Décembre 2002 - n°73
La Fondation d’entreprise
EISAI aide à la lutte contre la maladie d’Alzheimer
Le 21 septembre dernier, lors de la journée mondiale de la maladie
d’Alzheimer, la Fondation d’entreprise EISAI (voir l’encadré)
a lancé sa première grande action. Objectif : Récolter
des fonds pour lutter contre cette maladie en mettant aux enchères des
œuvres d’art et des bouteilles de vin grand cru.
Le 21 septembre dernier, date de la Journée mondiale de lutte contre
la maladie d’Alzheimer, était symboliquement lancée l’action
inaugurale de la Fondation d’entreprise EISAI : «La force de l’Esprit
- 30 artistes contre la maladie d’Alzheimer». Trente artistes ont
accepté de réaliser une ou plusieurs œuvres uniques, présentées
lors d’une exposition exceptionnelle du 5 au 15 septembre derniers à
Paris, à l’espace Pierre CARDIN. Leur mise aux enchères
a été orchestrée le 21 septembre, à Drouot Montaigne.
Le même jour, près de deux cents bouteilles de vin acquises lors
de la vente aux enchères des Hospices de Beaune 1999 par le laboratoire
EISAI ont été mises en vente par la fondation du même nom.
L’intégralité des fonds perçus a été
reversé au profit des malades d’Alzheimer.
30 artistes mobilisés contre la maladie
d’Alzheimer...
30 artistes, 30 œuvres exposées et mises aux enchères au
profit de la lutte contre la maladie d’Alzheimer : c’est ainsi que
la Fondation d’entreprise EISAI a imaginé et animé sa première
grande opération.
« La sélection des artistes a été confiée
à trois commissaires d’exposition de renom : Nelson CASTELLANO-HERNANDEZ,
collectionneur et conseiller auprès de l’association internationale
des arts plastiques – Unesco ; Henri-François DEBAILLEUX, critique
d’art ; et Hervé LEOVENBRUCK, galeriste», nous explique
M. Paul CADRE, président de la Fondation d’entreprise EISAI et
Pdg d’EISAI France . Trois commissaires aux sensibilités et profils
différents qui ont respectivement choisi une dizaine d’artistes,
offrant ainsi une expression riche et variée de l’art contemporain.
L’exposition, ouverte à tous du 5 au 15 septembre derniers, à
l’espace Pierre CARDIN, à deux pas de la Concorde, a pleinement
rempli ses objectifs : susciter le plaisir des yeux et sensibiliser le grand
public à la maladie d’Alzheimer. La vente aux enchères des
œuvres d’art, organisée sous la houlette de Maître Pierre
Cornette de Saint-Cyr à Drouot Montaigne a, pour sa part, contribué
au financement des actions de la Fondation d’entreprise EISAI.
Dix des trente œuvres ont été reproduites sur des cartes
de vœux qui seront vendues par les associations locales de France Alzheimer
au profit d’actions de proximité et de la formation des aidants.
...et 200 bouteilles de vins vendues aux enchères
!
Associées à chaque œuvre d’art exposée, une
ou plusieurs bouteilles de vins ont également été proposées
aux enchères le 21 septembre dernier. Pourquoi des bouteilles de vins
? " Tout simplement, parce que dans le cadre de la vente des vins des
Hospices de Beaune en 1999, le laboratoire EISAI s’était porté
acquéreur de la pièce de Charité mise en vente au profit
de France Alzheimer ", précise Paul CADRE, ajoutant : «
Leur mise aux enchères, aujourd’hui, permet, tout comme celles
des œuvres exposées, de récolter des fonds pour soutenir
les actions de notre fondation, destinées à l’amélioration
des conditions de vie des patients atteints d’Alzheimer et de leurs familles».
Au total, près de 200 bouteilles de Meursault Genevrières grand
cru cuvée Baudot qui, après avoir été élevées
avec la plus grande rigueur par la Maison Champy depuis 1999, ont été
mises en vente à Drouot Montaigne. A noter que les trente œuvres
créées pour l’exposition illustrent, pour l’occasion,
les contre-étiquettes des bouteilles proposées? " Ainsi
la Fondation d’entreprise EISAI souhaite-t-elle, au travers ces opérations,
donner une nouvelle vocation caritative à ce cru exceptionnel? un prolongement
de l’" Esprit du Vin " , conclut M. Paul CADRE.
Le laboratoire EISAI : une entreprise pharmaceutique
atypique?
Le laboratoire EISAI, quatrième groupe pharmaceutique japonais, implanté
en France depuis 1996, s’impose également au premier rang mondial
du traitement de la maladie d’Alzheimer. Un leadership en matière
de thérapeutiques innovantes que, très tôt, le laboratoire
a souhaité étendre en engageant un véritable projet de
soins global, prenant en compte les besoins des malades et de leur entourage.
Philosophie humaniste
EISAI est-elle une entreprise atypique ? «Cette question trouve réponse
dans les racines japonaises du groupe, dans son respect de la dignité
de l’individu et dans la philosophie humaniste qui accompagne chacun de
ses engagements», déclare Paul CADRE, président de
la Fondation d’entreprise
EISAI. «Ici en France, comme ailleurs dans le monde, le laboratoire
EISAI est particulièrement attentif à placer le respect de l’être
humain au cœur de son action».
C’est ainsi qu’en 2000, a été créée
la Fondation d’entreprise EISAI, sous la direction de Paul CADRE, PDG
d’EISAI France ! Centrés sur la mise en place d’actions d’information
et de sensibilisation sur les maladies neuro-dégénératives,
ses efforts se structurent autour de quatre axes majeurs :
- participer à une meilleure connaissance du grand public sur la maladie
d’Alzheimer ;
- soutenir la formation médicale et paramédicale afin de favoriser
une
bonne prise en charge des malades ;
- aider au développement de la recherche clinique et à l’amélioration
des
pratiques de prise en charge des malades ;
- contribuer à améliorer la prise en charge sociale.
SD