Mars 2001 - n°56

La SFA : Section Française de l'Adhésion

Une division de la Société Française du Vide particulièrement active

En avril 1999 (cf Les Archives de La Gazette sur http://gazettelabo.fr), nous vous présentions pour la première fois la Section Française de l'Adhésion (S.F.A.), division de la Société Française du Vide. Depuis, d'importants changements sont intervenus dans le cadre de l'Association et, tout particulièrement, au sein de la S.F.A..

Mme CELIER, Déléguée Générale de la SFV, nous présente l'actualité de cette division et nous informe de ses grandes orientations pour l'avenir, centrées sur les besoins de l'industrie, de l'enseignement et des laboratoires de recherche publique.

Pluridisciplinarité d'une science et d'une association

Soulignons que la SFA constitue l'une des 6 sections thématiques que compte aujourd'hui la Société Française du Vide. Deux nouvelles divisions ont donc été officiellement créées depuis notre :

- PP : division "Procédés Plasmas"

- EMP : division "Matériaux & Procédés pour l'Electronique"...

... aux côtés des 4 sections existantes : "Diélectriques", "Science &Technologie du Vide" (VST), "Métallurgie sous Vide & Films minces", "Adhésion" (SFA).

Fondée en 1992 en réponse à l'intérêt grandissant pour la Science de l'Adhésion, la S.F.A. s'est fixée pour objectif de fédérer l'ensemble des chercheurs et industriels, spécialistes de l'adhésion ou tout simplement concernés par l'une de ses multiples applications. Les thématiques concernées sont donc particulièrement vastes : science des surfaces, science de l'adhésion appliquée à la compréhension des propriétés d'usage des matériaux avancés (multicouches, mélanges de polymères, dépôts de toute nature, composites...), applications industrielles : assemblage par collage et caractéristiques associées (durabilité, photoprotection...), bioadhésion, interactions matériaux vivants / matériaux inertes, nanostructures et nanomatériaux.

Rappelons que la SFA est animée par un Comité tripartite, présidé aujourd'hui par J.A. PETIT (Ecole Nationale d'Ingénieurs, Tarbes) et réélu par tiers tous les deux ans.

"A noter, à ce titre, l'importance du 1er Président de la SFA, J. SCHULTZ (ICSI, Mulhouse), dont les actions au sein de la Section ont été capitales, notamment en termes de synergie avec les homologues étrangers...", précise Mme CELIER. "La prochaine élection du Président SFA se tiendra en octobre 2001, à l'occasion du congrès JADH'01."

Egalement répartie entre Recherche, Enseignement et Industrie, la composition du Comité illustre parfaitement la diversité des membres de la SFA. Originaires de France, mais aussi de Suisse, de Belgique, d'Allemagne, du Royaume Uni et même du Japon, de Suède et des Etats-Unis, les 400 adhérents de la SFA exercent à 60 % dans des laboratoires de recherche publique et à 40 % dans le secteur industriel (grands groupes et PME-PMI).

Diffusion de l'information, échange de connaissances et mise en commun de savoir-faire complémentaires entre Recherche, Enseignement et Industrie...

- la formation

La Section Française d'Adhésion, en tant qu'organisme de formation agréé, propose un large programme de stages, de l'initiation à l'enseignement le plus pointu. Animées par les meilleurs spécialistes français, ces formations sont planifiées à l'année en collaboration avec des partenaires institutionnels et industriels. Au catalogue, notamment les stages suivants, comprennent des postes de manipulation d'équipements :

- "Caractérisation des couches minces", pour la maîtrise pratique de ces méthodes par les techniciens supérieurs, ingénieurs et chercheurs ;

- "Application industrielle aux films minces de l'ellipsométrie et de la réflectométrie X", une formation spécialisée, dédiée aux ingénieurs et chercheurs déjà initiés à la caractérisation optique....

- " Métrologie des surfaces : de la profilométrie à la microscopie de champ proche ", autre formation spécialisée, dédiée aux ingénieurs et chercheurs ....

A noter également, l'organisation d'écoles thématiques faisant le point sur "l'Adhésion ", telles que celle programmée une fois tous les 2 ans dans le cadre des journées JADH, pour chercheurs et ingénieurs.

- l'organisation de colloques nationaux et internationaux

A l'interface de secteurs d'activités très divers, la SFA s'applique à créer tout au long de l'année de nombreuses opportunités de rencontres et d'échanges entre les concernés par la Science de l'Adhésion.

Des journées d'étude aux congrès et études thématiques, en passant par les conférences-juniors, la SFA est étroitement impliquée dans l'organisation et le parrainage d'événements d'envergure régionale, nationale et internationale. Ainsi, la SFA a soutenu il y a quelques années à Mulhouse l'organisation de la conférence "Graines d'Adhésion" destinée aux étudiants, au même titre qu'elle cherche en permanence à initier de nouveaux rapprochements avec ses homologues étrangers, notamment par la coorganisation de congrès mondiaux de l'Adhésion WCARP. De fait , SFA s'impose comme un acteur de premier plan dans l'organisation de deux manifestations phares de l'Adhésion : EURADH (European Adhesion Conference) en Europe, et JADH (Journées d'Etude sur l'Adhésion) en France.

Soulignons que JADH'2001 se tiendra du 8 au 12 octobre prochain à Lège-Cap Ferret, sous l'égide d'un Comité d'organisation local très dynamique, présidé par le Dr Eric PAPON (LCPO/CNRS/Université Bordeaux 1). Au programme de cette édition 2001, notamment : la chimie et la mise en œuvre des adhésifs, le tack (collage "mou" ou réversible), les nouveaux outils de caractérisation de surface, interfaces et interphases, la bioadhésion et les interactions matériaux vivants / matériaux inertes.

Des thématiques développées par des spécialistes venus des différents pôles français reconnus internationalement pour leur expertise dans le domaine de l'Adhésion.

Industriels, chercheurs et enseignants de secteurs très variés - cosmétique / parfumerie, aéronautique, automobile, biomédical, bâtiment...- : tous sont directement concernés par ces journées d'étude francophones, dédiées à la R&D.

A noter aussi, du 10 au 14 juin 2001, la tenue du 13ème Colloque International sur les Procédés Plasmas (CIP'2001), au sein duquel un Forum sera consacré aux sciences de l'Adhésion.

- l'édition de livres et revues

Sous l'égide de la Société Française du Vide, l'édition et la diffusion d'ouvrages spécialisés constituent toujours un maillon essentiel des missions de formation, d'information et d'échanges de la SFA. Bulletin de liaison dédié à l'ensemble de ses membres, ADH'INFO est publié trois fois par an, en parallèle des revues de synthèse SFV et des actes de conférences organisées à l'initiative de la Section Française de l'Adhésion.

Ainsi, parmi les ouvrages récemment édités :

- la revue "Le vide" sur le thème "Plasma - Surface - Adhésion"

- les actes des conférences JADH'99, EURADH'2000 et TATF'2000 "7ème Symposium international sur les films minces et nouvelles applications"...

et à paraître prochainement :

- les actes des conférences JADH'01 (septembre 2001)

- la revue "Le Vide" dont l'édition de novembre 2001 portera sur les "Propriétés mécaniques des films minces"

De nouvelles initiatives concrétisées en 2001

Au centre d'une véritable dynamique de savoir et de savoir-faire, la Section Française de l'Adhésion se positionne comme une interface incontournable pour l'ensemble des chercheurs, enseignants et industriels concernés par la science de l'adhésion. De nouveaux projets sont en permanence initiés au sein du Comité SFA afin de promouvoir cette discipline dans ses multiples applications. Nous retiendrons ainsi, entre autres actions engagées et concrétisées en 2001 : la création de deux Prix, remis à l'occasion des JADH (tous les 2 ans) et d'EURADH (tous les 6 ans en France) :

- le Prix DEDALE, diplôme honorant un scientifique français ou étranger,

- le Prix ICARE, prix du meilleur Poster lors des colloques JADH ou EURADH.

Soulignons, enfin, un nouvel outil SFV, mis au service de la communauté scientifique française et internationale : un site Internet particulièrement complet où chacun peut consulter les programmes de formation continue, le calendrier et les compte-rendus des conférences, journées techniques et exposition, le point sur les publications SFV.... et bientôt : des pages techniques régulièrement mises à jour et accessibles à tous.

Contact :

SFA, division de la Société Française du Vide

Tel : 01.53.01.90.30

Fax : 01.42.78.63.20

E-mail : sfv@vide.org

http://www.vide.org

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE