Février 2002 n°65

L’ADRIA NORMANDIE, " véritable PME prestataire de services " (I/II)

L’année 2002 débute et l’ADRIA NORMANDIE s’apprête à fêter ses 20 ans, avec une ambition toujours intacte, au service de la qualité et de l’innovation des industries agro-alimentaires régionales.

" Notre équipe fonctionne comme une véritable PME prestataire de services, dont la vocation est de fournir aux industriels de l’agroalimentaire normand les outils techniques nécessaires à leur développement ", présente M. Bernard PICOCHE, directeur du Centre de ressources technologiques de l’ADRIA NORMANDIE.
Deux spécificités essentielles caractérisent en effet l’ADRIA NORMANDIE : son autofinancement à 90 % et son expertise technologique multifilières, centrée sur les besoins de l’agroalimentaire régional.
Au cœur des services proposés : la veille documentaire, le conseil et la formation, que nous allons développer dans ce reportage, associés à des activités technologiques de haut niveau : prestations analytiques, évaluation sensorielle et recherche appliquée, auxquelles nous consacrerons un second article dans la prochaine édition de La Gazette du Laboratoire.

Partenaire des filières agroalimentaires régionales : produits laitiers, cidricoles, carnés, produits de la mer, plats cuisinés, réfrigérés ou surgelés…

Des 4 personnes qui constituaient son équipe initiale en 1982 à ses 60 collaborateurs actuels, l’ADRIA NORMANDIE a su adapter sa structure aux sollicitations croissantes de l’agroalimentaire en Basse et Haute-Normandie.
Contrôle analytique des produits, recherche appliquée, évaluation sensorielle, essais technologiques, conseil et formation en hygiène & qualité, sont au cœur de son expertise depuis près de 20 ans.
En octobre 1999, elle fusionne avec le CRITT Agorial de Saint Lô et complète alors ses services, grâce à l’expertise du CRITT en terme de veille documentaire.
L’ADRIA NORMANDIE intervient pour le compte des entreprises et des structures publiques régionales depuis ses trois centres de compétences : un pôle technologique basé à Villers-Bocage, un site administratif à Saint Lô et une salle d’évaluation sensorielle à Caen.

Surveiller, détecter et prévenir : l’efficacité du service Information et Veille technologique

" La veille scientifique et technique se révèle toujours très riche d’enseignement pour les entreprises ", souligne M. PICOCHE. " Avec l’absorption du CRITT Agorial, notre équipe s’est adjoint non seulement l’expertise de spécialistes en matière de veille documentaire, mais aussi la diffusion de ialine+, seule base de données bibliographiques française spécialisée en agro-alimentaire. "
Accessible sur abonnement via Internet (www.ialine.com) et disponible sur CD-Rom, la base ialine+ contient plus de 350 000 références internationales, répertorie plus de 200 revues scientifiques professionnelles spécialisées, et dispose d’un fonds documentaire de 6 000 ouvrages (thèses, rapports de recherche, actes de colloques, textes réglementaires nationaux et européens…).
La veille documentaire tant scientifique et technique qu’économique, marketing et réglementaire doit être à la portée de tous, grands groupes comme PME et structures d’enseignement ; tel est le souhait formulé aujourd'hui par l’ADRIA NORMANDIE. Aussi, son équipe attache-t-elle une grande importance à la réactivité de ses services, à leur personnalisation et à leur compétitivité en terme de coût.
Recherche bibliographique personnalisée et service spécifique de veille par thématique (sécurité alimentaire, hygiène…) ou par filière (lait, viandes, fruits et légumes…) sont ainsi proposés pour répondre à tout besoin ponctuel d’informations sur un produit alimentaire, un process ou une technique d’analyse.

Conseiller, former et auditer : la Qualité au cœur de l’expertise de l’ADRIA NORMANDIE

L’ADRIA NORMANDIE organise ses formations " sur-mesure ", autour de deux thématiques phares :
l’hygiène et la sécurité alimentaire : sensibilisation du personnel, mise en place de la méthode HACCP, évaluation de la sécurité alimentaire ;
l’ISO 9001 : accompagnement des entreprises à la certification ISO 9001, formation au management de la qualité et audit qualité.
Les grands groupes de l’industrie agroalimentaire implantés en Normandie, tout comme les PME et les établissements publics (restauration collective, hôpitaux), font régulièrement appel à l’ADRIA NORMANDIE pour ses compétences en la matière.
" Un nouveau support de formation aux bonnes pratiques de l’hygiène et de la sécurité alimentaire, hygény‚ , est aujourd’hui proposé par notre équipe ", ajoute M. Bernard PICOCHE. " Un outil pédagogique original conçu sous forme de cartes questions/réponses . Sous la coordination d'un animateur de l'ADRIA NORMANDIE, hygény‚ privilégie la convivialité et l’interactivité pour une participation active et une formation efficace de chaque stagiaire. "

L’ADRIA NORMANDIE fête cette année ses 20 ans.

L’ADRIA NORMANDIE a en effet été créée en 1982, sous l’impulsion des instances régionales et d’industriels locaux. Bien que régie par le statut associatif, l’ADRIA NORMANDIE fonctionne comme une véritable entreprise ; un autofinancement à 90 %, un chiffre d’affaires 2001 de plus de 4 millions d’euros et une large reconnaissance à l’échelle hexagonale sont autant de gages de qualité et de performance. D’autant plus que de nombreuses collaborations au plan local comme national confortent son assise, au cœur d’un réseau de spécialistes scientifiques et techniques.

" L’ADRIA NORMANDIE, c’est également un Conseil Scientifique, placé sous la présidence d’André FROUIN - ex-directeur scientifique de la société BONGRAIN - et composé d’experts exerçant au sein de structures de recherche publique ", souligne M. Bernard PICOCHE.
D’étroites relations unissent également l’ADRIA NORMANDIE aux membres de l’ACTIA (Association de Coordination Technique pour l’Industrie Agroalimentaire), aux Réseaux de Diffusion Technologique Normands, Universités, INRA… et des partenariats actifs sont entretenus avec le Conseil Régional de Basse Normandie, le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche…
C’est d’ailleurs avec le soutien des autorités ministérielles que l’ADRIA NORMANDIE finalise aujourd’hui un projet d’envergure nationale, axé sur l’évaluation de la sécurité sanitaire en industries agroalimentaires. Dans moins d’un an sera en effet commercialisé le 1er Guide d’Autoévaluation de la Sécurité des Aliments, initié par son équipe et sélectionné par le Ministère. Un guide qui a été développé à l’attention des entreprises soucieuses d’apprécier, par leurs propres moyens et de façon objective, la pertinence de leur système Sécurité Sanitaire.

Rappelons enfin qu’au-delà de ces actions d’information, de formation, de conseil et de veille documentaire, l’ADRIA NORMANDIE mobilise les compétences de ses spécialistes pour proposer également une large gamme de prestations technologiques : de l’évaluation sensorielle au contrôle analytique et jusqu’à la recherche appliquée en vue de nouveaux développements industriels.
A suivre dans la prochaine édition de La Gazette du Laboratoire…

Contact :
Bernard PICOCHE, Directeur du Centre de Ressources Technologiques, ADRIA NORMANDIE
Tel : 02.31.25.43.00
Fax : 02.31.77.49.43
E-mail : bpicoche@adrianie.org

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE