Mars 2002 - n°66

Pour plus d’émulation et de solidarité entre jeunes entrepreneurs, les lauréats des Tremplins de la Fondation Aventis-Institut de France créent le Club ALFA

Un “ Tremplin ” pour se lancer dans la création d’entreprise, c’est bien. Des “ Tremplins ” qui se regroupent pour partager leurs expériences et rechercher des synergies : c’est encore mieux !
Désormais, les nouvelles promotions de lauréats des Tremplins de la Fondation Aventis – Institut de France bénéficieront d’un nouvel appui : ils auront la possibilité de rejoindre le Club ALFA, Association des Lauréats des tremplins de la Fondation Aventis, conçue spécialement pour eux.
“ Cette chance, tous les lauréats des Tremplins de la Création d’Entreprises en Santé Humaine peuvent en bénéficier. Les anciens comme les nouveaux ”, nous explique Stéphane Sermadiras, lauréat de l’édition 2000 et Président de Mêtis Biotechnologies. “ L’idée de créer un Club d’entreprises est née lors de l’un de nos séminaires de formation. Entre jeunes créateurs, nous nous sommes rendu compte, pendant les ateliers et nos nombreux échanges prolongés, que nous étions confrontés aux mêmes problèmes, indépendamment de nos domaines d’activité. C’est ainsi qu’a germé l’idée du Club ALFA, pour mutualiser nos expériences et nous permettre de nous épauler ”.

Entraide au quotidien, partage d’expériences et synergies

L’ambition du Club ALFA, grâce au réseau constitué par les jeunes entreprises et les experts qui ont accompagné le programme des “ Tremplins ” depuis 3 ans, est avant tout d’apporter un appui au quotidien. “ Grâce au réseau des membres du Club, nous souhaitons répondre à des problématiques auxquelles d’autres auront déjà été confrontés en s’appuyant sur leur expérience (par exemple, comment aborder un contrat de partenariat avec les Etats-Unis, comment trouver les références de bons experts en conseils de propriété, en rédaction de brevets…) ”, explique Stéphane. “ A plus ou moins long terme, notre objectif est également d’encourager des synergies de business entre jeunes start-up. ”

“ Mais le soutien n’est pas seulement technique ”, poursuit Stéphane. “ Il est aussi moral. Les rencontres déjà organisées par le Club génèrent de véritables sentiments de solidarité et d’émulation. Entre nouveaux entrepreneurs, on se comprend ! ”
Car l’euphorie du démarrage passée, le créateur d’entreprise est en effet guetté par une multitude de difficultés, dont la moins flagrante – mais non la moins dangereuse ! – est l’isolement.
“ Le relationnel et le travail en réseau comptent énormément pour la réussite d’un projet. Même s’il est submergé de problèmes en tout genre, le créateur doit impérativement multiplier les contacts. Et pas uniquement en vue d’une transaction commerciale ”.

Le Club, c’est avant tout un état d’esprit, une compréhension mutuelle qui dépasse les frontières des disciplines et des spécialités. Il réunit aujourd’hui 22 sociétés, dont les activités vont de la recherche fondamentale à la prestation de services, dans une multitude de domaines. Physico-chimistes, généticiens, spécialistes de biologie cellulaire et moléculaire, chimistes, enzymologistes, physiologistes, informaticiens, pharmacologues… se côtoient pour partager leurs réussites et leurs difficultés, leurs espoirs et leurs déconvenues, mais surtout pour préparer l’avenir prometteur que l’on prédit aux collaborations “ biotech-biotech ”.
Car le Club ALFA ambitionne d’être le creuset de nouvelles idées pour exploiter les dernières avancées de la recherche en biotechnologie, bio-informatique, génétique ou protéomique.

Les synergies entre spécialistes venus de divers horizons de la santé offriront un terrain propice à la création de nouveaux partenariats de recherche et commerciaux, à l’émergence de nouvelles pistes d’études et à l’éclosion, un jour ou l’autre, de nouvelles découvertes dont le rayonnement dépassera sans doute largement les frontières du Club.

Un label de confiance pour les futurs partenaires, investisseurs et clients

Stéphane Sermadiras n’a pas hésité à assumer la présidence de la nouvelle structure, officiellement fondée en janvier 2002, sous la forme d’une association loi 1901. “ L’appartenance au Club agira très vite comme une sorte de label de confiance aux yeux de nos partenaires, des investisseurs et des clients ”, déclare-t-il, pleinement confiant.
Pour en arriver là, les “Alfasiens” doivent d’abord se doter des outils nécessaires pour nouer des liens efficaces et réguliers entre adhérents, mais aussi pour assurer la visibilité du Club et de ses membres. Un site internet (www.club-alfa.com) et un intranet, en français et en anglais, sont aujourd’hui en cours de réalisation, avec le soutien de la Fondation Aventis-Institut de France, de même que des outils de communication communs (plaquettes…). Le Club souhaite également développer des passerelles avec d'autres organismes oeuvrant déjà dans le domaine des biotechnologies… ainsi que des sociétés d’expertise, de conseil et de capital risque.

Bref, les projets ne manquent pas. Les entrepreneurs des “ Tremplins ” n’ont pas fini d’innover !

FICHE D’IDENTITE du CLUB ALFA

- Association Loi 1901, créée en janvier 2002

- 22 membres : Ademtech, Agreen Tech, Atragene, Bioprofile, Bio-Sens, Bio-Xtal, Calytherm, Chrysalon, Clean Cells, Euroclide, Genoway, GTP Technology, Hemobiotech, I Care Technologie, ID Myk, Mauna Kea Technologies, MêTiS Biotechnologies, Nucleica, Protein’Expert, Sibio, Tx-Cell, Urgence.Net

- La Fondation Aventis mécène le projet et fait partie du bureau et des membres fondateurs.

- Membres du bureau :
- Stéphane Sermadiras, Président du Club ALFA et de Mêtis Biotechnologies
- Eric Bordart, Secrétaire du Club et associé de la société Urgence.Net
- David Bouyat, Trésorier du Club et membre de la société Sibio
- Aurélie de Varax, coordinatrice du club et responsable de programme à la Fondation Aventis
- Partenaires : l’Université Paris-Dauphine, l’Oteci et leurs réseaux d’experts partenaires du programme des “ Tremplins de la Création d’Entreprise en Santé Humaine ”
- Adresse internet : www.club-alfa.com (ouverture du site fin mars 2002). La partie “ réservée aux membres ” sera ouverte au public pendant les 6 premiers mois

Contact :
Stéphane Sermadiras, Président du Club ALFA
Tel : 05.55.42.67.00
E-mail : contact@club-alfa.com
http://www.club-alfa.com

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE