Novembre 1999 - n°42

FRANCOLAB, Réseau francophone des laboratoires d'analyse et de contrôle-qualité

FRANCOLAB, association régie par la loi du 1er juillet 1901, verra officiellement le jour au début de l'an 2000. Sa vocation : la création et l'animation d'un réseau francophone international de laboratoires d'analyse et de contrôle - qualité.

Des objectifs privilégiant l'information, la formation et l'assistance technique

Selon des statuts tout récemment définis, FRANCOLAB vise à satisfaire cinq objectifs majeurs :

1/ Regrouper, sous forme d'un réseau international, les laboratoires et organismes francophones impliqués dans les domaines de l'analyse, des essais, de la mesure et de l'assurance qualité (accréditation, certification, métrologie) ;

2/ Constituer un lieu d'échange, de coopération scientifique et technique entre les différentes entités des pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique ;

3/ Fournir l'expertise et l'assistance techniques dans les domaines du contrôle analytique et de l'assurance qualité aux organismes et laboratoires des pays du Sud (Afrique et Asie) ;

4/ Promouvoir la démarche et la gestion de la qualité dans les laboratoires d'analyse et les entreprises des pays du Sud ;

5/ Aider à la reconnaissance entre pays des résultats et certificats d'analyse, d'essais ou de mesures émanant des laboratoires et organismes membres du réseau.

Ainsi, le but de FRANCOLAB est non seulement de favoriser les coopérations Nord-Sud, mais également - comme le précise M. BLANC, co-fondateur de l'Association - " d'encourager les échanges entre laboratoires d'un même continent (africain ou asiatique) qui, bien souvent sont implantés dans des pays limitrophes, mais n'entretiennent que très peu de relations"

C'est sur la base de cette constatation que M. BLANC a initié la création de FRANCOLAB, mettant à profit plus de 20 années de mission pour le compte de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture) et du Centre de Commerce International (CCI) ainsi qu'une solide expérience industrielle en tant que Directeur du Département Agricole des Laboratoires WOLFF.

" Les réglementations en terme de Qualité, aujourd'hui appliquées en Europe et en Amérique, ne cessent de se renforcer et soumettent les fournisseurs et autres collaborateurs à des exigences de plus en plus rigoureuses ", constate M. BLANC. " Les pays d'Afrique et d'Asie sont directement concernés par ces contrôles accrus dans leurs activités à l'export. Aussi, notre rôle consiste-t-il à les accompagner dans cette évolution, sur les plans de l'information, de la formation et de l'assistance technique. "

Des moyens à la mesure d'ambitions internationales

Pour mener à bien ses objectifs à l'international, FRANCOLAB entend se donner les moyens d'associer convivialité et efficacité de collaboration. Au cœur de ses premiers projets :

- la mise en place de supports continus d'information et de liaison entre les membres du réseau : une lettre de liaison périodique ainsi qu'un site Internet sont en cours d'élaboration.

- l'organisation de manifestations (séminaires, conférences, journées d'études, expositions...) sur les thèmes du contrôle analytique en laboratoire et de l'assurance - qualité : certification, accréditation, métrologie.

- la création d'une bourse d'échange du personnel technique, c'est-à-dire l'animation de stages de formation à destination des membres du réseau, dans les secteurs analytiques et de l'assurance - qualité.

- la publication d'ouvrages et de recueils techniques dans ces mêmes domaines.

- l'organisation d'essais d'intercomparaison entre les laboratoires membres du réseau.

- la création d'un groupement d'évaluation et d'achat des équipements de laboratoires et des produits consommables.

Des actions qui seront développées dès le début de l'an 2000 et qui s'enrichiront au fil du temps sur décision du Bureau de l'Association, actuellement en cours de constitution.

Déjà de nombreux adhérents

Interface de dialogue et d'échange, l'Association s'organisera ainsi autour d'un Conseil d'Administration et d'un Bureau dont les membres seront pour moitié de nationalité française (ou résidant en France) et, pour l'autre, implantés à l'étranger.

De nombreux laboratoires industriels et organismes d'état ont d'ores et déjà émis le souhait d'adhérer à l'association FRANCOLAB. Beaucoup sont représentatifs des continents africains et asiatiques, mais l'Association ne se limite aucunement à ces origines géographiques.

Afrique, Asie, mais aussi Europe, Amérique du Nord... : tous les laboratoires de pays francophones sont invités à se joindre aux membres de FRANCOLAB, et ce, dans tous les secteurs où s'impose le contrôle ou la mise en place d'un système d'assurance - qualité : agriculture, agro-alimentaire, environnement, santé...

Rappelons, enfin, la volonté de l'Association d'offrir une véritable assistance technique aux laboratoires dans le choix de leur matériel analytique, un concept qui passe par l'engagement de collaborations soutenues avec les fabricants et distributeurs d'instruments et consommables.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter :

M. Michel BLANC
Tel : 01.41.06.95.50
Fax : 01.41.06.95.58
E-mail :Franlab@aol.com

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE