Novembre 2001 - n°62
SCIENCE GENERATION
Une mobilisation inédite pour contribuer à rapprocher les biosciences du citoyen
Comprendre et choisir, laffaire de tous !
Jamais encore le développement des connaissances et des techniques navait été aussi rapide quaujourdhui. Jamais encore, la science navait été lobjet de sentiments aussi partagés. Tantôt considérée comme la référence majeure du bien-être futur de notre société et de son développement, tantôt rendue responsable de ses multiples dysfonctionnements.
La question des relations entre la science et la société est sortie du débat académique pour gagner larène publique. Ainsi, la recherche scientifique est mise en cause, si ce nest dans son principe, du moins dans les conséquences de ses applications.
La science et singulièrement les sciences de la vie, celles quon appelle les biosciences, inspirent ladmiration et la fascination. Mais, dans le même temps, elles suscitent certaines craintes légitimes, notamment quant aux limites à caractère moral quil convient ou non dinstaurer dans toute forme dintervention sur le vivant. Des craintes qui tiennent à la fois à une information jugée insuffisante, à une approche médiatique parfois trop simplificatrice et, plus généralement, à une distance dun monde scientifique que le Grand Public a du mal à comprendre et qui na peut-être pas une pratique habituelle du débat et de la transparence.
En lançant conjointement le programme pilote " Science Generation ", lInstitut de France et la Fondation Aventis, placée sous son égide, se sont fixés comme objectif de contribuer au rapprochement des biosciences et des citoyens, en les informant davantage des travaux et des réflexions des experts.
Cette initiative est définie sur une durée initiale de trois ans ; elle senracine en région pour donner aux citoyens, notamment aux jeunes générations, un rôle dacteur et leur permettre ainsi de mieux prendre part aux débats qui traversent la société toute entière.
Des citoyens curieux, mais méfiants
Ce programme a démarré en France par la mise en place du premier baromètre Science Generation, dont les résultats ont été rendus publics fin septembre.
Ce sondage dopinion, confié à Altavia Junium Institut de lEnfant, a consisté à rencontrer des jeunes, des parents, des enseignants, à les interroger de façon approfondie pour comprendre à la fois leur vision de la science, leurs craintes et les espoirs quils placent dans la recherche scientifique, ainsi que leurs attentes pour une meilleure information et implication du public.
Cest ainsi quà la lumière de ce baromètre, la quasi-totalité des personnes rencontrées jugent les recherches en santé humaine extrêmement utiles et le progrès scientifique facteur de progrès humain. Pourtant, alors que toutes les catégories interrogées expriment du respect et de ladmiration pour la science, il ny a guère quun quart des jeunes qui envisagent de sengager dans une filière scientifique, y compris ceux qui se destinent à la médecine. La recherche scientifique proprement dite nattirant, quant à elle, quun jeune sur six. Et ce nest pas faute dencouragement de la part de leurs parents. Dans des proportions écrasantes, ils recommandent les filières scientifiques à leurs enfants. Il y a là, semble-t-il, une illustration parfaite de cette admiration mêlée de crainte pour un monde assez sensible au mythe, mais qui souffre dun problème de communication, ce que près dun jeune sur deux exprime notamment en estimant ne pas disposer de sources dinformation suffisantes sur les sujets scientifiques qui lui paraissent importants.
Science Generation, une mobilisation inédite sur trois ans
Le partage du savoir et le dialogue avec le public sont au cur de la dynamique de Science Generation. Dynamique qui repose sur 4 composantes qui sont à la fois interactives et étroitement complémentaires :
- Une enquête sur le terrain, dans toutes les régions françaises, permettra, chaque année, de donner la parole à un large échantillon de jeunes, parents et enseignants et de mesurer tant lévolution générale de lopinion, que les différences entre les régions.
- Un colloque annuel, alternativement à lInstitut de France et en région, réunira, dans une vision interdisciplinaire large, des scientifiques et des experts de différentes sensibilités. Ils sefforceront de porter un regard densemble sur létat des biosciences, de leurs applications et de leurs conséquences pour la société, tout en proposant des pistes dactions qui seront approfondies par les relais de mobilisation.
- Des relais de mobilisation dans les 22 régions, véritables chevilles ouvrières de lopération, formés de jeunes, de parents et denseignants, seront directement impliqués. Echangeant leurs avis sur les sujets qui font débat, ils tenteront dimaginer pour leur région, en concertation avec les acteurs locaux, des solutions concrètes pour rapprocher la science des citoyens. Des journalistes animeront les rencontres des relais afin denrichir et de rendre publiques les synthèses qui seront publiées sur le site Internet de Science Generation, dans un souci de transparence et de respect des propos exprimés.
- Une plate-forme de dialogue et déchanges sur internet, www.science-generation.com, dabord en français et en anglais, comprendra une partie réservée aux membres des relais régionaux pour dialoguer entre eux, en toute liberté, ainsi quune partie publique. Elle senrichira au fil du temps des synthèses des baromètres annuels, des compte-rendus des colloques et des travaux des relais. Elle permettra également le partage dexpériences avec dautres pays.
Premier rendez-vous de Science Generation du 22 au 24 octobre 2001
Pour cette première année, Science Generation a organisé son colloque du 22 au 24 octobre à lInstitut de France, sous la présidence de Pierre MESSMER, Chancelier de lInstitut de France et, sous le haut patronage du comité de parrainage formé de Jean CLUZEL, Secrétaire Perpétuel de lAcadémie des Sciences Morales et Politiques, Hubert CURIEN, Président de lAcadémie des Sciences, François GROS, Secrétaire Perpétuel Honoraire de lAcadémie des Sciences, Jean-François BACH, membre de lInstitut et Alain POMPIDOU, membre de lAcadémie des Technologies.
La séance de conclusion, à laquelle ont participé Roger-Gérard SCHWARTZENBERG, Ministre de la Recherche et Hubert CURIEN, Président de lAcadémie des Sciences, a permis déclairer la réflexion collective autour du thème central " biosciences : risques, éthique et société ".
Les retombées de cette édition 2001 seront suivies de très près pour alimenter le travail des relais de mobilisation et ajuster le contenu du prochain colloque qui se tiendra en région, à lautomne 2002.
Vers une instance européenne de dialogue sur les biosciences ?
En engageant ce processus douverture et de dialogue, lInstitut de France et la Fondation savent que le chemin est encore long et que le changement nécessitera leffort conjugué dacteurs à tous les niveaux. Ils espèrent cependant contribuer à faire partager au public le goût de laventure scientifique et pourquoi pas, susciter des vocations de chercheurs chez les plus jeunes. Science Generation souhaite aussi permettre aux citoyens de mieux exercer leur libre arbitre, en exprimant ce quils attendent de la science et les réserves quils ont face à certaines de ses options.
Cette volonté daller au devant des citoyens ne doit pas se limiter à la France. Ainsi, dans le cadre dun partenariat avec le réseau Euro-CASE (European Council of Applied Sciences and Engineering), qui regroupe 18 Académies de Sciences Appliquées et de Technologie, des pays comme lItalie et la Suède ont déjà annoncé quil souhaitaient adapter Science Generation chez eux.
Sil porte ses fruits, Science Generation se propose dêtre une sorte dobservatoire de terrain des rapports entre les biosciences et la société, éclairant les décideurs, politiques et scientifiques, dans les orientations à prendre sur les questions touchant à léthique et à la civilisation.
Contact :
Caty FORGET, déléguée générale de la Fondation Aventis Institut de France
Tel : 01.55.71.09.91
Fax : 01.55.71.09.90
Email : Caty.forget@aventis.com
http://www.science-generation.com