Mars 2001 - n°56

Le CACEMI

Du nouveau pour vos plans de formation inter et intra-entreprises

Le Centre d'Actualisation des Connaissances et de l'Etude des Matériaux Industriels (CACEMI) s'impose comme un partenaire de premier plan dans le domaine de la formation continue professionnelle auprès des industriels.

Ses missions visent à actualiser, perfectionner et valoriser les connaissances des ingénieurs et techniciens, mais aussi à participer à la reconversion ou l'évolution professionnelle de cadres issus d'autres disciplines.

Formé d'une équipe de 7 personnes, placée sous la direction de C. WOLFF, titulaire de la Chaire des matériaux macromoléculaires du CNAM, avec la collaboration de plus de 400 intervenants, issus des laboratoires du CNAM, de grandes écoles, de l'industrie et d'organismes professionnels, ce centre spécialisé du Conservatoire National des Arts et Métiers (Ministère de l'Education) peut aujourd'hui se prévaloir d'une expérience de plus de 30 ans.

L'évolution permanente des enseignements aux besoins de l'Industrie et l'intervention de scientifiques et d'industriels de haut niveau sont le fruit des relations permanentes engagées entre le CACEMI et les entreprises.

Le développement de l'offre de formation en réponse à l'évolution des besoins industriels

Depuis notre premier article consacré au CACEMI en novembre 98 (cf les Archives de La Gazette sur http://gazettelabo.fr), un nouveau thème est venu compléter l'offre de formation : l'environnement.

Aujourd'hui le catalogue du CACEMI s'articule autour de plusieurs axes majeurs:

- les matériaux industriels métalliques, polymères, composites et céramiques : élaboration, mise en œuvre, comportement mécanique, comportement en service, ...

- les méthodes d'analyse et de caractérisation des matériaux : méthodes d'analyse physico-chimique, spectrométrie, microscopie, analyse d'images, contrôles non destructifs, résistance des matériaux, ...

- les outils statistiques - la fiabilité - les plans d'expériences

- la qualité : management de la qualité et processus (normes ISO, formation d'auditeurs et d'inspecteurs, identification et amélioration des processus de l'entreprise ), qualité logiciel, LIMS

- l'environnement : normes ISO 14001, analyse et système de management environnemental, audit.

*

L'Environnement

Ce nouveau thème développé depuis deux ans porte tout particulièrement sur l'aspect du management environnemental ISO 14001. En partenariat avec l'INERIS, sont ainsi organisés plusieurs stages destinés aux décideurs (directeurs ou responsables environnement) et aux acteurs techniques de l'environnement (personnel chargé de la sécurité, de l'hygiène, de la qualité, de la maintenance...).

"Au-delà de ces sessions dédiées - ajoute Mme POULARD, Secrétaire générale du CACEMI -, les questions environnementales sont toujours très présentes dans notre programmation, au travers notamment de plusieurs Journées d'Information Spécialisées centrées sur les relations Matériaux / Environnement".

Nous citerons ainsi, entre autres : "L'amiante : risques et traitement du problème", "Traitements de surface et environnement", "La gestion de vos déchets", "Peintures et environnement"...

Le Cacemi est d'ailleurs une composante du Pôle Environnement, qui au sein du CNAM, fédère l'ensemble des compétences dans ce domaine et permet d'offrir une large palette de prestations (formation, conseil, recherche...).

*

Trois autres illustrations des formations du CACEMI

- le stage "Principes, performances et comparaison des méthodes physiques d'analyse de surface"

Organisée sur 5 jours (30 heures), la prochaine session se tiendra du 28 mai au 1er juin 2001. Objectifs de cette formation : présenter, après un rappel des fondements physiques, les techniques d'examen local et d'analyse de surface, puis tirer une synthèse comparative des performances des différentes techniques.

Sous la responsabilité pédagogique de Mme MALHEIRO-REYMAO, Ingénieur expert de méthodes physico-chimiques d'analyse, interviendront des spécialistes d'établissements tels que le CEA, le CNAM, l'Ecole Supérieure des Mines de Paris, EDF, l'Institut de Physique Nucléaire de Lyon.

- le stage "les LIMS et les outils de la qualité"

Dans notre édition de décembre 2000, nous vous présentions la collaboration étroite entre le CACEMI et la société Quali-CAP. Fruit de ce partenariat, la formation "les LIMS et les outils de la qualité" aura lieu du 3 au 6 décembre prochain.

Responsables de laboratoire, ingénieurs et techniciens en charge des contrôles qualité sont directement concernés, qu'ils exercent dans les secteurs pharmaceutique, chimique, agro-alimentaire, ou encore dans les domaines de l'environnement ou du traitement des métaux... (cf notre article "Fournisseurs" de décembre 2000).

- la thématique "Statistiques - Fiabilité - Plans d'expériences"

"Deux grands axes de formation intéressant le monde industriel et du laboratoire sont regroupés sous cet intitulé", nous explique M. SISSON, Ingénieur en chef au Centre de Transfert de l'Université de Technologie de Compiègne, Professeur associé au CNAM. "D'une part, les plans d'expériences, d'autre part, la fiabilité".

Les plans d'expériences s'avèrent indispensables à de multiples niveaux, pour le choix ou l'utilisation des matériaux, des produits et des procédés de fabrication. Ils se fondent sur la formulation de modèles de comportement dits "empiriques" qui contribuent à une meilleure connaissance des comportements physiques. Cette méthode permet d'optimiser l'efficacité des campagnes expérimentales d'essais ou de simulations numériques en limitant le nombre d'expériences au strict nécessaire.

La fiabilité, composante de la Sûreté de Fonctionnement (SdF), fait d'abord l'objet d'études de fiabilité prévisionnelle, en parties qualitatives, pendant la phase de R&D. Ces études appellent généralement des essais de validation. Dans tous les cas, il est mis en œuvre un suivi approprié en clientèle, avec l'utilisation de techniques statistiques dans le cadre des méthodes de la fiabilité expérimentale et opérationnelle.

De l'industrie chimique au nucléaire, de l'aéronautique à l'automobile et ses équipementiers, ces formations concernent un grand nombre de secteurs. "Les bases mathématiques et statistiques, capitales pour les notions de fiabilité et de plans d'expériences, seront développées pendant les stages", ajoute M. SISSON.

Trois formules pour une adéquation aux besoins des entreprises

De l'initiation au perfectionnement, les formations proposées par le CACEMI intéressent des secteurs industriels très variés et s'adressent tout particulièrement aux ingénieurs et techniciens. Leur contenu ainsi que leur durée s'adaptent continuellement afin de répondre aux besoins et aux contraintes du monde industriel.

Conçu en équipe (un responsable pédagogique, des intervenants et des représentants du CACEMI), chaque stage est organisé avec un objectif précis, en réponse à une problématique de l'industrie. Aussi, certains stages destinés à apporter une simple culture de base s'articulent-ils autour de cours théoriques et de démonstrations, tandis que d'autres, plus pratiques, intègrent une forte proportion de manipulations ou se déroulent intégralement sur des équipements de laboratoire ou de production.

*

Son calendrier de stages inter-entreprises, établi sur l'année, permet à chacun de planifier son emploi du temps en fonction des dates proposées ; il offre l'avantage logistique d'un site de formation au centre de Paris, dans les locaux du CNAM et ouvre des possibilités d'échanges entre professionnels de secteurs très variés, réunis autour d'une problématique commune...

*

... mais aussi, des formations intra-entreprise

"En revanche, si votre projet de formation ne correspond à aucun stage inter-entreprises ou, si tout simplement, vous souhaitez construire une formation personnalisée, ciblée, spécifique aux besoins de votre entreprise (à des dates particulières, sur votre site professionnel, sur vos appareils...), le CACEMI est à votre écoute pour l'organisation de formations 'sur-mesure' ", nous explique Mme POULARD.

*

et ... des Journées d'Information Spécialisées

le CACEMI complète son offre en organisant également des journées thématiques. Créées en 1996, leur nombre n'a cessé d'augmenter en réponse aux besoins d'information et d'échanges des cadres sur l'évolution des techniques, des procédés et des matériaux. Une quinzaine de journées est désormais proposée chaque année selon ce concept : en 1 journée, sur 1 thème, faire le point sur l'évolution scientifique et technologique d'un sujet et rencontrer des spécialistes de l'industrie ou des scientifiques de haut niveau.

Vous souhaitez connaître la date d'un stage ou obtenir davantage de renseignements sur son contenu ? N'hésitez pas à consulter le site Internet du CACEMI à l'adresse : http://www.cnam.fr/cacemi/

Ou contactez :

CACEMI-CNAM - 292, rue Saint Martin - 75141 - Paris cedex 3

Tel : 01.40.27.24.49

Fax : 01.42.71.94.76

E-mail : cacemi@cnam.fr

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE