Le CEDHYS regroupe aujourd'hui 22 laboratoires pharmaceutiques, représentant près de 60 % du marché de l'industrie pharmaceutique en France.
Connu de tous pour ses actions - notamment, sa contribution active à l'élaboration de la codification nationale des spécialités pharmaceutiques (code C.I.P.) et au protocole d'échanges de données informatiques EDIPHARM -, le CEDHYS est l'Association des Directeurs des Systèmes d'Information des Laboratoires pharmaceutiques.
L'Association fourmille de projets pour l'avenir. Au cœur de son actualité : l'élection d'un nouveau Bureau, son ouverture à des membres bienfaiteurs " sponsors " et l'orientation de ses objectifs autour d'un projet fédérateur : le commerce électronique.
Un peu d'histoire...
L'origine du CEDHYS remonte à 1961 ; Sous l'impulsion des laboratoires pharmaceutiques est alors créée l'Association "Club-Inter-Laboratoires" (C.I.L.) pour l'élaboration de statistiques de ventes.
Le C.I.L. se transforme en "Club Inter-Pharmaceutique"(C.I.P.) avec l'intégration des grossistes -répartiteurs et de la cosmétologie. En 1977 est ensuite fondé le G.I.E. "Groupement pour l'Elaboration et la Réalisation de Statistiques " (G.E.R.S.).
Parallèlement, existait depuis les années 60 un groupe informel de Responsables informatiques de l'Industrie. Celui-ci se structure en 1977 pour devenir l'Association " C.E.D.H.Y.S. ", afin de se donner les moyens d'amplifier son activité.
Le CEDHYS aujourd'hui
Quelle est sa vocation ?
Etudier les problèmes d'information et de communication relevant de l'utilisation des moyens informatiques dans l'Industrie Pharmaceutique, avec une volonté de recherche et de réflexion prospectives.
Adhérer au CEDHYS
* Pourquoi ?
Particulièrement représentatif du marché pharmaceutique français, le CEDHYS s'impose comme un lieu d'échanges entre les responsables informatiques de l'industrie de la santé et du médicament sur l'Hexagone. Partager les expériences, acquérir des connaissances complémentaires et se tenir informés de l'évolution du secteur pharmaceutique en Europe et dans le reste du monde... : tels sont les principaux objectifs des adhérents du CEDHYS.
* Comment ?
Condition nécessaire et suffisante à l'adhésion : l'exercice d'une fonction de Directeur des Systèmes d'Information ou de collaborateur à la DSI, au sein d'un laboratoire pharmaceutique présent sur le marché français.
La cotisation annuelle, versée par chacun des laboratoires adhérents, permet au CEDHYS de disposer d'une totale indépendance financière, indépendance à laquelle l'Association attache une grande importance et qu'elle entend d'ailleurs consolider en s'ouvrant aux mécènes, dans le but d'accroître ses moyens pour mener à bien et financer ses nouveaux objectifs.
Les activités du CEDHYS
Les activités du CEDHYS se structurent autour de l'organisation en France de plusieurs séminaires annuels et d'un voyage d'études à l'étranger tous les trois ans.
4 réunions sont ainsi programmées chaque année par l'Association. Ces réunions se tiennent généralement sur deux jours en septembre/octobre, janvier, avril et juin.
Sérieux et convivialité vont toujours de paire dans le cadre de ces rencontres, accessibles non seulement aux membres du CEDHYS, mais aussi à leurs collègues exerçant dans des domaines complémentaires, tels que la R&D, le Contrôle-Qualité, le Marketing...
Désireux de maintenir à chaque nouvelle édition le très haut niveau de ces journées, le CEDHYS fait intervenir des conférenciers, parmi les meilleurs spécialistes des thèmes d'actualité abordés.
Ainsi, entre autres sujets récemment développés :
- " la carte professionnelle de santé " (Sésam Vitale)
- " la stratégie informatique : qualité et validation des systèmes d'information "
- " l'Euro : le contexte économique, ses impactssur les entreprises et leur système d'information "
- " 35 h. : impact au niveau de l'organisation des DSI "...
Dans le cadre du projet CEDHYS 2000 : " le e-business et l'industrie pharmaceutique "
En mars dernier, s'est tenue l'Assemblée Générale du CEDHYS, au cours de laquelle ont été définies les nouvelles orientations de l'association, sous l'égide du projet CEDHYS 2000. A l'origine de cette nouvelle dynamique : la récente réélection du Bureau du l'association, désormais présidée par M. JAFFRAIN.
"Dans le contexte actuel très évolutif des systèmes d'information, le CEDHYS a engagé une profonde réflexion sur les priorités à suivre pour l'avenir", nous confie Yannick JAFFRAIN.
De cette réflexion est né le projet CEDHYS 2000, qui s'articule autour d'un fil rouge fédérateur : le commerce électronique - autrement dit : l'e-business.
" En s'appuyant sur l'expérience et le succès des actions menées dans les années 60-70 pour normaliser et codifier les échanges informatiques entre laboratoires fabricants et grossistes - répartiteurs, le CEDHYS entend aujourd'hui participer activement à l'optimisation des échanges de données entre l'industrie pharmaceutique et ses clients, hôpitaux et cliniques privées ", nous explique Yannick JAFFRAIN.
Les objectifs d'une telle démarche sont multiples :
- améliorer la qualité des relations entre le laboratoire fabricant et ses clients ; faciliter les différentes étapes du rapport commercial : appels d'offres, commandes, facturation, règlement .
- gagner du temps entre la commande et la livraison des produits ;
- connaître à tout instant l'état des ventes et des commandes réalisées avec les hôpitaux et les cliniques privées avec, au final, une meilleure visibilité et une traçabilité parfaite pour une totale transparence de la relation, tout en augmentant la sécurité et la fiabilité de ces échanges.
" Concrètement - précise Y. JAFFRAIN - notre projet vise à une normalisation complète et à une dématérialisation des échanges entre le laboratoire fabricant et l'hôpital... "
Au cœur de cette réflexion, le commerce électronique s'impose comme un outil majeur, que l'Association, forte de son expérience et d'une réelle cohésion, entend bien mettre en œuvre pour concrétiser ses objectifs.
Parmi les priorités: la mise en place d'une solution Internet, un site fédérateur qui permettrait de normaliser, de valider et d'optimiser les échanges entre tous les acteurs de la chaîne pharmaceutique ; tout particulièrement entre les hôpitaux, les cliniques privées et l'industrie pharmaceutique, dont les relations sont encore peu informatisées à ce jour.
Soulignons qu'un premier séminaire a été organisé les 21 et 22 juin dernier dans le cadre du projet CEDHYS 2000, sur ce thème du commerce électronique.
A noter également l'ouverture le 15 septembre prochain du site Internet de l'Association.
Tous à vos claviers et rendez-vous sur le site www.cedhys.com !
Contact :
CEDHYS
Tél : 01 47 96 41 00
Fax : 01 47 96 41 99
Email : mireille.labarussiat@cedhys.com
Le Bureau du CEDHYS :
Président : M. Yannick JAFFRAIN / SmithKline Beecham France
Vice-Présidents : M. Rémi BEDE / Produits Roche
M. Robert DELERIS / Sanofi Synthélabo France
Trésorier : M. Bruno DELCOUR / Laboratoires du Dr Bouchara
et, en qualité d'animateur permanent : M. Gérard NAUDON