Février 2004 - n°85

L’AFI 24 change son logo, mais reste fidèle à l’apprentissage de la Chimie et de la Biologie

Le CFA AFI 24 a rassemblé près de 400 entreprises depuis sa création en 1995, autour de 23 formations du Bac professionnel au niveau Ingénieur. 13 écoles, lycées, IUT et Universités, pour plus de 350 apprentis et autant de maîtres d’apprentissage, chaque année !

Le centre de formation AFI 24 réunit, avec modernité, ces mondes distincts vers un objectif commun : l’emploi de jeunes scientifiques.
Ainsi fort de près de 10 années d’expérience, le CFA AFI 24 a souhaité associer à son nom l’image qui lui correspond vraiment aujourd’hui.

Toute la richesse, toute la variété d’expériences et d’horizons professionnels de l’AFI 24 sont désormais illustrées par la palette de couleurs vives de son nouveau logo. Symbolisé par ses trois lettres bleues “ A.F.I. ”, le CFA illustre sa volonté de transmettre un savoir, un savoir-faire, un savoir-être, par l’apprentissage de la Chimie et de la Biologie. Grâce à cette nouvelle identité, le CFA AFI 24 entend conforter sa présence auprès des jeunes et promouvoir les nombreux projets qu’il a pour eux…

Rappelons que le CFA AFI 24 est le plus important Centre de Formation d’Apprentis à la Chimie et à la Biologie.

Pour suivre l’une de ses formations, l’étudiant (de moins de 26 ans, du niveau BEP à celui de la maîtrise) doit demander un dossier de candidature à l’AFI 24 de mars à octobre. La sélection pour les inscriptions se fait sur dossier, test écrit et entretien de motivation devant un jury de professionnels.
Ainsi, quel que soit le métier envisagé, de l’opérateur à l’ingénieur, l’étudiant alterne pendant 1 ou 2 ans formation à l’école et mission en entreprise. Le rythme de cette alternance varie de 2 semaines pour les premiers niveaux, à 2 mois pour les niveaux ingénieur. Le programme est le même qu’en formation classique, mais l’intégration professionnelle en sera facilitée.
Notez que dans ce type de formation, l’apprenti quitte son statut d’étudiant pour prendre celui de salarié en entreprise. Il se voit alors confier une vraie mission dans l’entreprise qui le prend en charge. Il fait partie de l’entreprise. Toute l’année, même pendant les phases de formation à l’école, l’apprenti possède donc le statut de salarié. La rémunération qu’il perçoit va dépendre de son âge et de son niveau de formation…

Les avantages de la formation par alternance ?
Pendant la formation : un double encadrement à l’école et en entreprise. A la sortie : un taux d’insertion professionnelle de 85 %, six mois après le diplôme.
Le Centre de Formation AFI 24 propose à chaque candidat reçu dans l’une de ses formations un véritable accompagnement dans son projet professionnel : préparation à la recherche d’une entreprise d’accueil, conseils aux techniques de recherche d’emploi…

Parmi les formations préparées par l’AFI 24, figurent notamment celles du niveau Bac+3 au niveau Bac+5 :

- les spécialisations post-BTS / post DUT : Microbiologie Industrielle, Bioexpérimentation en instrumentation et réactifs de laboratoire, Maintenance et service après-vente de l’instrumentation de laboratoire, Génétique Appliquée…
- les Licences Professionnelles : Chimie Analytique, Qualité et production des produits pharmaceutiques et cosmétiques, Métiers de la Chimie et de la Biotechnologie (Formulation, Synthèse organique, …) Traitement et Analyse de l’Eau et des Déchets Aqueux…
- le Diplôme d’Ingénieur Chimiste, option Formulation ;
- les DESS : Qualité chimique et biologique des atmosphères et management environnement, Chimie des Matériaux,

A noter que deux nouvelles formations ont été ouvertes à l’AFI 24 pour la rentrée 2003-2004 : le DUT Chimie 2ème année, en collaboration avec l’IUT Créteil-Vitry, Université Paris 12, et la Licence Professionnelle Formulation industrielle, avec l’Université de Cergy Pontoise…

SD

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE