Janvier 2004 - n°84

CAP Santé Picardie

C’est sur les conseils du Pr Dominique GUILLAUME et du Dr Pascal SONNET, à la tête du laboratoire de Chimie Thérapeutique – Université de Picardie Jules Verne, que nous avons été amenés à contacter Sylvie LEVASSEUR, chargée d’animation économique pour CAP Santé Picardie.

“ La structure se positionne à l’interface de la recherche académique et de l’Industrie de la Santé ”, nous ont-ils expliqué. “ Elle répond au quotidien aux problématiques et besoins du marché de la Santé et, en particulier, du Laboratoire… ”
Rien de tel qu’une petite visite pour connaître davantage l’équipe CAP Santé Picardie et ses champs d’investigation. Interview !

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots les origines de CAP Santé Picardie ?

“ L’idée de créer une structure telle que CAP Santé Picardie est née il y a près de 7 ans au sein de l’ADRTP (Association pour le Développement de la Recherche et de la Technologie en Picardie). Elle émane de la volonté régionale de développer une véritable dynamique autour de la filière Santé ”, nous confie Mme LEVASSEUR.
Financée par l’Etat et le Conseil Régional de Picardie, cette organisation a pris forme en 1996, pour aboutir à ses premières actions en 1997. La structure CAP Santé Picardie est toujours hébergée aujourd’hui par l’ADRTP. Elle en constitue l’une des 5 sections, sous la présidence du Pr THOMAS (Vice-président du Conseil Scientifique de l’UTC de Compiègne) et la vice-présidence de M. COLIN (Président UNITHER Développement).

Quels sont les grands objectifs de CAP Santé Picardie ?

CAP Santé Picardie, à sa création, répondait à une double vocation : celle d’assurer une activité de transfert technologique, en parallèle d’une mission d’animation économique. “ Quelques années plus tard, les choses ont évolué ”, constate Sylvie LEVASSEUR. “ Chaque université a fondé ses propres services de transfert technologique. Aussi, notre équipe a recentré et développé ses investigations autour de son rôle d’animateur… ”
Au cœur des objectifs de CAP Santé Picardie, aujourd’hui ?
favoriser et développer la dynamique régionale autour de la filière Santé ;
optimiser la synergie entre les ressources régionales et les différents acteurs de la filière Santé de Picardie (entreprises et autres structures)…

Quel visage pour la filière Santé en Picardie ?

“ La filière Santé en Picardie, c’est-à-dire dans les départements de l’Oise (60), de la Somme (80) et de l’Aisne (02), compte près de 180 entreprises et représente plus de 9700 emplois ”, nous explique Mme LEVASSEUR. “ 50 % exercent sur le marché des technologies et dispositifs médicaux, 12 % sur celui de l’hospitalisation et des soins à domicile (oxygénothérapie, location/vente de matériel médical…), et 38 % appartiennent au secteur pharmaceutique. ”
Ainsi, une soixantaine de sociétés en Picardie évoluent dans le “ monde du Laboratoire ” tel que nous l’entendons dans notre Gazette : formulation chimique, chimie combinatoire, synthèse de principes actifs, production d’anticorps, sous-traitance en terme de galénique, façonnier, start-ups de biotechnologies…

Quels services sont mis en œuvre et proposés par CAP Santé Picardie ?

“ Les actions entreprises aujourd’hui par CAP Santé Picardie s’adressent tant aux sociétés privées qu’aux acteurs du secteur public ”, rappelle Mme LEVASSEUR.
La notion de “ réseau de compétences ” et “ d’appartenance ” à ce réseau apparaît comme essentielle pour CAP Santé Picardie. “ CAP Santé Picardie intervient en effet comme un outil d’animation pour la filière Santé de notre Région. Mais, il est primordial que les entreprises comme les institutionnels prennent conscience de l’intérêt qu’ils ont à partager leur savoir-faire et développer des projets en commun via notre structure ”, souligne Sylvie LEVASSEUR.

Se positionnant ainsi comme une force de proposition au service des acteurs régionaux de la filière Santé, CAP Santé Picardie entend développer une véritable stratégie de réseau ; un maillage cohérent de compétences et d’informations au sein de la région picarde.
“ Au-delà, ce sont de véritables actions collectives que nous mettons en place autour d’un projet commun à 4, 5, 6… voire 10 entreprises ”, poursuit Mme LEVASSEUR. “ Ces projets concernent pour la plupart des actions de communication ou de développement commercial en France ou à l’étranger… ”

Exemples d’actions collectives en cours ou futures portées par C AP Santé Picardie :

Des stands collectifs :

L’équipe CAP Santé Picardie organise, depuis plusieurs années, la présence collective des entreprises picardes sur les salons professionnels nationaux et internationaux. Tel est le cas depuis 7 ans de MEDICA, salon international des technologies médicales, hospitalières et de la biotechnologie, où, cette année encore (du 19 au 22 novembre 2003 à Düsseldorf), 10 exposants ont été regroupés sur les 130 m2 du stand Picardie. En parallèle, une visite de l’exposition a été organisée sur une journée pour les sociétés picardes qui n’ont pu faire le déplacement durant toute la durée du salon.

Récemment, c’est sur le 7ème Carrefour Européen des Biotechnologies, BIOTECH Nantes (les 25 et 26 septembre derniers) que la région Picardie a été représentée.
Des stands en France, donc, mais aussi des déplacements collectifs à l’étranger proposés en 2004, autour du CPHI, salon international de l’industrie pharmaceutique, de Cosmoprof et Cosmofarma en Italie. Au stade de projet, la possibilité d’organiser la présence de la région Picardie et de ses entreprises sur le salon Hospitalar qui se tiendra au Brésil du 10 au 13 juin prochains…

Sites Web et Intranet :

CAP Santé Picardie a également mené cette année une action collective dont l’objectif est d’optimiser l’utilisation des TIC (internet, intranet, système d’information, …) par les entreprises de la filière. CAP Santé Picardie a défini le schéma général de l’opération et sélectionné le prestataire qui répondrait au mieux à la diversité des projets présentés. Diagnostics individuels, réalisation technique et formation du personnel sont assurés dans le cadre d’une convention tripartite entre CAP Santé Picardie, le prestataire et chaque entreprise concernée.

L’export :

En partenariat avec le Dispositif Régional d’Aide à l’Export, CAP Santé Picardie a par ailleurs mis en place une action collective à destination des entreprises souhaitant développer leurs activités à l’étranger. Une prestation concernant tout particulièrement les sociétés novices sur le marché de l’export ou n’étant pas suffisamment structurées en interne pour accroître cette activité.
Trois sessions de formation ont été proposées, animées par des consultants, notamment des juristes et des commerciaux, spécialistes des règles à suivre et des techniques d’implantation à l’étranger.
Dans cette même optique, également, ont été organisées les Journées Pays Santé, destinées à promouvoir et faciliter l’export des produits Santé. Trois pays ont pour l’instant été concernés : le Brésil, l’Italie et l’Espagne…

La gestion des risques :

“ Depuis peu, la législation française exige que toutes les sociétés disposent d’un document unique identifiant l’ensemble des risques professionnels auquel est exposé son personnel ”, nous explique Sylvie LEVASSEUR. C’est dans ce contexte que CAP Santé Picardie a contacté plusieurs cabinets ergonomes et programmé, il y a quelques mois, une réunion d’information à destination des entreprises.
“ Aujourd’hui, notre action se poursuit à travers l’évaluation et, si besoin est, l’optimisation du document établi pour chaque société ”, poursuit Mme LEVASSEUR. “ Des visites sont planifiées au sein même des entreprises, à leur demande… ” Un nouveau moyen pour améliorer la gestion des risques et de la Qualité, d’autant plus important que sa mise en place est dès à présent contrôlée par l’Inspection du Travail !

Toujours à l’écoute des préoccupations et des exigences auxquelles doivent répondre les entreprises, CAP Santé Picardie prépare à leur attention de nouvelles actions collectives. “ Ses prestations, autour d’une problématique commune identifiée, ont en effet le gros avantage de favoriser l’échange entre les sociétés ”, souligne Sylvie LEVASSEUR. Au programme de ces prochaines actions ? Le management des ressources technologiques, le management de l’innovation et la veille collective…
A noter, l’organisation prochaine d’une journée thématique d’information et d’échanges sur un sujet qui concerne de nombreuses entreprises : le travail en atmosphère contrôlée. “ Ce rendez-vous a pour objectifs de sensibiliser les entreprises à cette problématique et de générer la rencontre ou le rapprochement des acteurs de ce secteur, à travers la mise en place de groupes de travail… ”, précise Mme LEVASSEUR. Conférences, table ronde, témoignages et visite d’entreprises de la filière Santé sont à l’ordre du jour…

SD

Contact :
Sylvie LEVASSEUR

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE