Mars 2000 - n°46

L'I.S.A. : Institut Supérieur de l'Alimentation

Tout sur la Nutrition, la Sécurité Alimentaire et l'Assurance-Qualité

L'I.S.A., département Formation/Conseil de la Société Scientifique d'Hygiène Alimentaire (S.S.H.A.), possède une expérience quasi-centenaire dans les domaines de la nutrition et de l'alimentation.

Vocation première de l'Association créée en 1904, son activité Formation est reconnue par l'Etat en 1938 et a évolué, depuis, d'un enseignement cycle long dédié aux diététiciens - le premier en France -, vers la formation professionnelle continue.

Implanté en plein cœur de Paris dans de spacieux locaux, l'I.S.A. représente aujourd'hui une référence en matière d'information, de formation et de conseil dans le domaine de la Nutrition et celui de la Sécurité Alimentaire et de l'Assurance Qualité...

Deux domaines d'expertise, développés sous deux unités spécifiques et régis par des objectifs indissociables : la qualité des services, la compétitivité et l'adaptation de l'offre aux attentes de ses partenaires.

Un objectif : la transmission de savoir-faire

Des moyens : la Formation, le Conseil et l'Assistance Technique

Que ce soit sous la thématique " Nutrition " ou celle de la " Sécurité Alimentaire et de l'Assurance Qualité ", l'Institut Supérieur de l'Alimentation met tout en œuvre pour offrir à ses clients, plus que la théorie d'un enseignement, des outils clés en main directement applicables sur le terrain.

Ainsi, la formation, le conseil et l'assistance technique se trouvent-ils étroitement imbriqués dans le cadre des prestations I.S.A..

- Son calendrier de stages inter-entreprises compte une trentaine de formations programmées sur 2 à 4 jours, mais se distingue avant tout par son caractère évolutif... une évolution en fonction de l'actualité, des questions scientifiques à l'ordre du jour et des exigences de chaque entreprise...

- Parallèlement, en réponse aux besoins spécifiques, l'I.S.A. propose également des stages intra-entreprises.

Son principe : commencer par un diagnostic précis ; développer le sujet en se concentrant sur les problèmes précis de l'Entreprise et s'appuyer en permanence sur des exemples concrets.

" Le côté Pratique et Pédagogie appliquée est très privilégié dans toutes nos formations ", nous explique Mme GALEY-ROUSSEAU, Adjoint de Direction à l'I.S.A. " Nos méthodes pédagogiques interactives et participatives sont optimisées par la remise, en fin de session, d'un recueil thématique à tous les participants... "

A noter, à ce titre, que 12 personnes, au plus, sont accueillies dans chaque stage de l'I.S.A. et, qu'est par ailleurs proposé un suivi de type " tutorat " , grâce auquel chaque participant est formé sur le terrain, au poste qui est le sien dans l'Entreprise...

- Autre atout de l'Institut Supérieur de l'Alimentation : ses relations étroites avec l'Institut Scientifique d'Hygiène Alimentaire, autre Département de la S.S.H.A., reconnu à l'international pour ses prestations de R&D et d'analyses sensorielles, biologiques et biochimiques.

Par ses compétences pluridisciplinaires et ses collaborations privilégiées avec l'I.S.H.A., l'I.S.A. est en mesure d'apporter des services fiables et spécifiques à chaque entreprise... tant sur le plan de la formation professionnelle continue qu'en matière de conseil et d'assistance technique.

Audits, système qualité, management du risque alimentaire, étude de traçabilité, marketing nutritionnel, agréments de plans alimentaires... : l'étendue des compétences de l'ISA intéresse tant l'Industrie Agro-Alimentaire que la Santé, les Métiers de bouche, la Restauration collective et commerciale, la Distribution alimentaire.

Au programme des formations I.S.A.

plus de 30 stages, sous 6 thématiques majeures :

- Alimentation ­ Nutrition ­ Santé

- Psychologie ­ Communication ­ Animation

- Préférences alimentaires et comportements alimentaires

- Techniques culinaires (Théorie et Pratique)

- Industries agro-alimentaires

- Hygiène ­ Qualité - Sécurité alimentaire

A noter, de nombreux stages à l'attention des responsables Qualité, du personnel de production, des services R&D, ou encore, du corps médical. Citons, entre autres formations :

- " Savoir gérer et faire vivre son système HACCP ", programmée du 23 au 26 mai ;

- " Vitamines et oligo-éléments : état des connaissances et applications en pratique diététique courante ", du 30 novembre au 1er décembre 2000 ;

- " Les nouveaux risques alimentaires : OGM, contaminants, germes virulents... ", planifié du 19 au 21 décembre ;

- " L'accréditation des centres hospitaliers selon les référentiels des exigences de l'ANAES (Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé "...

Zoom sur une spécificité de l'I.S.A. : l'agrément de plans alimentaires

" Dans le cadre de la généralisation des procédures GPEMDA - Groupe Permanent d'Etudes des Marchés des Denrées Alimentaires -, les recommandations relatives à la nutrition fixent aujourd'hui l'obligation pour le fournisseur (centrales d'achat, sociétés de restauration...) de respecter un cahier des charges établi par le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie ", nous explique M. MOUILLET, Directeur de l'I.S.A.

L'Institut Supérieur de l'Alimentation peut, à ce titre, intervenir en tant que tierce partie pour agréer l'organisme fournisseur et faciliter ainsi le choix de l'acheteur.

Citons à titre d'exemples la prestation réalisée par l'I.S.A., depuis 3 ans maintenant, pour le compte de NORMAPRO, centrale d'achat de la restauration collective.

L'Institut Supérieur Alimentaire valide les plans alimentaires dressés par NORMAPRO et vérifie, en outre, l'équilibre de chaque menu, jour après jour et sur la semaine. A l'issue de cette ultime phase de contrôle qualitatif, les propositions de menus sont agréés par l'I.S.A. et diffusées auprès des clients de NORMAPRO...

Selon le même concept, l'I.S.A. propose également la réalisation d'études nutritionnelles.

" A partir d'un produit alimentaire et de sa composition, nous établissons ses capacités à couvrir les apports nutritionnels recommandés ", précise Mme GALEY-ROUSSEAU. " Il est alors possible d'intégrer le produit analysé dans des menus où l'équilibre alimentaire est respecté grâce au choix pertinent des autres composants "

Des études qui peuvent ensuite, bien évidemment, conduire à l'agrément par l'I.S.A. des plans alimentaires constitués. Sont donc directement concernés les centrales d'achat, les sociétés de restaurations collectives, les industries agro-alimentaires, les hôpitaux...

Sur l'ensemble de ses prestations, l'Institut Supérieur de l'Alimentation prône ainsi l'innovation et la performance :

- L'innovation qui réside dans le contenu des stages, adapté et façonné au regard de l'évolution scientifique, technique et réglementaire ;

- La performance, acquise grâce au dynamisme d'hommes de terrain ­ingénieurs et techniciens- et aux qualités d'expert de ses consultants.

Ses objectifs se tournent aujourd'hui vers le développement et la réorganisation de son programme de formations, en augmentant d'une part le nombre de dates proposées pour chaque session, et en élargissant son offre, d'autre part, à d'autres thématiques dont celles du Laboratoire et de ses méthodologies.

Qualité des services, réactivité et adaptation aux exigences évolutives du marché resteront plus que jamais des atouts majeurs de l'I.S.A., confortés par l'engagement à court terme d'une démarche de certification ISO 9000...

Contact :

Mme GALEY-ROUSSEAU

Tel : 01.43.25.11.85

Fax : 01.46.34.07.45

E-mail : isa@ssha.asso.fr

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE