Avril 2006 - n°109

Les jeunes chercheurs du Vivant peuvent compter sur le Réseau BIOTechno

Le Réseau BIOTechno des Jeunes chercheurs en Sciences de la Vie est une association nationale regroupant 17 associations locales de jeunes chercheurs à travers la France. Le Réseau a également pour but de coordonner les organisations des Journées BIOTechno au niveau national, dont le programme par ville est organisé par les associations locales de jeunes chercheurs. Les prochaines Journées auront lieu à partir du 20 juin2006.

Le Réseau BIOTechno aide les associations de jeunes chercheurs à mettre en place des événements, des manifestations.

17 associations membres

Créé en 2000, le réseau compte aujourd’hui 17 associations dont les objectifs sont de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes chercheurs et de valoriser la formation doctorale.
BIOTechno, comme toutes les associations, dispose d’un Conseil d’administration et d’un Bureau. Chaque association membre a la possibilité de se faire représenter par deux personnes dans le Conseil d’administration. Celui-ci effectue la transition entre les associations. L’Assemblée Générale a lieu deux fois dans l’année : en octobre (renouvellement du Bureau) et en janvier. Par ailleurs, des petits déjeuners d’entreprise, rassemblant 3 intervenants en moyenne et une dizaine de doctorants afin d’échanger informations et conseils, sont organisés par les associations membres indépendamment du Réseau. Cependant, le Réseau est aussi le lieu d’échanges d’expériences de petits déjeuners organisés par certaines associations qui partagent ainsi leurs contacts et leurs façons de les organiser. Le réseau s’axe sur la mutualisation des compétences et des services. Chaque ville trouve ses intervenants et ses partenaires financiers. Il s’agit de mettre en adéquation la ville (et la région plus globalement) avec le monde professionnel. En effet, l’insertion professionnelle des jeunes docteursévolue tous les ans et chaque association membre fait sa veille scientifique et politique concernant la réorientation et/ ou l’insertion professionnelle des jeunes chercheurs).

Le Réseau a passé un partenariat avec le Carrefour des Biotechnologies et a disposé d’un stand sur la manifestation en novembre 2005 à Lille afin de communiquer et d’étoffer ses contacts. D’autres contacts sont en cours avec Lyon IPROB pour une formation de 4 mois sur les différents métiers accessibles après la thèse avec stage à l’appui, et avec d’autres écoles de formation pour faciliter la recherche d’emploi et étoffer le carnet d’adresses du réseau. Ces relations permettent aussi d’ancrer le Réseau BIOTechno comme l’intermédiaire entre la formation universitaire d’un côté, les formations complémentaires et le monde professionnel de l’autre.

« Etre membre actif du réseau est une bonne formation car on apprend à jongler avec les relations, les contacts extérieurs, les partenariats, l’organisation des Journées… », nous confie Marc Chevalier, Président du Réseau BIOTechno. La concrétisation de toutes ces rencontres s’affiche lors des Journées BIOTechno que le réseau organise chaque année.

Les Journées BIOTechno, manifestationphare de l’association

De juin à octobre 2006, les 9e Journées BIOTechno vont faire la part belle aux jeunes chercheurs en Sciences de la Vie.

Cet événement favorise le développement de leurs contacts avec les acteurs des secteurs de la santé, de l’agroalimentaire, de l’environnement ou des nouvelles technologies.

Ces journées s’articulent autour de conférences-débats sur les biotechnologies et la place du docteur en entreprise, animées par des acteurs du monde des biotechs. Des tables rondes et ateliers permettent aux jeunes chercheurs, aux intervenants et aux partenaires de débattre en petit comité favorisant l’échange d’expériences et les conversations autour des métiers accessibles aux jeunes docteurs.
Les dates des colloques sont les suivantes :
- Lyon-Grenoble, le 20 juin 2006, avec parmi les thèmes évoqués « Biotechs en rhône-Alpes », « la double compétence en biotech », « le réseau, une nécessité »…
- Bordeaux-Toulouse, le 23 juin 2006, avec notamment la conférence d’ouverture sur « la valorisation des compétences »…
- Tours-Poitiers, le 30 juin 2006, avec entre autres conférences « la recherche en région centre », « interaction public/privé : la réalité scientifique et professionnelle »…
- Nantes-Rennes, en octobre 2006 (programme à déterminer).

Chaque année, le programme est personnalisé en fonction des villes, de l’évolution du secteur des biotechs, du tissu économique et des demandes des jeunes docteurs. C’est donc l’occasion de promouvoir le dialogue entre le monde des biotechnologies et ses futurs acteurs, de parler de la création d’entreprises de technologies innovantes. Et de montrer le dynamisme local et régional.
Le thème de l’insertion professionnelle est récurrent : aide au CV, simulations d’entretiens, contacts à développer… Un des objectifs pour cette année est de permettre aux jeunes doctorants d’apprendre « à se vendre » par le biais de séances de coaching (sous réserve de la disponibilité des intervenants). Un succès qui ne fait que grandir depuis 8 ans. Toutes ces années ont permis aux associations de doctorants de tisser des liens privilégiés et constants entre elles, devenant un relais efficace de l’information entre les jeunes chercheurs français en biologie et les institutions.

Fort de ce succès grandissant, le réseau BIOTechno est néanmoins soumis au renouvellement de ses membres actifs. Certaines associations ont parfois été en panne de membres, ou absentes, mais la valorisation à travers différentes actions des associations membres contribue à maintenir la dynamique de réseau.

Ce modèle pourrait fortement intéresser les associations de pays européens et un réseau de même type pourrait naître d’ici 3 ans dans le cadre d’un projet européen. Le Réseau BIOTechno est actuellement en pourparlers pour un projet lié aux biotechnologies, avec des concertations concernant l’apport supplémentaire qu’un tel projet pourrait amener aux jeunes chercheurs. Un nouveau défi à relever !

M. HASLÉ

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE