Septembre 2001 - n°60

13 mois d'activité :

déjà 13 créations d'entreprises accompagnées par le bio-incubateur EURASANTE!

Mis en place suite à l'appel d'offres lancé par le Ministère de la Recherche, le Bio-Incubateur EURASANTE accompagne depuis début 2000 les projets de création d'entreprises innovantes de la Biologie/Santé en région Nord Pas de Calais.

Le troisième comité d'engagement associant les partenaires économiques, scientifiques et institutionnels régionaux s'est réuni le 10 mai 2001. Six nouveaux projets ont été retenus, venant s'ajouter aux 14 précédemment sélectionnés ; des projets tous prometteurs en termes de créations d'emplois et de retombées économiques au niveau régional.

Le bio-incubateur permet aux porteurs de ces projets de bénéficier des services de conseil et d'expertise de l'équipe EURASANTE ainsi que de prestations, notamment sur les aspects propriété intellectuelle, études de marché, stratégie d'entreprise et recherche d'investisseurs.

Parallèlement à cet accompagnement, une formation spécifique aux métiers de la santé, CREABIO, est organisée pour permettre aux porteurs de projets, souvent issus de la recherche publique, de se familiariser avec le management et la gestion d'entreprises.

Le bâtiment destiné à accueillir certaines des futures entreprises est en cours de construction ; la livraison aura lieu en fin d'année. Actuellement, quelques porteurs sont hébergés dans un plateau de 160 m2 de bureaux sur le parc EURASANTE, d'autres sont accueillis au niveau régional dans les instituts de recherche dont ils sont issus (Université des Sciences et Technologie de Lille, Institut de Biologie de Lille, Université d'Artois…).

Dans les 6 prochains mois, plus de 12 500 m2 de locaux supplémentaires verront leur construction démarrer et viendront doubler les surfaces présentes sur le site.

Après un an d'activité du bio-incubateur, 13 entreprises sont déjà créées ; 66 emplois ont été générés par ces créations pour un potentiel de 230 sous 2 ans.

A noter dans le domaine des biotechnologies :

- CELLIAL TECHNOLOGIES : 3 personnes, spécialisées dans le screening de molécules pharmaceutiques par l'utilisation d'un modèle in vitro de barrière hémato-encéphalique ;

- GENOSCREEN : 3 personnes pour des prestations de service et développement d'outils de séquençage des gènes et de génotypage ;

- MEDIAM, 1 personne : diagnostic et thérapeutique des maladies orphelines ;

- PROTEAXIS : 5 personnes qui se consacrent au développement d'une plate-forme de services en protéomique ;

- SEDAC THERAPEUTICS : 20 personnes, pour une activité centrée sur le sérodiagnostic et les vaccins synthétiques ;

- TEREO : 3 personnes, assistance et conseil pour la recherche clinique.

Au total, près de 60 sociétés ont choisi le Parc pour leur implantation, dont 20 sont arrivées depuis le début de l'année 2001.

Soulignons un important effet de levier des fonds investis, puisque les 3,1 MF engagés par le bio-incubateur ont permis de lever 23 MF de prêts d'honneur, fonds propres et aides publiques en faveur de ces entreprises.

Contact :

Etienne VERVAECKE, Directeur

Tel : 03.28.55.90.60

Fax : 03.28.55.90.61

Email : Contact@eurasanté.com

http://www.eurasante.com

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE