Juin 2002 - n°69

GROS PLAN SUR : L'IAFS (International Association of Forensic Sciences)

Le 16 ème congrès de l'IAFS (International Association of Forensic Science), l'association internationale de médecine légale et criminalistique, se tiendra pour la première fois en France à Montpellier en septembre prochain.
Une actualité qui met en lumière cette association internationale et les diverses "sciences du crime" qu'elle réunit.

L'IAFS en quelques mots

L'IAFS est la seule association mondiale regroupant les professionnels intervenant dans le vaste domaine des sciences médico-légales impliquées dans l'administration de la justice, à savoir :

- des personnes travaillant dans les laboratoires de police scientifique et qui assurent de multiples analyses (empreintes digitales, empreintes génétiques, toxicologie, balistique, traces de peinture, analyse de matériaux…) et également des reconstitution d'accidents,
- des médecins légistes, classiquement chargés des autopsies, mais aussi de plus en plus de la médecine légale clinique, c'est à dire l'examen des victimes de viols, violences diverses, majeurs et mineurs ainsi que la prise en charge des délinquants sexuels et autres,
- et les autres composantes des "forensic sciences" que sont la psychiatrie médico-légale, l'anthropologie physique, le droit médical et la bioéthique, l'odontologie légale…

L'association s'appuie sur la base d'un congrès fondateur organisé en 1957 à Bruxelles et a pour but de développer les sciences de médecine légale, d'assister les spécialistes par des échanges d'informations scientifiques et techniques et d'organiser des congrès internationaux. Dans ce sens, l'association désigne tous les trois ans un président qui est chargé d'organiser un congrès mondial la dernière année de son mandat. Le professeur Eric Baccino, responsable du Service de Médecine Légale à Lapeyronie (CHU de Montpellier), actuel président de l'association s'est attaché à organiser cette manifestation sur Montpellier et, après deux années d'efforts pour monter un dossier de candidature qui soit retenu par le Conseil de l'IAFS, le 16 ème congrès de l'association se déroulera au Corum du 2 au 7 septembre 2002.

De Bruxelles à Montpellier : 45 années d'avancées scientifiques et techniques

Depuis le congrès fondateur de l'association, 14 congrès ont été organisés de par le monde : Etats-Unis (1960, 1978 et 1999), Grande-Bretagne (1963, 1972 et 1984), Canada (1969 et 1987), Allemagne (1993), Australie (1990), Danemark (1966), Japon (1996), Norvège (1981) et Suisse (1975). Le prochain congrès sera donc méditerranéen et quatre-vingts exposants, des entreprises, des experts, des industriels pharmaceutiques, au total environ 1500 personnes se retrouveront à Montpellier afin de confronter leurs idées et leurs méthodes dans le but de progresser.
La manifestation présidée par le professeur Eric Baccino s'est défini plusieurs objectifs, le premier étant de rassembler pour la première fois en France le plus grand nombre de professionnels impliqués dans les sciences médico-judiciaires tout en renforçant les interconnections multidisciplinaires et, au-delà des spécialistes, associer l'ensemble des acteurs professionnels y compris l'industrie. Le congrès sera également l'opportunité de faire le point sur les avancées scientifiques et techniques et de situer la bioéthique dans les sciences médico-judiciaires.
"Tous les membres de la Société de Médecine Légale et de Criminologie de France sont très honorés d'accueillir le 16ème congrès mondial de l'International Association of Forensic Sciences, première réunion de notre association pour le troisième millénaire. Il s'agit d'une opportunité unique d'enrichissement scientifique que nous souhaitons faire partager à tous les participants" annonce Pr Eric Baccino.

Un large panel de spécialités et d'instrumentations regroupé en un congrès unique

Les secteurs scientifiques et industriels concernés par le congrès sont vastes à l'image de la diversité des sciences médico-légales :
- Analyse de l'ADN : sondes ADN, séquenceurs de gènes, produits radioactifs, techniques d'amplification génique (PCR).
- Anthropologie : moules plastiques représentant des os, appareils de mesure pour les os (compas, pied à coulisse), logiciels de reconstruction d'images 3D.
- Bioéthique : essentiellement des publications.
- Criminalistique : loupes binoculaires, sources lumineuses -en particulier laser- pour révéler les traces biologiques, appareils photos, containers en plastique ou en carton, systèmes de détermination de l'heure du décès (thermomètres, ...), kits pour le recueil des preuves sur les lieux, des traces de poudre sur les doigts et des empreintes digitales…
- Déontologie et droit médical : essentiellement des publications dans ce domaine, en particulier "Editions législatives", ...
- Entomologie : appareils d'incubation pour le développement des insectes.
- Expertise en écriture : matériels UV pour identification des faux documents, matériels d'analyse des encres.
- Imagerie médicale : appareils radio en tout genre, mais aussi scanner, IRM.
- Management et éducation : publications et logiciels d'enseignement.
- Médecine légale clinique : matériel médical pour examen gynécologique -par éclairage- et du matériel audiovisuel.
- Pathologie : tables d'autopsie, matériels d'autopsie, sacs en plastique pour cadavre, autres types d'enveloppement de cadavre, hygiène, ...
- Psychiatrie : essentiellement des publications. Appareils vidéo pour l'enregistrements des auditions.
- Sérologie : mise en évidence des groupes sanguins, matériels de recueil des taches sur les lieux.
- Toxicologie : matériels d'analyse les plus divers (réactifs d'immuno-enzymologie, spectromètres de masse, chromatographie gazeuse HPLC, IRM).

Cette manifestation d'envergure internationale a reçu le soutien financier du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon, du District de l'Agglomération de Montpellier, de la Ville de Montpellier, de la Société de Médecine Légale et de Criminologie de France, du Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier et de la Banque Dupuy de Parceval.

V. CROCHET

Contact Congrès :
Société Internationale de congrès et services
337, rue de la Combe Caude
34090 MONTPELLIER - FRANCE
Tel.: +33 (0)4 67 63 53 40
Fax : +33 (0)4 67 41 94 27
E-mail : algcsi@mnet.fr

Contact IASF :
e-baccino@chu-montpellier.fr

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE