Avril 2006 - n°109

Le Prix de la Fondation Altran pour l’Innovation - 10 ans d’innovation au service de tous !

Voilà maintenant dix ans (1996 / 2006) que la Fondation Altran pour l’Innovation met le savoir-faire d’ALTRAN au service de tous. Depuis 10 ans, elle contribue à la naissance d’innovations essentielles, grâce au Prix qu’elle décerne chaque année à un porteur de projet scientifique ou technologique innovant.
Pour 2006, le Prix de la Fondation cible un thème très transversal : « Innovation technologique et énergie »…

Une vocation : promouvoir l’innovation…

En 1982, le groupe ALTRAN crée un nouveau métier : le conseil en innovation technologique. Aujourd’hui leader européen sur son marché, il réunit 16 500 hommes et femmes ingénieurs, scientifiques et managers. Avec eux, le Groupe a pris part aux innovations majeures qui ont émergé ces vingt dernières années et contribue bien sûr aux innovations de demain. Nouvelles énergies, sécurité routière, développement durable sont autant d’enjeux auxquels ALTRAN répond aux côtés de ses clients.
C’est en 1996 qu’ALTRAN lance la Fondation Altran pour l’Innovation, avec l’ambition de soutenir et de promouvoirà l’international le développement technologique et scientifique au service de l’intérêt général.
La Fondation Altran pour l’Innovation est ainsi l’une des premières en France à pratiquer le mécénat de compétences. Son objectif est d’accompagner les inventeurs et porteurs de projets, en leur offrant l’accès à toutes les compétences d’ALTRAN, de la R&D à la commercialisation, en passant par l’industrialisation.
La Fondation Altran est maintenant riche d’une expérience de 10 années, largement reconnue. Elle a d’ailleurs remporté en 2002 le Prix Spécial du Jury à l’occasion des Oscars du Mécénat organisés par l’ADMICAL (Association pour le Développement du Mécénat Industriel et Commercial), récompensant les politiques de mécénat, tous domaines confondus.
Forte de son expérience et de sa notoriété, la Fondation place aujourd’hui ALTRAN comme un véritable acteur dans la cité et le paysage du mécénat d’entreprise en Europe…

Le Prix de la Fondation Altran pour l’Innovation : une dotation originale

Chaque année, la Fondation Altran pour l’Innovation décerne un prix à un chercheur, à une équipe de recherche ou au porteur d’un projet, en récompense d’une innovation technologique sur un thème spécifique.
L’originalité du Prix de la Fondation Altran pour l’Innovation tient en sa dotation : un an de conseil technologique et scientifique offert par ALTRAN, sous la forme d’un accompagnement personnalisé du ou des projets lauréats. [La valeur de cet accompagnement est d’un million d’euros.] Concrètement, il s’agit d’apporter au gagnant du Prix, pendant un an, toute l’expertise technologique et scientifique nécessaire l’aboutissement de son projet.
Précisons que la Fondation Altran pour l’Innovation est une fondation d’entreprise. Sa structure juridique est donc distincte de celle d’Altran
Technologies. Elle est gérée par un Conseil d’Administration composé de membres fondateurs, de salariés d’Altran et de membres extérieurs au Groupe. Le soin de choisir un ou plusieurs lauréats parmi les candidats se présentant au Prix est par ailleurs confié à un jury international, indépendant d’ALTRAN…

Retour sur quelques lauréats des Prix précédents…

=> Prix 1998 : Innovation technologique et lutte contre la douleur
Le jury du Prix a récompensé M. Philippe MERCIER (France), Directeur de Kappa Biotech, en partenariat avec le laboratoire universitaire « Douleur et Thérapie cellulaire » de Toulouse-Rangueil (31) pour un procédé de lutte contre la douleur, par bioencapsulation de cellules implantables sous anesthésie locale, au niveau du système nerveux central…
=> Prix 2000 : Innovation technologique et alimentation, qualité et sécurité
Le lauréat du 1er Prix est M. Dominique GREGOIRE (France), Directeur de la société Technigreg pour TraciLOG, un système de surveillance automatique de la chaîne du froid.
Le 2ème Prix est décerné à Ian TOTH (UK), chercheur, pour son kit de tests rapides de détection et d’identification de bactéries alimentaires nocives pour la santé, notamment les souches d’E.Coli…

=> Prix 2001 : Innovation technologique et amélioration de la vie en milieu urbain
Le 1er Prix revient à M. Julien TROQUET (France), jeune ingénieur-chercheur, créateur de la société Biobasic Environnement, pour un procédé de
décontamination des sols « in situ », qui grâce à des micro-organismes, assure la dégradation complète des polluants, tout en préservant l’écosystème…

Le Prix 2006 : Innovation technologique et énergie

Pour la 10ème édition de son Prix, la Fondation Altran pour l’Innovation choisi comme thème : « Innovation technologique et énergie ».
La consommation mondiale d’énergie est 10 fois plus importante aujourd’hui qu’au début du XXième siècle alors que la population a seulement été multipliée par 4. Cette tendance pourrait se confirmer dans le futur : les estimations prévoient une consommation mondiale d’énergie en hausse de 60% entre 2000 et 2020 et de nouveau multipliée par deux en 2050. Par ailleurs, la répartition de la consommation d’énergie est très inégalitaire. La moitié de l’énergie disponible sur terre est ainsi consommée par seulement 15% de la population mondiale !
L’accroissement des impacts environnementaux, la perspective d’une pénurie et la dépendanceénergétique de plus en plus accrue de nombreux pays, entraînent une instabilité géopolitique et la volatilité des prix. Dans ce contexte, la recherche et l’innovation, en assurant un meilleur rendement, de meilleures performances et une plus grande sécurité, donneront accès à une énergie plus pérenne et plus respectueuse de l’environnement, bénéficiant au plus grand nombre.

La Fondation Altran pour l’Innovation a défini plusieurs sous-thèmes pour« aiguiller » les candidats au Prix 2006 :
=> Production et transformation de l’énergie : sources d’énergies fossiles, nucléaire, renouvelables… ; hydrogène ; pile à combustible, biocarburants…
=> Stockage et transport de l’énergie : sûreté, rendement et performance des modes de stockage et de transport ; technologies et gestion du transport ; technologies du stockage…
=> Optimisation de l’utilisation d’énergie (efficacité et sécurité énergétique) : habitat, industrie, transports, sensibilisation et éducation pour une attitude citoyenne de chacun…
=> Energie et environnement : réduction des émissions de gaz à effet de serre ; gestion des déchets et effluents liés à la production d’énergie ; gestion des impacts environnementaux liés aux infrastructures…

Un processus de sélection rigoureux en 9 mois

Le Prix de la Fondation Altran est lancé chaque année au début de l’automne via un appel à candidatures international. Cette année, les candidats ont eu jusqu’au 11 janvier
2006 pour déposer leur dossier. Après sélection sur dossier, puis audition des finalistes par le Jury, le Prix de la Fondation Altran pour l’Innovation sera remis en juin, à l’occasion d’une cérémonie qui réunira plus de 1 000 personnes du monde scientifique,économique, de l’enseignement et de la recherche.

Soulignons que le Jury sélectionne les projets en fonction de quatre critères majeurs : intérêt général du projet, caractère innovant, intérêtéconomique et faisabilité technique.
Des développements sensibles doivent ainsi pouvoir être obtenus dans le délai d’une année…

SD