Janvier 2004 - n°84

Quoi de neuf dans le calendrier des formations ASPEC ?
Gros plan sur le stage " Zones à empoussièrement contrôlé "…

Au programme des formations proposées par l’ASPEC (ASsociation pour la Prévention et l’Etude de la Contamination), figurait cette année un stage sur " les zones à empoussièrement contrôlé : du cahier des charges à la réception ". Un sujet au cœur des préoccupations des entreprises si on en juge par le nombre de participants et, surtout, par celui des personnes inscrites en liste d’attente !

Ce stage s’adresse aux responsables impliqués par la rédaction des cahiers des charges (conception, construction, exploitation), tous secteurs industriels confondus. " Il est dédié aux salles propres et systèmes de ventilation associés, de la conception jusqu’aux essais de réception d’installation. Nous éviterons de déborder sur le thème de la maintenance, qui représente un autre sujet à part entière… ", précise M. Gérard GHIO, coordinateur du stage ASPEC.
Objectifs de cette formation ? Développer une approche globale de la qualité et approfondir cette démarche jusqu’à l’étude de l’ensemble des éléments de conception, construction et exploitation des salles propres.

Ainsi ouvertes par M. Alain LAVERGNE, délégué général de l’ASPEC, et coordonnées par M. Gérard GHIO, ces journées se sont articulées autour de l’intervention de spécialistes du sujet.
- Samuel HUT, de la société THALES ENGINEERING & CONSULTING, a tout d’abord répondu aux questions générales soulevées par la rédaction d’un cahier des charges : " structure d’un cahier des charges, aspects juridiques, performances à atteindre, assurance qualité, point spécifique du domaine de la maîtrise de la contamination… " ;
- Fabrice DORCHIES, de l’entreprise CAMFIL, est intervenu sur le thème du " Choix des solutions technologiques : filtration de l’air, diffusion de l’air… " ;
- Ari SEBBAN, de SETEC, sur " les systèmes aérauliques, mini-environnements, conception de zones propres de classe 1, 10 et 100. sécurité incendie " ;
- Alain PREVOST, AMEC, sur le " plan d’assurance qualité pour la réalisation des travaux : organisation d’ensemble, niveaux de propreté (approvisionnement, stockage…), contrôle des travaux, mise en propreté finale "
Neuf conférences, au total, étaient au programme de ces deux journées, offrant un large panel de connaissances sur les choix technologiques pour les salles propres : cloisons, plafonds, sols, filtration, centrale d’air, réseaux, production, distribution de fluides, qualité des travaux…

Les formations inter-entreprises de l’ASPEC

Notez que l’ASPEC compte à son calendrier de formations une quinzaine de stages inter-entreprises, chaque année, sur de nombreux thèmes : de la session générale sur " les travaux hors contamination, la salle propre et son environnement " jusqu’aux plus spécifiques tels ? que " la qualification des systèmes de traitement d’air et assimilés (flux laminaires, PSM, isolateurs…) pour l’industrie pharmaceutique ", " les laboratoires de sécurité ", ou encore, la " biocontamination : zones à risques et normalisation "…

En 2004, tout particulièrement, deux nouveaux stages viennent compléter le catalogue des formations ASPEC :
- " Conception et utilisation des animaleries ", les 4 et 5 février à Paris, destiné aux responsables d’animalerie, ingénieurs, responsables maintenance, biologistes…
- " Purification, distribution et utilisation de l’air en salles propres ", du 21 au 23 septembre prochains à Paris, qui s’adresse aux concepteurs et constructeurs de salles propres, aux ingénieurs et techniciens utilisateurs, toutes industries confondues, ainsi qu’aux gestionnaires et services de maintenance…

Et l’intra-entreprise ?

Ajoutons que l’ASPEC réalise également des stages intra-entreprise, in situ, suivant un programme personnalisé. " Ces formations intra-entreprise répondent aux besoins des entreprises qui recherchent une formation concrète, concise (1 à 3 jours) très adaptée à leurs préoccupations et leurs objectifs immédiats ", précise Alain LAVERGNE.
L’ASPEC utilise dans ce cadre des outils et moyens pédagogiques nouveaux, permettant la visualisation de contaminants invisibles à l’œil nu. Une approche originale qui représente un moyen très performant de compréhension et de mise en place de procédures et consignes de travail en salles propres.
De fait, chaque personne, habilitée à travailler dans des espaces où la concentration des particules en suspension dans l’air est maîtrisée, est capable, après avoir reçu cette formation, de comprendre, expliquer et s’approprier ces différentes consignes, facilitant ainsi leur application immédiate.
Ces stages représentent un complément incontournable aux formations conventionnelles de l’ASPEC. Avec l’intra-entreprise, les sociétés peuvent en effet moduler et organiser, à la carte, le plan de formation de leurs collaborateurs.

De nombreux thèmes sont actuellement proposés. Ils concernent d’une part des problématiques générales telles que le comportement en salle et aux postes de travail, les procédures d’entrée et sortie en salle, le nettoyage et la désinfection du poste de travail, les règles et procédures à observer pour les interventions de maintenance…, et ciblent d’autre part des sujets plus spécifiques suivant les filières industrielles concernées par la maîtrise des problèmes de contamination (domaine pharmaceutique et cosmétique, filière électronique, secteur agro-alimentaire, biotechnologies, domaines médical et hospitalier, chimie fine, mécanique…).

" La liste des thèmes traités n’est pas limitative. Les entreprises, en fonction de leurs besoins peuvent demander à l’ASPEC d’organiser d’autres ateliers sur des problématiques nouvelles ", souligne M. Alain LAVERGNE.
" Chaque formation est animée par un ou plusieurs experts du sujet traité ", poursuit M. LAVERGNE.
"Le programme peut comporter des exposés de connaissances, des expériences et des travaux pratiques en salles propres. Il peut également s’articuler autour d’un travail de groupe sur des applications concrètes, des études de cas ou des scénarios… Quoiqu’il en soit, un document de cours est systématiquement remis à chaque participant "
L’ASPEC peut vous aider à réussir votre politique formation. Comme de nombreuses entreprises qui lui ont fait confiance, n’hésitez pas à interroger ses spécialistes !

S. DENIS

Contact :
Alain LAVERGNE, Délégué Général ASPEC

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE