Novembre 2001 - n°62
G.R.A.I.N.E.S. : Groupement de Recherche d'Application, d'Innovation et d'ESsor en Biotechnologie
Un réseau pour gagner du temps et accroître sa compétitivité
Chercheurs du secteur public, responsables d'entreprises vous êtes à la recherche de nouveaux partenaires?
Le réseau G.R.A.I.N.E.S. intervient à vos côtés pour le développement de nouveaux produits, de nouvelles techniques et de nouvelles activités sur le secteur des biotechnologies. Dédié à l'origine aux biotechnologies végétales, le réseau s'est ouvert début 2001 à lensemble des domaines dapplications biotechnologiques, avec la création de G.R.A.I.N.E.S. Biotechnologies.
Le 15 novembre prochain, à Nîmes, se tiendra son Marché aux Projets annuel, organisé pour la première fois en partenariat avec le 5ème Carrefour des Biotechnologies
Des biotechnologies végétales
C'est en 1999 que le réseau GRAINES Biotechnologies Végétales a été créé par le CNRS, l'INRA, le CEA-DSV, la SICASOV et la société ANFIMIX, très rapidement rejoints par l'IRD et le CIRAD.
G.R.A.I.N.E.S signifie "Groupement de Recherche, d'Application, d'Innovation et d'ESsor en Biotechnologies Végétales".
Le réseau, constitué sous la forme d'un G.I.S. (Groupement d'Intérêt Scientifique), est né sous l'impulsion de représentants de la recherche académique, eux-mêmes fortement impliqués dans les biotechnologies végétales : le Pr Jacques-Henri WEIL, le Pr Alain-Michel BOUDET, le Dr Jean-Jacques LEGUAY, le Dr Alain COLENO, le Dr Michel CABOCHE, le Dr Philippe GUERCHE, le Dr Jean-Claude KADER.
Leurs objectifs : faire la preuve à l'échelle française, puis européenne, de l'important potentiel d'innovation porté par ces technologies, tout en s'attachant à diversifier, dynamiser les coopérations de recherche et favoriser le développement des biotechnologies, via le transfert de technologies.
Les moyens d'investigations se structurent autour de plusieurs priorités :
- la prospection de chercheurs, porteurs de projets d'innovation par/pour les biotechnologies, avec l'accord des directions nationales des organismes de tutelle ;
- l'identification de sociétés (start-up, PME, grands groupes) intéressées par le potentiel d'innovation de ces technologies et désireuses de diversifier leurs partenariats ;
- la prospection de moyens complémentaires pour les programmes réunissant au moins un porteur de projet et un industriel ;
- la création du concept " Marché aux Projets " : forum annuel au cours duquel chercheurs et entreprises adhérentes au réseau se rencontrent autour d'idées, de techniques ou de projets innovants
à l'ensemble des biotechnologies :
Début 2001, devant le succès des deux premières éditions du Marché aux Projets, le Comité de Groupement a décidé d'ouvrir le GIS à toutes les biotechnologies et de créer G.R.A.I.N.E.S. Biotechnologies. Dès lors, le réseau GRAINES s'adresse donc à des domaines d'applications aussi variés que la pharmacie, le diagnostic, la cosmétique, la nutrition, le phytosanitaire, l'horticulture, la chimie et l'agrochimie, l'instrumentation, ou encore, l'environnement, l'énergie, la papeterie, l'informatique et l'électronique .
Au cur de son actualité 2001, figurent également :
- la création d'un site Internet : http://www.anfimix.com - Rubrique Marché aux Projets
- l'animation d'un Marché aux Projets permanent sur un espace privé du site http://www.anfimix.com et via un recueil mensuel des nouveaux projets proposés par les chercheurs ;
- l'intégration de la réunion annuelle du GIS dans le cadre du 5ème Carrefour des Biotechnologies et la création du statut de "Partenaire d'un Jour" (inscription croisée aux deux conventions d'affaires)
"Nous avons, bien entendu, maintenu les aspects spécifiques du Marché aux Projets, à commencer par le caractère privé et confidentiel des informations échangées ainsi que la non ingérence du GIS GRAINES Biotechnologies dans les négociations", ajoute Mme Elisabeth BERNARDI, coordinatrice du Marché aux Projets. "A noter, en outre, la grande simplicité du dossier à déposer (1 fiche laboratoire + 1 fiche projet) et l'implication gracieuse du GIS dans la recherche de moyens complémentaires pour les "programmes de développement" issus des échanges entre le porteur de projet et l'industriel intéressé "
Le Marché aux Projets GRAINES Biotechnologies
Le Marché aux Projets constitue un espace d'échanges privés et confidentiels qui se décline en deux parties : dune part, une plate-forme de dialogue permanente, animée sur Internet et par courriers internes ; et, dautre part, une réunion annuelle où sont conviés tous les porteurs de projets et entreprises adhérentes au réseau GRAINES Biotechnologies.
Pourquoi participer?
- Chercheurs : pour valider directement le potentiel de vos projets auprès des industriels, pour diversifier les domaines d'application de vos savoirs et savoir-faire, pour préparer les nouvelles orientations industrielles susceptibles d'employer demain vos doctorants
- Entreprises : pour accéder de façon privilégiée au potentiel d'innovation de la recherche en biotechnologies, pour diversifier vos contacts rapidement et sans investissement complémentaire de votre part, pour partager vos frais de R&D avec d'autres sociétés
Comment sinscrire?
Les chercheurs peuvent participer au Marché aux Projets si leur organisme de tutelle ou université est membre du réseau GRAINES Biotechnologies ou, dans le cas contraire, en adhérant directement au titre de "laboratoire isolé". A noter, à ce titre, que le CNRS, le CEA, l'INRA et l'IRD y ont inscrit collectivement l'ensemble de leurs chercheurs. Tous peuvent donc déposer un projet sans aucun frais d'inscription
Les entreprises en création sont, quant à elles, conviées à intervenir au sein du GIS via l'inscription de leur incubateur tandis que toute autre société, CRITT ou assimilé est invité à y adhérer au titre de Partenaires associés.
le Marché aux Projets permanent
Afin d'alimenter son Marché aux Projets, GRAINES Biotechnologies édite et diffuse un appel d'offres auprès des chercheurs du secteur public ; une invitation à soumettre des projets liés aux biotechnologies, dont le degré d'avancement se révèle suffisant pour envisager un transfert industriel à court terme (2-3 ans).
Le secrétariat exécutif du GIS reçoit alors les propositions des porteurs d'idées ou de projets et les inscrit sur l'espace privé de son site Internet http://www.anfimix.com. Parallèlement, il adresse à toutes les entreprises qui adhèrent au réseau un recueil de résumés et leur transmet ensuite, chaque mois, les informations concernant les derniers projets reçus. Les sociétés intéressées sont invitées à contacter directement le porteur de projet.
De ces échanges émergent des partenariats entre laboratoires publics et sociétés membres de GRAINES Biotechnologies ; le GIS respectant la liberté des associations générées par le Marché aux Projets, il n'intervient en aucun cas dans les négociations entre organismes de recherche, laboratoires et entreprises.
le Forum annuel
Parrainée par le Ministère de la Recherche, le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche ainsi que le Secrétariat d'Etat à l'Industrie, la réunion annuelle de GRAINES Biotechnologies est conçue comme une convention d'affaire dont les "offreurs d'opportunités" sont les chercheurs, porteurs de projets.
Au cours de cette journée, chaque chercheur ayant déposé un projet auprès du G.I.S. dispose d'un espace dédié pour recevoir dans un cadre confidentiel les sociétés intéressées, et initier des contacts en vue de négociations ultérieures sous légide de leur organisme de tutelle. Chaque projet fait, par ailleurs, l'objet d'une communication par affiche
Soulignons quafin de préserver la brevetabilité des résultats de ces programmes, la réunion annuelle de GRAINES Biotechnologie reste privée. Seuls peuvent y assister les Partenaires Associés et les membres du GIS, auxquels se joignent les " Partenaires dun Jour ", accueillis dans le cadre du jumelage du colloque avec une autre manifestation.
Nîmes, 15 novembre 2001
Le concept de Marché aux Projets est aujourdhui parfaitement validé et lengouement quil suscite est indéniable. Depuis 1999, les deux éditions organisées par GRAINES Biotechnologies ont été couronnées de succès, enregistrant plus de 50 projets issus de 40 laboratoires publics de recherche, 25 entreprises de secteurs d'activités très divers et plusieurs programmes de collaboration signés ou en cours de finalisation.
Le 15 novembre prochain, se tiendra à Nîmes le Marché aux Projets 2001, pour la première fois en partenariat avec le 5ème Carrefour des Biotechnologies.
"Cette année encore, la société MWG Biotech nous a renouvelé son soutien", ajoute Mme BERNARDI. Forte de cet appui, de l'engagement des organismes de tutelle et du parrainage du Ministère de la Recherche, cette nouvelle édition promet dêtre des plus intéressantes.
23 dossiers ont dores et déjà été soumis dans des domaines très divers : la pharmacie, la biodépollution, la diététique et la nutraceutique, la chimie, l'agro-alimentaire, la cosmétique, le phytosanitaire, l'amélioration des espèces végétales ou la mise en place de nouvelles approches technologiques.
Principales disciplines concernées : la microbiologie, la physiologie, la biologie cellulaire, la biologie moléculaire, l'électrophysiologie, les techniques analytiques et séparatives, la rhéologie sanguine
Les approches : génomique, protéomique, bioinformatique, transgénèse, pharmacologie, génie des procédés
Autant de projets, moteurs de linnovation biotechnologique, dont laboutissement passe par la mise en commun dexpériences et de savoir-faire pointus, à travers lémergence de nouveaux partenariats.
Pour en savoir plus sur le réseau G.R.A.I.N.E.S. Biotechnologies et son Marché aux Projets 2001, nhésitez pas à contacter :
Mme Elisabeth BERNARDI,
coordinatrice du Marché aux Projets
Tel : 04.73.64.43.35
Fax : 04.73.78.60.83
E-mail : anfimix.auvergne@anfimix.com