Octobre 2000 - n°51

Douzième palmarès du Prix Scientifique Philip Morris 2000

" Histoire des Sciences et Environnement "

En 1999, le Prix Scientifique Philip Morris avait couronné Alain FISCHER et Marina CAVAZZANA CALVO (Hôpital Necker) pour leurs travaux en Thérapie Génique ; Dominique JULIA (CNRS-EHESS) pour ses recherches en Histoire.

Cette année, pour sa douzième édition, le comité de parrainage présidé par le Professeur Yves Coppens a placé le palmarès du Prix Scientifique Philip Morris sous la double thématique : " Histoire des Sciences " et " Environnement ".

La remise de ce Prix s'est déroulée le 12 juillet dernier, dans les Salons de Boffrand de la Présidence du Sénat.

Prix d'Histoire des Sciences

Le Prix Scientifique Philip Morris 2000 en Histoire des Sciences a été attribué à Patrick TORT de l'UMR 7596 du CNRS, pour ses recherches sur l'œuvre de Charles DARWIN.

Des travaux qui ont donné naissance à de nombreuses publications - dont le dictionnaire du " Darwinisme et de l'évolution ", ouvrage de 5000 pages paru en 1996 - et qui ont, par ailleurs, permis la création d'une nouvelle méthodologie (l'Analyse des Complexes Discursifs) destinée au traitement de l'histoire des systèmes de pensées.

Au cœur de ces études, aujourd'hui : la récente inauguration de l'Institut Charles Darwin International dont la vocation est double :

- favoriser toute recherche originale en matière de biologie de l'évolution et d'histoire de la pensée évolutionniste ;

- éditer en français les œuvres complètes de Darwin (35 volumes).

Prix d'Environnement

Michel VAUCLIN et le Laboratoire d'Etude des Transferts en Hydrologie et Environnement de Grenoble, UMR 5564 du CNRS, INPG, IRD, UJF, ont été récompensés pour leur approche interdisciplinaire du cycle continental de l'eau : une recherche qui intègre tant la mécanique des fluides, l'hydrologie et la microbiologie des sols que la géographie physique, l'agronomie et les mathématiques appliquées. (cf notre article " Laboratoires Publics " sur le LTHE).

Les travaux de ce laboratoire ont été menés en collaboration avec les agriculteurs de la région grenobloise. Ils ont permis de réduire, pour la fertilisation des sols, les apports en nitrates, sans toutefois diminuer les rendements agricoles.

A propos du Prix Scientifique Philip Morris

" Le rôle du Prix Scientifique Philip Morris est d'aider à découvrir de nombreuses disciplines, contribuer à faire reconnaître les talents des chercheurs et favoriser l'échange et l'interdisciplinarité ", explique M. CHARPENTIER, représentant de l'Association pour le Prix Scientifique Philip Morris.

" Des relations étroites unissent de longue date l'Association pour le Prix Scientifique Philip Morris et la communauté scientifique... "

Un Prix pour la Science :

Depuis 12 ans, le Prix Scientifique Philip Morris a eu le privilège de récompenser 34 disciplines scientifiques : Anthropologie Physique, Astronomie, Biodiversité, Biologie, Biotechnologies, Chimie, Climatologie, Ecologie, Génétique, Optique et Mathématiques, Sciences de l'Ingénieur, Sciences de la Terre, Thérapie Génique. 34 disciplines qui illustrent la richesse et le dynamisme de la recherche française, à travers les 65 équipes lauréates.

Le mécènat

" Le groupe agro-alimentaire Philip Morris s'impose comme la première société mécène au monde ", nous confie M. CALVE, représentant du mécène.

Pionnier dans le secteur du mécénat artistique aux Etats-Unis dès les années 1950 et dans de nombreuses autres formes de mécénat depuis, Philip Morris s'est engagé dans la voie du mécénat scientifique en créant en 1983, en Allemagne, le Philip Morris Forschungspreis.

Fort de son succès, la décision a été prise en 1988 de l'adapter à l'Italie avec le Premio Philip Morris per la Ricerca Scientifica e Tecnologica, et à la France, avec le Prix Scientifique Philip Morris.

L'Association

Association indépendante - Loi 1901- créée en 1988, l'Association pour le Prix Scientifique Philip Morris a pour mission de préserver l'indépendance du Jury et de promouvoir auprès de la communauté scientifique les travaux de recherche des lauréats récompensés.

C'est ainsi, avec le constant soutien de son mécène, que l'Association poursuit son action depuis 12 ans.

" 500 000 F. à 1 million de francs sont injectés, chaque année, dans la recherche française ", souligne le Pr Yves COPPENS, Président du Comité de Parrainage.

Le Jury

Le Jury 2000, sous la présidence de M. Jean Audouze -Directeur du Palais de la Découverte-, était composé de quatre spécialistes des disciplines retenues :

- Henri DESCAMPS, Directeur de Recherche au CNRS,

- Pr André MARIOTTI, Professeur à l'Université de Paris VI,

- Pr Armand de RICQLES, Professeur au Collège de France,

- Pr Daniel ROCHE, Professeur au Collège de France.

A l'exemple de celui de cette année, le Jury du Prix Scientifique Philip Morris réunit des personnalités de la communauté scientifique issues des plus éminentes institutions françaises : Académie des Sciences, Collège de France, CNRS, INRA, INSERM, Ecole Polytechnique, CNES, Universités et bien d'autres organismes. S'ouvrant chaque année à de nouvelles personnalités, il est sélectionné de manière très rigoureuse.

" Si vous choisissez de bons jurés, vous aurez forcément de bons lauréats... ", déclare le Pr Yves COPPENS. " ... une devise sur laquelle repose l'un des principes de base de notre Association ".

Le Comité de Parrainage

Le Professeur Yves COPPENS ­ Professeur au Collège de France, membre de l'Académie des Sciences - est Président du Comité de Parrainage. A ses côtés : les membres du jury des éditions précédentes.

Le Comité de Parrainage sélectionne ainsi, chaque année, les disciplines primées ; permettant par leur renouvellement d'appréhender l'ensemble du monde scientifique.

A noter qu'il revient, également, à ce Comité de pressentir les membres du nouveau jury et de veiller au respect de l'esprit pluraliste et humaniste de ce Prix...

La procédure de sélection

A l'issue de ces choix, un appel d'offres sur plusieurs mois est lancé par l'Association auprès des centres de recherche, laboratoires et universités.

A la clôture des dossiers, les candidatures sont examinées dans le cadre d'une présélection, suivie d'une instruction complémentaire.

Réuni en session plénière, le Jury procède alors à la délibération finale, nomme les lauréats, et indique la répartition de la dotation globale du Prix entre les lauréats...

Cette année, pour la douzième édition du Prix Scientifique Philip Morris, c'est une dotation de 400 000 F. qui a été répartie entre les deux lauréats : Patrick TORT en Histoire des Sciences et Michel VAUCLIN en Environnement.

Contact :

Association pour le Prix Scientifique Philip Morris

Tel : 01.49.24.97.38 - Fax : 01.47.42.24.11

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE