Février 2001 - n°55

Genopole 1er Jour - Un outil de Genopole® pour la création d'entreprises sur le campus d'Evry

En France, le financement initial d'un projet reste un vrai problème pour bon nombre de créateurs.

Au stade du 1er jour, le projet est encore embryonnaire et les capitaux-risqueurs, faute de visibilité, sont rarement intéressés. Ils souhaitent davantage d'informations pour se décider.

Fonds d'amorçage de Genopole®, Genopole 1er Jour a été créé pour précisément combler cette lacune et favoriser la création d'entreprises : de la rédaction d'un plan d'affaires, l'étude de propriété industrielle et intellectuelle... à la constitution de la société et l'avance des premiers frais d'établissement.

Il s'agit simplement d'accorder les moyens financiers à l'entrepreneur débutant pour constituer une maquette d'entreprise cohérente, propre à convaincre les investisseurs qui permettront l'envol de la start-up.

Une initiative de Genopole® sur le campus d'Evry

En juillet 98, Genopole® voyait le jour à Evry, sous forme d'Association à but non lucratif.

Fondé par le Conseil régional d'Ile-de-France, le Conseil général de l'Essonne, la ville d'Evry et l'Association Française contre les Myopathies, Genopole® a pour mission de réunir sur un même site un ensemble pluridisciplinaire de compétences en termes de recherches publique et privée (génétique, génomique et post-génomique), un enseignement universitaire de haut niveau et des entreprises de biotechnologies.

Ainsi, l'une des missions fondamentales de Genopole® vise à favoriser l'émergence de start-up de biotechnologies. Dans cette optique, Genopole s'est doté d'une équipe, Genopole Industries, dont les premiers mois de travail se sont concrétisés, non seulement par l'accompagnement de nombreux chercheurs dans leur démarche de création d'entreprise, mais également par la mise en place de nouveaux outils.

Parmi ceux-ci Genopole 1er Jour, fonds de pré-amorçage constitué par des investisseurs privés, banquiers et industriels.

Un capital de 7,8 MF pour la création d'entreprises de biotechnologies

Concrètement,Genopole 1er Jour (G1J) est un fonds d'investissement privé de pré-amorçage. Son principe repose sur le financement des premiers stades de création d'entreprises, en contrepartie d'une prise de participation minoritaire au capital de la start-up au moment de sa création.

Genopole 1er Jour s'adresse tout particulièrement aux entreprises de haute technologie en biologie, dans le centre Essonne. Ce fonds, créé en septembre 1999, dispose aujourd'hui d'un capital de 1,2 millions d'Euros et ses actionnaires sont variés : l'AFM, IBM, Dassault, Biogemma, le Crédit Lyonnais, la Société Générale de financement (Québec), Assur Investissement, le Crédit Agricole, Proxidev, la Banque Populaire, la CCI de l'Essonne, Biocapital, CDC PME, Servier, Accor.

L'ambition de G1J est d'investir chaque année dans 10 à 12 dossiers, parmi la trentaine examinée annuellement.

Les projets pré-sélectionnés par Genopole Industries sont ensuite soumis à l'expertise économique et scientifique. Pour établir ses avis scientifiques et économiques, Genopole® s'appuie sur un Comité d'Experts, constitué de scientifiques et d'industriels. Des études complémentaires peuvent être demandées à des cabinets d'avocats et des cabinets de brevets.

Décrivons, pour exemple, un investissement type par Genopole 1er Jour dans une société de R&D, porté à 200 KF en capital et donnant droit à une participation minoritaire.

Cette somme doit être complétée par un apport personnel du créateur (100 KF dont 50 KF peuvent être obtenus par prêt d'honneur), permettant d'obtenir alors 300 KF d'aides publiques (ANVAR, Conseil Régional d'Ile-de-France...)

Les 600 KF ainsi obtenu offrent l'opportunité à la jeune société de réaliser, en interne ou grâce à des opérateurs externes, la rédaction et la crédibilisation d'un plan d'affaires susceptibles de convaincre les financiers et de finaliser des études techniques.

Grâce à l'outil que représente " Genopole 1er Jour ", l'équipe Genopole Industries accompagne ainsi les créateurs, " du 1er Jour au 1er Tour ", c'est-à-dire depuis le premier jour de l'expression de leur projet, jusqu'au premier tour de financement de l'entreprise (intervention du " capital-risque "), en passant par les phases d'incubation et de pré-amorçage financier...

Au-delà du soutien financier, un processus d'accompagnement permanent

Outre le soutien financier proposé par Genopole 1er Jour, un dispositif d'aide à la création de nouvelles entreprises est mis en place :

ƒ L'accompagnement et le suivi permanent des porteurs de projets est assuré par l'équipe de Genopole Industries : validation scientifique du projet, validation économique, prospection, logistique, assistance juridique et fiscale, recherche de managers... et suivi ultérieur (commercialisation, défense des droits) ;

ƒ Les porteurs de projets sont accueillis au sein d'une pépinière d'entreprises, placée sous la responsabilité de la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Essonne : 2500 m2 de prestations traditionnelles (accueil, secrétariat, salles de réunion, bureautique...), mais aussi de laboratoires pré-équipés et d'infrastructures techniques : animaleries, centrifugeuses, étuves, chambres froides....

ƒ A noter, en outre, les importants moyens de promotion et de communication mis en œuvre par Genopole® :

- tant en interne : les " Petits-déjeuners Genopole® " - organisés régulièrement entre porteurs de projet et capitaux-risqueurs- ; le " Club Genopole® " - lieu privilégié de rencontres entre chercheurs, créateurs et représentants des entités publiques ou privées présentes sur le site - ; les " Cafés du Gène, les rencontres de Genopole ", ouverts au grand public...

- qu'en externe, avec les acteurs du monde des biotechnologies en France et dans le monde.

Ainsi, Genopole® répond à de très nombreuses demandes de rapprochement entre des prestataires de qualité d'une part et des entreprises du secteur des biotechnologies, d'autre part (depuis les stages étudiants jusqu'aux avocats spécialisés dans le droit des brevets en passant par des cadres expérimentés en réorientation de carrière).

Par ailleurs, plusieurs missions de prospection ont été effectuées aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, au Canada et en Israël...

Après 2 ans d'activités, ce système connaît d'ores et déjà des résultats fort prometteurs :

- 60 contacts avec des porteurs de projets en création

- 8 réunions du Comité d'Experts

- 24 dossiers présentés au Comité d'experts

- 16 dossiers agréés par le Comité d'experts

- 12 investissements en cours ou réalisés par G1J.

Avant le lancement de Genopole®, 4 entreprises étaient installées sur le campus d'Evry, 10 entreprises de biotechnologies ont été créées à ce jour et 10 autres sociétés se sont par ailleurs installées sur le site ; ce qui porte à 24 le nombre total d'entreprises implantées sur Evry. A suivre...

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter :

Genopole®

Tel : 01.60.87.83.00

Fax : 01.60.87.83.01

web : www.genopole.com

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE