Septembre 2001 - n°60
L'Institut Français pour la Nutrition
Continuité et transition : symboles des années 2000 - 2001 pour l'IFN
Fort de ses 25 années d'existence, l'Institut Français pour la Nutrition entre dans le 21ème siècle avec l'assurance d'une large reconnaissance.
Ses activités se poursuivent dans la continuité au travers de l'efficacité et de la diversité de ses engagements, mais ont été également marquées ces deux dernières années d'une réelle évolution ; le changement intervenu à la Présidence de l'Institut et l'évolution même de ses statuts en sont deux éléments importants
2000-2001 : des années de transition
- à la Présidence de l'IFN, M. LAPLACE succède à M. LOUISOT
"Après avoir été durant une décennie le Président unanimement apprécié de l'IFN, le Pr Pierre LOUISOT a choisi, tout en restant membre du Conseil d'Administration, de ne pas solliciter le renouvellement de son mandat de Président" nous confie M. Jean-Paul LAPLACE, nouveau Président de l'IFN.
C'est désormais du titre de Président d'Honneur dont le Pr LOUISOT pourra se prévaloir, un titre qui reflète l'admiration que toute la profession lui porte, à commencer par M. le Ministre Hubert CURIEN qui a prononcé un éloge chaleureux à l'occasion d'un cérémonie amicale, en décembre dernier.
- vers de nouveaux statuts
"L'élection du nouveau Président, intervenue le 21 mars 2000, a été l'occasion d'engager la réflexion en vue d'une adaptation de l'IFN à l'évolution rapide de notre société", poursuit M. LAPLACE.
C'est ainsi, en veillant à remplir en toutes circonstances sa mission de plate-forme de dialogue - d'autant plus aujourd'hui que la France s'est dotée d'une politique nutritionnelle de santé publique - que l'IFN a procédé à la modification de ses statuts initiaux.
Validée en mars 2001, la réforme formulée intègre une plus large ouverture quant à l'origine professionnelle des membres de l'Institut.
"Sociétés et Coopératives de l'agro-alimentaire", "Chercheurs des secteurs public et privé", "Membres associés (non chercheurs, tels que journalistes, diététiciens, enseignants, représentants de l'Administration ou des consommateurs )" constituent toujours les trois Collèges au sein desquels se répartissent les membres de l'IFN. Changement notable : ces Collèges s'ouvrent désormais à l'ensemble de la filière agro-alimentaire et, en particulier, aux sociétés distributrices et à tous les organismes interprofessionnels qui jusqu'alors n'étaient pas acceptés au sein de l'Institut.
"Nos membres sont en régulière augmentation, mais l'IFN reste d'une constante exigence quant à la qualité de ses effectifs", commente M. LAPLACE.
Le nombre de membres est ainsi passé en 4 ans de 300 à plus de 500. Parmi ceux-ci, les meilleures entreprises de l'agro-alimentaire (22, à ce jour), 194 chercheurs du secteur public, 104 chercheurs du privé et 211 membres associés.
A noter, par ailleurs, au sein même du secrétariat de l'Institut : le recrutement d'une collaboratrice supplémentaire, Béatrice HECTOR, aux côtés de Florence STRIGLER, Elisabeth HAMLADJI et Yvette SOUSTRE.
Au cur des priorités de santé publique
"Grâce à son organisation paritaire, l'IFN demeure toujours le seul organisme qui soit à même d'assurer une interface pondérée, mais active entre les milieux professionnels et les milieux de la recherche scientifique et médicale", nous explique Jean-Paul LAPLACE.
Au cur de cet équilibre technico-économique, l'actualité de l'Institut a été ponctuée d'événements majeurs ces deux dernières années.
Son colloque annuel, organisé en septembre 2000, s'est imposé comme un pilier de cette dynamique. Au programme : "la politique nutritionnelle pour la France", un thème de santé publique sélectionné parmi les priorités de la France à la Présidence de l'Union Européenne.
Plus de 300 personnes impliquées dans la mise en place de cette stratégie nutritionnelle ont répondu à l'invitation lancée par l'IFN le 21 septembre 2000.
L'Institut poursuit par ailleurs activement sa mission de soutien au développement des connaissances en matière de Nutrition humaine et d'Alimentation au service de la santé publique.
Afin d'optimiser son rôle en ce sens, il a en effet décidé de décerner en 2001, non pas 3 Prix de Thèse de 80 000 F., mais 2 Prix "Jeunes Chercheurs" de 120 000 F..
"Les Prix "Jeunes Chercheurs" ont pour objectif de récompenser la créativité et le dynamisme de jeunes docteurs, porteurs d'un projet scientifique personnel original, intéressant particulièrement le domaine de la nutrition et de l'alimentation de l'Homme", nous explique Mme STRIGLER, Secrétaire générale de l'IFN. "Sont ainsi concernées diverses branches professionnelles : médecine humaine ou vétérinaire, pharmacie, sciences agro-alimentaires, et disciplines appartenant aux sciences biologiques, aux sciences humaines ou aux sciences de la technologie. Les candidatures sont à déposer avant le 15 mai de chaque année "
Dans la continuité de ses principes fondamentaux
Plate-forme neutre de discussion, l'Institut reste étroitement attaché à ses principes premiers : l'indépendance d'esprit, la transparence et l'objectivité scientifique.
C'est donc, toujours fidèle à sa tradition, que l'IFN a poursuivi ses activités très diversifiées.
- En parallèle des Prix destinés aux "Jeunes Chercheurs", l'Institut décerne toujours chaque année le Prix de la Recherche en Nutrition d'une valeur de 60 000 F.. Lauréat de l'année 2000 : le Pr Arnaud BASDEVANT, Chef de Service du Centre de Diagnostic et de Soins de l'Hôtel-Dieu de Paris, pour l'ensemble de ses travaux dans le domaine de l'obésité, son implication dans la mise en place de la politique nutritionnelle de la France et sa multidisciplinarité exemplaire.
- L'IFN poursuit également sa tâche de publication. Outre son Bulletin trimestriel destiné à ses membres, l'Institut édite désormais à 670 exemplaires ses Lettres Scientifiques résumant chacune de ses conférences et complète toujours ses Dossiers Scientifiques. Parmi les derniers édités : un Dossier consacré aux additifs, en 1998, ainsi que deux tomes dédiés aux glucides (le premier en décembre 1999 et le second en septembre 2000). Sont aujourd'hui en préparation le tome III Glucides ainsi qu'un dossier consacré à l'iode.
A noter la réédition en 2000 d'une brochure pédagogique intitulée "Comprendre l'étiquetage alimentaire", tout particulièrement destinée aux professions relais : pharmaciens, diététiciens, enseignants
-Pari ailleurs, comme le souligne M. LAPLACE : "l'activité des Comités et groupes de travail s'est matérialisée par d'autres produits spécifiques Ainsi, le groupe de travail "Biotechnologies" poursuit sa mission de veille sur le sujet des OGM ; le groupe de travail "Allergies" a présenté publiquement l'avis issu de ses travaux à l'occasion d'une conférence tenue en février 2000 ; le groupe de travail "Internet" poursuit l'amélioration et l'enrichissement du site web de l'IFN (http://www.ifn.asso.fr), en ligne depuis 1999 "
Ajoutons à ces travaux ceux du groupe consacré aux "Relations avec l'enseignement" qui ont permis, au terme de deux ans de réflexion, la publication d'un code de déontologie intitulé "Charte pour l'élaboration et la diffusion de matériels pédagogiques dans le domaine de l'alimentation et de la nutrition". Le document est actuellement en phase expérimentale auprès des membres industriels de l'IFN et des organismes associés à sa préparation ; il fera l'objet d'une évaluation au cours du dernier trimestre 2001 et pourrait alors être proposé à l'ensemble des industriels concernés
- Enfin, les Conférences scientifiques, organisées depuis maintenant plus de 10 ans, sont toujours l'occasion de confronter les préoccupations des industriels aux recherches menées dans les laboratoires publics. Prochaine en date : "Acides gras oméga-3 et cancer", par Philippe BOUGNOUX (Université de Tours) le 16 octobre 2001.
Soulignons, en outre, le 25 septembre prochain, l'organisation d'un colloque d'une journée sur le thème "Alimentation et prévention nutritionnelle : quels acteurs au service de la santé ?". Professionnels et étudiants des secteurs de l'agro-alimentaire et de la santé sont attendus nombreux
Le Bureau de l'IFN
Président : Jean-Paul LAPLACE, Adjoint du Directeur Scientifique NHSA, INRA, Paris
Président d'Honneur : Pr Pierre LOUISOT, Directeur de l'Unité INSERM "Physiopathologie subcellulaire et régulations métaboliques", Lyon
Vice-Président : Philippe DELOFFRE, Président de l'UDIA, Paris
Vice-Président : Pr Bernard GUY-GRAND, Chef du Service de Médecine et de Nutrition de l'Hôtel-Dieu, Paris
Trésorier : Bernard HENROT, Directeur des Relations Extérieures d'UNILEVER France, Rueil-Malmaison
Secrétaire : Laurent FREIXE, Directeur Général de la Division Nutrition de NESTLE France, Marne-la-Vallée
Contact :
IFN
Tel : 01.45.00.92.50
Fax : 01.40.67.17.76
E-mail : Institut.nutrition@ifn.asso.fr