Décembre 2001 - n°63
ADIP : le lien entre recherche universitaire et lIndustrie Pharmaceutique au service du développement des PME
Située au cur de la troisième région de France en terme dIndustries Pharmaceutiques lADIP (Association pour le Développement de la recherche et de la technologie dans les Industries Pharmaceutiques et biologiques), crée en 1992, est au centre dun territoire qui regroupe dans un rayon de moins de 150 km lessentiel des entreprises pharmaceutiques du pays. LADIP se veut comme une interface entre les laboratoires de recherche universitaires et les entreprises. Unie par des liens spécifiques à lUniversité de Rouen, lADIP est installée au sein de la Halle de Technologie Pharmaceutique de lIUT dEvreux où elle dispose de locaux spécifiques et dun accès privilégié aux installations de la Halle de Pharmacie au nombre desquelles un laboratoire de microbiologie, une unité de pelliculage par lit dair fluidisé, un microniseur, une salle de compression et une salle blanche équipée dune machine automatique à injectables, dun lyophilisateur, dun autoclave intégré et dune enceinte de confinement.
En 2001, lADIP a entrepris de renforcer son activité en mettant en place un ensemble de procédures normalisées calquées sur celles imposées en milieu industriel. LADIP peut ainsi garantir lexécution de ses missions selon les BPF tout en conservant la réactivité et le potentiel dadaptation dune petite structure. Parallèlement, lADIP a ouvert ses activités à de nouveaux domaines. Initialement orientée sur la galénique classique et la lyophilisation, tant au niveau transfert de technologie, étude de faisabilité, pré-formulation, transposition déchelle ou formation, lADIP dispose maintenant des équipements et des compétences pour intervenir dans des techniques de pointe en galénique, telles que la micronisation, en pharmacologie (analytique, moléculaire, tests in vivo) ainsi quen microbiologie (Challenge-Tests) et en cosmétique. LADIP dispose ainsi de la capacité de prendre en charge un projet de développement dans les domaines pharmaceutiques et des compléments alimentaires en partant du principe actif et jusqu'aux premiers essais in vivo chez lanimal. LADIP peut ainsi revendiquer lautre sens de son acronyme :
Anticiper et Développer lInnovation de votre Projet.
Forte du soutien de la Municipalité dEvreux, du Conseil Général de lEure et de la Région Haute-Normandie, le développement de lADIP programmé dans la cadre du Contrat de Plan Etat-Région prévoit sa structuration en CRITT dans les prochaines années.
Contact :
Graziella BOURDET
ADIP
55 rue de Saint Germain 27000 Evreux
Tel & Fax : 02 32 31 10 78
E-mail : graziella.bourdet@univ-rouen.fr