Novembre 2004 - n°93

PARIS BIOTECH : Premier bilan après trois années d’existence

Aujourd’hui seul incubateur français strictement dédié à la santé humaine, et seul àêtre implanté au cœur de l’Hôpital Cochin, PARIS BIOTECH a permis en trois ans le développement de 21 projets, la levée de 40 millions d’euros, et la création de 60 emplois.

La France doit impérativement accroître son attractivité pour maintenir son rang dans le dispositif international de création d’entreprises de haute technologie en santé. Le parcours de PARIS BIOTECH démontre que la volonté de collaboration de tous les acteurs impliqués en local (Hôpital, Université, Entreprises, Ville, Région, Haute Administration…) peut permettre d’aboutir à l’émergence d’entreprises innovantes.

Un maillage étroit de collaborations et de coopérations

C’est dans le contexte d’adoption de la Loi sur l’Innovation et la Recherche, en juillet 1999, qu’est né le bio-incubateur PARIS BIOTECH, strictement dédié à la santé humaine.

Créé par l’Université Paris V, l’INSERM, l’Ecole Centrale de Paris et l’ESSEC (Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales), il est agréé par l’Etat depuis décembre 2000. Il est soutenu par le Ministère de la Recherche, la Ville de Paris, la Région.
Il travaille par ailleurs en partenariat avec l’Institut Curie, l’Institut Pasteur, l’APHP (Assistance Publique des Hôpitaux de Paris) et les Entreprises du Médicament, créant ainsi un maillage local de collaborations et de coopérations.

PARIS BIOTECH a pour mission d’accueillir et d’accompagner les porteurs de projets désireux de créer ou de développer leur société dans l’objectif de valoriser leurs travaux de recherche.

Rappelons que selon le Ministère de la Recherche, les structures d’accompagnement de création ou de développement d’entreprises, définies comme des incubateurs, couvrent les prestations suivantes :
- la détection et l’évaluation des projets,
- l’hébergement et le soutien logistique,
- l’accompagnement des créateurs dans le développement de leur projet, notamment sur les aspects organisationnels, juridiques, comptables, industriels, financiers, commerciaux et managériaux,
- la formation des porteurs de projets à la création d’entreprise,
- le recours aux experts extérieurs pour sécuriser les différentes étapes de la création ou du développement,
- la mise en relation avec des scientifiques, gestionnaires, industriels et financiers.

L’incubateur PARIS BIOTECH propose l’ensemble de ces services ! Il répond au cas par cas aux besoins identifiés, sur une période de deux à trois ans, en assurant un suivi mensuel de chaque porteur de projet.
Les projets incubés par PARIS BIOTECH peuvent émaner d’origines diverses : équipes universitaires ou hospitalières, laboratoires publics, sites internet, sociétés en cours de création ou de développement depuis moins de deux ans…

Des bureaux et des laboratoires au cœur de l’Université

Fondé dans les locaux de l’Université René Descartes – Paris V, le bio-incubateur PARIS BIOTECH s’étend au total sur 1 200 m2, sur deux sites géographiquement proches l’un de l’autre.

Le site administratif est localisé dans la Faculté de Médecine de Cochin Port-Royal, dans le 14ème arrondissement parisien ; 500 m2 y sont affectés à l’hébergement de l’équipe PARIS BIOTECH et des porteurs de projets. Cette surface comprend des bureauxéquipés en mobilier et connectés à un réseau informatique à haut débit, une salle de réunion pour 10 personnes ainsi qu’une salle de convivialité.
400 m2 de laboratoires relevant de la Faculté de Médecine sont par ailleurs basés au cœur de la recherche cochinoise. Notez que sur ce site de l’hôpital Cochin, l’Université René Descartes a regroupé un plateau technique très performant, doté en particulier des technologies de cytométrie de flux, de microscopie confocale et informatique scientifique, d’un département de protéomique fonctionnelle avec l’installation d’un spectromètre de masse et d’une animalerie moderne…
Enfin, d’autres laboratoires sont localisés dans la Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques dans le 6ème arrondissement de Paris, sur plus de 300 m2. PARIS BIOTECH y dispose de deux espaces privatifs, chacun bénéficiant d’une installation spécifique qui permet l’accueil de projets à dominante biologie/biochimie (sur 120 m2) et chimie/biochimie (sur 200 m2).

Une dizaine de projets accueillis chaque année

Depuis sa création, il y a trois ans, PARIS BIOTECH a accompagné le développement de 21 projets.
L’un d’eux est aujourd’hui sorti de l’incubateur, après une levée de fonds de 26 millions d’euros. Il s’agit de la société DIATOS SA, spécialiste de la vectorisation des médicaments par des peptides non pathogènes dérivés de protéines humaines.
Parmi les autres projets toujours incubés au sein de PARIS BIOTECH, trois grandes catégories se distinguent : les projets élaborés dans le domaine des dispositifs médicaux, ceux relevant de prestations de services et, enfin, ceux développés sur le marché des molécules thérapeutiques et des vecteurs.

A titre d’exemples, intéressons-nous tout particulièrement à quelques-uns de ces projets :

MUTABILIS SARL, dont le premier tour de financement s’est élevé à 2 millions d’euros, se consacre à la mise au point de nouvelles stratégies thérapeutiques basées sur l’inhibition de la virulence bactérienne et sur la vectorologie de médicaments au travers de la barrière hémato-encéphalique par des protéines bactériennes.
CEPHYMED, spécialisée dans la découverte et le développement de médicaments à partir de plantes, prépare aujourd’hui sa première étape de financement.
SHIGAMEDIX, également au stade de préparation de son financement, a centré ses activités sur l’immunothérapie et, en particulier, sur une technologie de vectorisation induisant des réponses immunitaires cellulaires et cytotoxiques spécifiques. Le projet vise la mise au point et la commercialisation de vaccins prophylactiques et/ou thérapeutiques.
ORALANCE a levé pour son premier de tour table un million d’euros. L’Entreprise est spécialisée dans le développement galénique et cible plus précisément les techniques de micro-enrobages de molécules.
BIOPREDICTIVE, société proposant une alternative à la biopsie du foie est sortie de l’incubateur avec succès réalisant un chiffre d’affaires d’un million d’euros.

Précisons que PARIS BIOTECH accueille une dizaine de projets par an, qui répondentà des critères objectifs de sélection, après analyse et étude du dossier de candidature, puis examen devant son Comité d’Evaluation.
Les projets sont incubés durant une période maximum de deux ans. A l’issue de cette période, les sociétés pourront être hébergées au sein de la pépinière en cours de création au cœur de l’Hôpital Cochin (partenariat Ville de Paris – APHP) ou s’implanter dans l’Hôtel d’Entreprises de la Mairie de Paris, qui ouvrira ses portes courant 2005, à Tolbiac – Masséna (près de 20 000 m2). L’ensemble représentera, à l’horizon des trois ans, 25 000 m2.

Colloque “ Bioentrepreneurs et Bioincubateurs en santé humaine ”

Pour soutenir son action, PARIS BIOTECH rassemble chaque année, dans le cadre de son forum, chercheurs, entrepreneurs, industriels et responsables institutionnels à la faculté de Médecine Cochin Port-Royal, pour un colloque sur le thème des“ Bioentrepreneurs et Bioincubateurs en santé humaine ”.
Ce colloque est destiné à faire le point sur les avantages et les inconvénients de la création d’une entreprise dans le domaine de la santé humaine en France.
Trois thèmes principaux ont été traités : définition de l’innovation thérapeutique, étapes de création d’une entreprise et facteurs clés de succès, amélioration de l’attractivité de la France pour la création d’entreprises. Ses principales sessions ont été animées par la Directrice Générale de l’APHP, Mme VAN LERBERGHE, le Directeur de l’Ecole Centrale de Paris, M. BIAUSSER, le Président de l’AFSSAPS, le Professeur DEGOS, le Directeur Général de l’INSERM, M. BRECHOT, le Directeur Général du Groupe ESSEC, M. TAPIE, et enfin, le Président de AMGEN France, M. de GARIDEL et l’ancien Ministre des Affaires Européennes, Mme LENOIR.
Notez que ce colloque a été soutenu par AMGEN France, le LEEM et Paris Développement.

Dans la seconde étape de son développement, PARIS BIOTECH a désormais pour ambition de jouer un rôle de pionnier pour la création de nouvelles collaborations internationales, susceptibles d’accroître l’attractivité française en santé humaine.

A suivre…

SD

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE