Novembre 2001 - n°62

L'école de l'ADN : d'une initiative régionale à la constitution d'un réseau français

Initiative pionnière en France, l'école de l'ADN ouvrait ses portes à Nîmes en 1998 (La Gazette du Laboratoire - n° 37), elle connaît depuis un succès grandissant auprès de l'éducation nationale, des professionnels et des particuliers. L'ouverture d'une entité équivalente au sein du Palais de la Découverte à Paris en avril 2000, des projets de création sur Grenoble, Marseille, Angers et Evry marquent aujourd'hui le début du réseau français de l'école de l'ADN.

Une mission fondatrice de formation et d'information en biologie moléculaire et génétique

Située au second étage du Musée d'histoire naturelle de la ville de Nîmes, l'école de l'ADN est entrée dans sa quatrième année d'activité. Le catalogue des formations s'est étoffé au fil des saisons : des quatre ateliers proposés au départ en direction des lycéens et étudiants de premier cycle, l'école touche aujourd'hui à travers 14 ateliers standards un large public qui va de l'enfant à l'adulte, du profane au spécialiste. " La moitié des stagiaires est constituée de lycéens, viennent ensuite les étudiants, les professionnels, les particuliers et les collégiens" précise Jean-Christophe Lallement, directeur de l'école de l'ADN. De nouveaux ateliers sont régulièrement mis au point par l'équipe scientifique avec par exemple pour cette rentrée des actions en direction des enfants du primaire "dès le CE2, les enfants peuvent participer à des manipulations simples et ludiques" confirme J.-C. Lallement. L'information du grand public est également à l'honneur avec le lancement de "trimestres thématiques" associant conférences et travaux pratiques répartis sur plusieurs semaines. De plus, des manifestations ouvertes à tous seront organisées au cours du 5ème Carrefour français des biotechnologies (Nîmes, 13 - 15 novembre 2001). La formation continue professionnelle est aussi une mission importante, "l'école répond à un réel besoin de nombreux secteurs professionnels, nous établissons des ateliers à la carte selon le but poursuivi" explique le directeur de l'école. Des chimistes, informaticiens, juristes, gendarmes… sont passés par les ateliers de l'école de l'ADN, des projets de formation concernent également le corps médical -médecins, infirmiers et pharmaciens- ou encore les employés du secteur agricole. La fréquentation de l'école est en hausse quelle que soit la catégorie et, avec 4872 stagiaires formés sur l'année scolaire 2000/2001 (contre 1070 et 2822 les années précédentes), l'école est parfois victime de son succès, "entre octobre et avril, nous avons un pic d'activité, nous affichons complet et refusons des formations" regrette J.-C. Lallement. L'école a embauché deux scientifiques supplémentaires à la rentrée 2001/2002, elle emploie aujourd'hui cinq salariés ainsi que plusieurs enseignants vacataires au cours de l'année pour assurer les ateliers sur place et sur site. L'école propose en effet des formations au sein même des collèges, lycées et facultés de la région Languedoc-Roussillon voire de la région PACA, "la formation itinérante est très importante puisqu'elle touche 40 % des stagiaires ; pour l'école ce sont des missions très lourdes en terme de personnel et d'organisation" précise J.-C. Lallement.

Un nouveau statut associatif

Pilotée au départ par le Pôle Universitaire Européen de Montpellier, l'école de l'ADN a pris son indépendance sous la forme d'une association loi 1901 dont les statuts ont été déposés en décembre 2000. La présidence de l'association est assurée par Daniel Dupret P-DG de Protéus, la vice-présidence par Philippe Berta, Professeur à l'Université Montpellier II, et Jean-Claude Ippolito, commissaire général du 5ème Carrefour français des biotechnologies. L'école de l'ADN fonctionnant sur le principe de la gratuité totale pour l'enseignement public quels que soient les niveaux, son budget de 2 millions de francs provient pour une grande partie des subventions allouées par le Ministère de la Recherche, la Direction Régionale de la Recherche et de la Technologie, la région Languedoc-Roussillon, la ville de Nîmes, la société Synthem et l'Association Française contre la Myopathie. Les ateliers de formation continue professionnelle et la cotisation des adhérents à l'association génèrent également des revenus. "Les accords de licence de marque et le transfert de notre savoir-faire pour la création d'autres écoles de l'ADN vont aussi dans les prochaines années financer l'association" annonce J.-C. Lallement.

Généraliser le concept de l'école de l'ADN

L'école de l'ADN est une marque déposée par le Pôle Universitaire Européen de Montpellier lors de la création de l'école en 1998. Rachetée depuis par l'association, cette marque déposée signifie que toute initiative similaire en France et à l'étranger nécessite un accord de licence préalable accordée par l'école de l'ADN nîmoise. "L'accord de licence de marque comprend l'usage du nom et un transfert de savoir-faire intégral afin d'accompagner les personnes dans leur initiative. Nous leur offrons également les quatre premiers ateliers pour démarrer l'activité" explique J.-C. Lallement, "notre but est de généraliser le concept sans le galvauder" poursuit le directeur de l'école nîmoise. La licence de marque et les services associés seront facturés 50 KF par an et, sur cette somme, l'association prélèvera 20 % pour financer le réseau des écoles de l'ADN. "Ce futur réseau permettra entre autres d'harmoniser les activités des écoles, de promouvoir des échanges et de générer des actions collectives" précise J.-C. Lallement. Le premier projet en cours est la réalisation d'un site Internet avec de nombreuses informations en ligne : laboratoire virtuel, travaux pratiques et dirigés, lexique, veille juridique et médiatique etc. … "Il devrait être opérationnel fin 2002, d'ici là nous espérons que le réseau aura pris son essor, des contacts avancés sont en cours pour la création d'écoles sur Grenoble, Marseille, Angers et Evry. Des partenariats internationaux sont aussi d'actualité et le réseau de l'école de l'ADN intéresse le réseau Génopole pour des actions qui restent à définir" annonce J.-C. Lallement.

V. CROCHET

 

Contact :

L'école de l'ADN

Jean-Christophe Lallement

Tél. / fax : 04 66 67 82 29

Email : jclalle@ecole-adn.fr

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE