Décembre 2000 - n°53
La Société Française du Vide
Un programme Formation riche en nouveautés pour l'année 2001
Voilà 55 ans que la Société Française du Vide (SFV) a été créée et déjà plus de 30 ans qu'elle a organisé ses premiers cours sur le thème du Vide. Trois décennies d'expérience, donc, en termes de formation, dont peut aujourd'hui se prévaloir l'équipe SFV et son réseau de savoir-faire associés.
De l'initiation à un niveau de très haute spécialisation, la SFV a, en effet, su développer ses programmes en adéquation avec l'évolution des technologies et les besoins des utilisateurs.
Preuve en est son catalogue de formation 2001, enrichi de nouveaux stages et soutenu par des partenaires toujours plus nombreux.
Quelques mots sur la Société Française du Vide
La Société Française du Vide est une société savante régie par le statut associatif Loi 1901.
Sa vocation : promouvoir les échanges entre Recherche, Enseignement Supérieur et Industrie dans le domaine des techniques et applications du Vide.
Créée en 1945 (Société Française des Ingénieurs et Techniciens du Vide, SFITV) et reconnue d'utilité publique en 1957, elle prend le nom actuel de Société Française du Vide en 1971.
La SFV regroupe aujourd'hui 11 500 spécialistes (8000 en France et 3500 à l'étranger) qui constitue un réseau de savoir-faire d'une complémentarité sans équivalence ; chaque année, SFV compte environ 1000 membres actifs.
Soutenue par un Comité d'Honneur prestigieux, présidé par M. le Ministre Hubert Curien, Membre de l'Académie des Sciences, l'Association échange activement avec les scientifiques les plus renommés, et les industriels utilisateurs d'équipements sous vide.
Ses orientations sont décidées par son Conseil d'Administration en liaison étroite avec ses Comités "Constructeurs", "Edition", "Enseignement", "Scientifique et Technique", ses six divisions thématiques et son Secrétariat permanent, composé de six salariés.
Basée en plein cur de Paris, la Société Française du Vide a procédé, il y a peu, à la réorganisation générale de ses locaux : des installations rénovées et une surface doublée, afin de faciliter les échanges avec ses membres et accueillir certains stages et les réunions de ses différents Comités.
Le Laboratoire des basses pressions : une forte vocation pédagogique bâtie par 30 années de collaboration avec l'IUT d'Orsay
C'est en 1965 que la SFV formule le choix de mettre en place un enseignement dédié aux technologies du Vide. Les premiers cours théoriques, destinés aux opérateurs et techniciens, débutent en septembre 1998 tandis qu'à peine un an plus tard, y sont associées des sessions de travaux pratiques.
Tout d'abord organisées dans les laboratoires du CEA à Saclay, puis ceux de l'IUT de Cachan, les formations avec travaux pratiques de SFV sont transférées en octobre 1971 au sein de l'IUT d'Orsay... où elles se déroulent toujours aujourd'hui.
* Ainsi a été créé le Laboratoire des basses pressions en collaboration avec l'IUT d'Orsay : véritable Hall d'enseignement des techniques du vide, il dispose d'un parc instrumental important, représentatif des différentes applications du Vide et véritable référence en matière de pédagogie pratique.
Chaque année, de nouveaux investissements matériels y sont réalisés, afin de garantir une qualité d'enseignement toujours irréprochable.
Calibrage des jauges, contrôle d'étanchéité, analyse des gaz résiduels par spectrométrie de masse, démontage des pompes, mesure de débit volume d'une pompe à diffusion , et étude des jauges à lévitation... : 40 postes de travaux pratiques sont aujourd'hui opérationnels.
* 20 sessions de formation, variant d'une à 15 journées, sont programmées tout au long de l'année, pilotées par des spécialistes d'horizons très variés : chercheurs universitaires, enseignants, industriels, équipementiers et utilisateurs en activité.
Citons, à titre d'exemples, les modules :
- "Maintenance et Pratique du Vide": deux sessions de 3 x 5 jours, composées à 65 % de travaux pratiques. Cette formation s'adresse tout particulièrement aux techniciens de développement, de production, de maintenance et aux technico-commerciaux. Son objectif : obtenir une maîtrise pratique de la technique du vide, c'est-à-dire appréhender dans leurs généralités les principes physiques et les savoir-faire propres aux systèmes sous vide.
- "Actualisation des connaissances dans le domaine de l'élaboration des couches minces et leur caractérisation physico-chimique" : cycle de formation de 15 jours, fractionnable en modules indépendants de 1 à 5 jours. Les chercheurs et ingénieurs sont directement concernés.
- "Initiation au Vide" : cours de 2 jours qui ne requiert aucune connaissance particulière, mais une simple ouverture d'esprit. Son but est de donner, de façon assez ludique, une prise de conscience générale sur la notion de "Vide". Son premier atout réside dans un contenu très pédagogique, illustré de nombreux documents. Cette formation est accessible à tous et intéresse notamment tous les personnels travaillant en salles propres ou blanches...
- dans le même esprit...: "Anglais technique pour techniques du Vide", cours planifié sur 2 jours, et jugé bien utile par les utilisateurs de Vide, pour acquérir la maîtrise des termes techniques anglais spécifiques à ces métiers.
En parallèle de ces sessions organisées dans le Laboratoire du Vide à Orsay ou dans les locaux parisiens de la SFV, d'autres sont régulièrement programmées à la demande des entreprises, dans leurs propres locaux, suivant un cahier des charges défini pour leurs seules équipes.
Grande nouveauté, par ailleurs, pour l'année 2001 : la mise en place de nouveaux stages en partenariat avec l'Université d'Evry Val d'Essonne.
Des formations hautement spécialisées sur Evry : fruit d'une collaboration tripartite SFV / Université d'Evry / Equipementiers
En 2001, s'ouvrent en effet pour la SFV des projets de formation complémentaires, dans le domaine des matériaux en partenariat avec l'Université d'Evry Val d'Essonne et des équipementiers, avec la perspective d'évoluer rapidement vers un enseignement diplômant
Plutôt destinés aux ingénieurs et chercheurs, ces cours développent des sujets pointus, de haute spécialisation technique. Pour répondre à leur demande, le concept en est : 50 % enseignement théorique , 50 % travaux pratiques.
Les équipementiers retenus par la SFV, mettent ainsi à disposition le matériel le plus moderne et interviennent dans le cadre du stage aux côtés des autres formateurs : industriels et universitaires expérimentés. Pour chaque thématique : une technique de pointe et un équipementier.
Parmi ces technologies sophistiquées, seront proposées :
- l'ellipsométrie pour la caractérisation optique de films minces (formation prévue dès janvier 2001)
- la PECVD (Plasma Chemical Vapor Deposition) : dépôt en phase vapeur (mars 2001)
- la microscopie à champ proche
- etc ...