciences de la Vie.

Trois axes d'action et un atout de premier ordre : le Club des Bénévoles...

Fort de ce soutien dont elle dispose dans le milieu industriel, la SCI œuvre aujourd'hui pour une meilleure perception de l'image de la Chimie dans notre société, tant dans le monde des affaires qu'auprès du grand public.

A la tête de la SCI : M. Arsène Schun, Président d'un Conseil d'Administration de 30 membres dont la dernière A.G. vient de nommer son nouveau Délégué Général : M. Jean-Claude Strini.

En outre, incontournable dans l'organisation et le dynamisme de la SCI, le Club des Bénévoles constitue l'un des points stratégiques de la Société. Animé par le Délégué Général, il se compose de groupes de travail et de comités dont les initiatives structurent et stimulent l'ensemble de la vie associative.

"Le Club des Bénévoles s'impose comme le centre vital de notre société", souligne M. Strini. "Il est essentiel que son activité reste aussi dynamique et que le Club se régénère au fil des années, enrichi de l'expérience et savoir-faire modernes des nouveaux venus..."

C'est, donc, sur ces solides atouts que la SCI puise sa force et que s'articulent ses trois principales missions :

1/ Contribuer à l'évolution des métiers de la chimie et améliorer sa perception par le public grâce, en particulier, à une étroite coopération avec le milieu éducatif...

Plusieurs actions de grande envergure ont d'ores et déjà été conduites dans cette optique.

C'est le cas notamment du programme "Chimie la classe" qui, sur une période de 4 ans, s'est adressé à plus de 2 millions d'élèves de CM1 et CM2.

"Objectif de ce projet : donner l'occasion aux maîtres d'initier leurs élèves à une approche pragmatique et ludique des concepts et des réalisations de l'industrie chimique", précise M. Strini.

Prolongeant ce programme, la SCI anime également, aujourd'hui, des conférences sur la chimie, présentées par un tandem senior/junior aux élèves des établissements secondaires... et ceci dans la France entière.

Par ailleurs, toujours d'actualité, les Olympiades Nationales de la Chimie se tiennent depuis de nombreuses années sous l'égide de la SCI, en collaboration avec l'UIC - Union des Industries Chimiques - et la SFC - Société Française de Chimie -.

Ce concours, ouvert à toutes les classes de 1ère et de Terminale, joue un rôle important dans l'éveil des vocations de jeunes élèves à la Chimie et constitue un élément essentiel dans l'évolution des programmes de chimie enseignés dans le secondaire et dans leur adaptation aux besoins industriels.

2/ Faciliter les rencontres, la concertation et l'échange entre professionnels de la Chimie...

La Société de Chimie Industrielle s'impose, en effet, avant tout comme l'élément fédérateur des grands groupes de l'Industrie Chimique en France ; et, c'est sur cette force associative que la société fonde son second objectif.

Au cœur de cette mission, réside tout particulièrement l'organisation de colloques et de congrès, véritables traits d'union entre la Science, recherche académique, et l'Industrie.

Ainsi, six à sept manifestations sont, en moyenne, programmées chaque année sous l'égide de la SCI ; certaines de périodicité régulière, d'envergure nationale ou internationale, et d'autres plus ponctuelles parfois organisées à la demande d'organismes extérieurs.

La Société de Chimie Industrielle a, en effet, développé une véritable compétence dans l'organisation de congrès et séminaires ; et répond, à ce titre, régulièrement aux besoins de ses confrères dans ce domaine.

3/ Poursuivre le renforcement de ses liaisons avec les autres organisations s'intéressant à la Chimie en France et en Europe, et représenter la Chimie française à travers le monde...

"La SCI compte aujourd'hui parmi les quatre grandes organisations nationales s'exprimant au nom de la Chimie française, dont les trois autres sont l'UIC, la SFC et la Fondation de la Maison de la Chimie", nous explique M. Strini.

"Il entre donc dans nos priorités d'entretenir des relations constructives avec ces associations et sociétés savantes ; et de représenter fidèlement la chimie française au-delà des frontières de l'Hexagone."

Dans cette optique, la SCI participe étroitement aux travaux de plusieurs organismes internationaux dont certains pour lesquels elle assure elle-même le secrétariat.

Trois Fédérations, en particulier, se distinguent au cœur de ses collaborations :

- l'E.F.C.E. : European Federation of Chemical Engineering,

- l'E.F.C. : European Federation of Corrosion

- l'E.F.B. : European Federation of Biotechnology

Et l'avenir dans ce domaine pourrait nous réserver quelques nouvelles intéressantes...

Des objectifs importants pour chacune des ses missions...

En effet, au cœur de ses objectifs, la SCI s'est fixé plusieurs priorités, dont le renforcement de ses relations avec les principales associations œuvrant pour la promotion de la chimie française, à savoir : l'UIC, la SFC et la Fondation pour la Maison de la Chimie.

... une volonté qui pourrait, dans un avenir proche, donner lieu à un rapprochement tant statutaire que du point de vue des actions menées en commun.

Par ailleurs, autre point d'actualité, la Société de Chimie Industrielle entend optimiser toujours plus son approche vers le milieu éducatif.

Une réflexion est aujourd'hui conduite en collaboration avec le CEFIC - Conseil Européen de l'Industrie Chimique - pour la création d'un site Internet destiné aux enseignants et à leurs élèves. Le concept en est simple et convivial : répertorier sur un site "Vitrine" les coordonnées utiles du Web, plus concrètement : les adresses des autres serveurs, qui par l'information qu'ils véhiculent et la qualité de leur contenu, représentent un intérêt potentiel pour l'enseignement.

Enfin, nous ne pourrions illustrer l'actualité de la SCI et ses objectifs sans mentionner les prochaines dates phares de son agenda :

- 2ème Congrès Européen de Génie des Procédés, organisé conjointement par la SCI et la Société Française de Génie des Procédés, du 5 au 7 octobre prochains à Montpellier ;

- Hommage à deux grands Chimistes Français, le mardi 9 novembre 1999 à la Maison de la Chimie à Paris (à cette occasion sera remis le Grand Prix Industriel SFC ­ SCI) ;

- Chimiométrie 99 "De la mesure à l'Information", en collaboration avec la Société Française de Chimie, du 2 au 3 décembre 99 à Paris ;

... en l'an 2000 également :

- des congrès sur les thèmes spécifiques de la thérapie génique (26 au 28 janvier 2000, Colloque "de la Génétique à la Thérapie Génique"), de la formulation et du Génie Catalytique.

- le Colloque de l'IEC (Institut Européen des Cindiniques) sur le thème des risques industriels, le 20 janvier 2000, à Lyon ;

... et, pour 2001 - 2003 :

- les prochains congrès officiels de chaque Fédération Européenne (l'E.F.C.E., la Fédération Européenne de Corrosion - avec notamment le congrés EUROCORR en 2003 - et la Fédération Européenne des Biotechnologies),

- les ateliers technologiques de la 2ème Biennale des Technologies et des Processus Industriels ;

- un Colloque "Art et Chimie".

... des informations que la Société de Chimie Industrielle rappelle régulièrement dans "La Lettre SCI" et dont La Gazette du Laboratoire ne manquera pas de se faire l'écho dans ses prochaines éditions.

Contact :

Société de Chimie Industrielle

Tél : 01 53 59 02 10

Fax : 01 45 55 40 33

E-mail : sci.fr@wanadoo.fr

Web : http://www.sfc.fr

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE