Hors Série - Spécial 10 ans
Le marché du Laboratoire de 1995 à 2005 : un monde en mutation ...
Evolution ou révolution…
10 ans… c’est à la fois un cycle très court dans
le domaine de la recherche scientifi que et si long dans la vie d’une
entreprise… Ces dix dernières années illustrent bien ce
paradoxe. Dans le domaine de la recherche scientifique, de la découverte
d’une nouvelle molécule à son exploitation pour améliorer
notre quotidien, que de patience, d’espoirs déçus mais
aussi de réussites extraordinaires, d’évolutions majeures…
une décennie, c’est bien court : ADN, OGM, DHEA, prions,…
malgré tout, l’actualité scientifique fut très
riche !
Dans le même temps, combien d’entreprises ont vu le jour, se sont
développées, ont fusionné, ont disparu ? Jamais la pression
n’a été aussi forte sur les sociétés. Les
fournisseurs du Laboratoire, jusqu’alors plutôt protégés,
se sont trouvé précipités dans cette spirale au milieu
des années 90. Désormais, dans la vie d’une entreprise,
dix ans c’est long. Qui se souvient encore des « business plan
» à 5 ans du début des années 90, transformés
rapidement en plannings à 2 ans, puis à 6 mois, doublés
entre-temps de « reportings » trimestriels devenus hebdomadaires
?
Le CIFL* se doit d’être le lien entre ces deux approches et sa
fonction s’est nettement enrichie en développant sa notoriété
et son influence en interne auprès de ses adhérents, et en externe
auprès des organismes publics et privés, des ministères
de tutelle et des instances officielles. La création et le développement
de Forum LABO et Forum BIOTECH représentent un exemple de sa démarche
pour atteindre cet objectif. Cependant ses actions d’information et
de représentation sont beaucoup plus larges et sont destinées
à faciliter la vie des entreprises au quotidien.
Ainsi, un phénomène important a vu le jour dans notre profession,
sous la pression du CIFL, depuis 10 ans : le développement d’enquêtes
professionnelles sociales, statistiques ou organisationnelles, fait aujourd’hui
la richesse de notre association et apporte des atouts importants à
nos membres, tout comme l’échange régulier d’informations
au cours de nos réunions périodiques. Ceci ne s’est pas
fait sans une évolution des mentalités, liée à
l’évolution même de notre marché devenu plus mature
et moins « confortable » et qui doit désormais son essor
à sa capacité d’adaptation plus qu’à ses
facultés d’innovation. Il ne suffit plus d’offrir d’excellents
outils si les services associés ne sont pas adaptés et ne répondent
pas à l’attente de clients plus exigeants.
Plus de service et d’informatique
Le marché du Laboratoire en France représente un budget d’environ
1.3 milliards d’euros en 2005 (hors diagnostic médical). Plus
de la moitié de ces ressources proviennent de trois segments d’activité
majeurs : les Etablissements Publics Scientifiques et Techniques (CNRS, INRA,
INSERM…), l’Industrie Pharmaceutique et l’Industrie Chimique,
ce qui explique les tendances relevées depuis 10 ans, de l’évolution
de ce marché.
Cependant, des secteurs moins conséquents mais dynamiques comme l’Agro-alimentaire,
les Biotechnologies ou l’Environnement constituent de véritables
leviers de croissance pour l’avenir de notre profession.
Pour aider les fournisseurs à bien connaître leur marché
et à répondre aux besoins de leurs clients, le CIFL a fait réaliser
une grande Étude et de nombreuses enquêtes qui lui permettent
d’en suivre la progression.
Ainsi, on constate que la demande et l’offre technologiques évoluent
de concert depuis 10 ans vers les outils biotechnologiques et l’innovation,
en spectrométrie de masse ou en séquençage, par exemple.
Une évolution majeure de la dernière décennie en terme
de technologie, concerne la place croissante de l’informatique et de
l’automatisation dans l’instrumentation.
En même temps, les besoins en conseils et certifications ont incité
les entreprises à développer une gamme accrue de services qui
est venue compléter leur offre de produits.
Le CIFL a suivi de très près ces mutations et, pour répondre
à toutes ces attentes, a conçu les manifestations Forum LABO
en 1994 puis Forum BIOTECH en 2000. Elles sont rapidement devenues la référence
et le rendez-vous de toute une profession. Un nouveau concept a été
créé, plaçant la recherche et la science au cœur
de nos préoccupations. Des conférences de grande qualité
encadrent une exposition de produits innovants, en phase avec les aspirations
d’une communauté scientifique de plus en plus exigeante.
Place à la sécurité et
au principe de précaution
Depuis 1995, sécurité au laboratoire et principe de précaution
sont devenus les maîtres mots de notre secteur d’activité
; la prévention est fondamentale et nous ne pouvons que nous en réjouir.
Pour le fournisseur comme pour le chercheur, ces nouveaux préceptes
entraînent une plus grande rigueur, caractérisée par le
développement de normes, de bonnes pratiques et autres marquages CE.
Aujourd’hui, la protection des personnes et la protection de l’environnement
sont des enjeux capitaux que nous intégrons dans toute démarche
d’entreprise. Depuis 10 ans, la santé et les conditions de travail
des salariés font partie de nos préoccupations majeures : les
outils mis à leur disposition sont efficaces et adaptés, leurs
déplacements sont mieux organisés, leur sécurité
est assurée.
C’est dans ce contexte également qu’a été
développée la Charte de Sécurité du CIFL. Elle
répond à deux impératifs : la sensibilisation et la nécessaire
protection des techniciens et scientifi ques qui manipulent des produits chimiques,
des échantillons biologiques et des instruments sophistiqués
dont on oublie rapidement à quel point ils peuvent devenir dangereux
pour des personnes non averties. L’accent est mis également sur
la récupération des déchets dans les laboratoires et
la décontamination des appareils. Les mentalités ont beaucoup
évolué dans ce domaine.
Une économie en mouvement
Depuis 1995, tant au niveau des fournisseurs de laboratoire que chez leurs
clients, la mondialisation a fait son chemin. « Fusion-Acquisition »
est un terme qui est devenu à la mode dans notre profession, jusqu’alors
plutôt épargnée. Notre marché était très
éclaté, les acteursétaient nombreux mais vulnérables.
Achat de sociétés ou échanges d’actions, l’entreprise
est devenue un produit qui se vend, change de nom, se modèle au gré
des besoins, se découpe, se revend, rechange de nom… les exemples
ne manquent pas, ni chez les fournisseurs ni chez les industriels. Le fichier
« clients et prospects », principale valeur ajoutée d’une
société de commercialisation, est obsolète en l’espace
de 2 à 3 ans, ce qui est nouveau.
Autre facteur important pour nos entreprises, la mise en place de l’euro
en 2002 a modifié l’approche économique des sociétés
multinationales. Ces dernières ont tendance à rationaliser leurs
coûts en Europe, en créant des centres européens uniques
de logistique, de finance, de support, de marketing, etc. Souvent, seules
les divisions commerciales (quelquefois une succursale) survivent dans chacun
des pays de la CEE, l’aspect relationnel étant primordial dans
cette fonction. C’est donc principalement dans leur structure que les
entreprises ont le plus évolué. Ce phénomène continuera
à se développer dans les prochains mois, d’autant que
l’euro entraîne, petit à petit, une harmonisation des pratiques
commerciales en Europe.
Information et communication
Dans nos métiers, il ne faut pas négliger l’impact d’internet
qui a modifié sensiblement notre façon de travailler depuis
10 ans. Cet outil permet une diffusion rapide et complète de l’information
: 98 % des fournisseurs présentent désormais leurs entreprises
et leurs produits par ce biais. On y trouve, par exemple, des fiches de données
de sécurité de produits chimiques, des documentations techniques,
des communications scientifiques… Le e-commerce se développe
graduellement et commence à trouver véritablement sa place après
quelques tentatives infructueuses, notamment pour les produits et les consommables.
On assiste aussi à la mise en œuvre de la dématérialisation
des achats et des appels d’offres. Ainsi, cette décennie a vu
naître le phénomène Internet, l’a vu grossir, se
« dégonfler » puis reconquérir lentement sa place
d’outil de marketing, non pas miracle, mais indispensable…
Dans le domaine de la communication et de l’information, il faut noter
le rôle important du CIFL ces dernières années. Dans un
climat d’incertitude, de doute, de mutations rapides et profondes, jamais
les entreprises n’avaient autant ressenti le besoin d’échanger
leurs expériences, de mettre en commun leur savoir-faire, d’être
informées. Les fournisseurs sont beaucoup moins nombreux en 2005 qu’en
1995 sur le marché français (cf. fusions-acquisitions) et malgré
tout, le nombre d’adhérents du CIFL n’a jamais cessé
de croître. Ses actions se sont multipliées, la confiance s’est
installée et son influence s’est accrue, tant en interne qu’auprès
de ses partenaires scientifiques et officiels.
La Législation, le Code des Marchés Publics, la Sécurité,
les Statistiques, les Services, la Formation, etc sont autant de sujets qui
préoccupent l’ensemble de nos membres et sur lesquels nous leur
apportons des réponses et des informations.
L’indispensable qualité relationnelle
Si le contexte et l’environnement ont beaucoup évolué
en 10 ans, il reste une constante : les relations humaines.
Tout semble s’accélérer : le temps de travail réduit
a entraîné pour tous une pression accrue et les objectifs sont
désormais fi xés à très court terme pour les fournisseurs
comme pour les industriels, mais le contact personnel reste fort. En effet,
une transaction commerciale, c’est encore découvrir un besoin,
comprendre une attente, proposer une solution, suivre une commande et satisfaire
un client. Cet aspect est rassurant et c’est ce qui fait la force de
notre profession qui trouve sa principale valeur ajoutée dans la qualité
et la compétence de ses collaborateurs. Le monde bouge, c’est
heureux ou dommage selon les cas, mais ce qui ne change pas et n’est
pas prêt de changer, c’est le facteur humain dans nos métiers
:équipes commerciales, de services et supports clients, ingénieurs
d’application… restent des valeurs sûres de nos entreprises
et c’est avec eux que nous construirons l’avenir.
Rendez-vous dans dix ans…
* le CIFL – COMITÉ INTERPROFESSIONNEL DES FOURNISSEURS DU LABORATOIRE
– est une association qui regroupe, en France, 170 entreprises, fournisseurs
de produits, services et instrumentation auprès des laboratoires de
Recherche et de Contrôle, en Analyse et Biotechnologies.