Octobre 2006 - n°114
Association Française pour la Prévention de l’Allergie
Début 2006, l’AFPRAL - Association Française
pour la Prévention de l’Allergie - a défini et attribué
pour la première fois son label« Recommandé par l’AFPRAL
», accordé aux produits élaborés et fabriqués
selon une démarche de prévention des allergies.
Composée de patients allergiques et de parents de patients, l’Association
connaît bien les difficultés quotidiennes liéesà
ces pathologies. Elle travaille depuis plusieurs années à améliorer
le quotidien des allergiques et contribue à faire évoluer les
réglementations les concernant. L’AFPRAL est un interlocuteur
privilégié pour le milieuz médical, paramédical
et les instituts de recherche scientifique, sensibilisés à la
prévention et au traitement des allergies…
Un Comité scientifique prestigieux
L’AFPRAL est une association régie par la loi de 1901. Sous l’égide
de Christelle LOIGEROT, sa présidente, et de Zoltan ZALAY, son vice-président,
elle se compose de bénévoles répartis au sein de 10 antennes
régionales. Ses actions visent à aboutir à une meilleure
prise en compte des contraintes quotidiennes liées à la pathologie
d’un patient allergique. Au centre des préoccupations de l’AFPRAL
:
- l’information du grand public sur les allergies et sur les moyens
de les prévenir
- la reconnaissance de l’allergie par les pouvoirs publics et les industriels
comme une maladie globale.
Appuyée par un conseil scientifique prestigieux, l’AFPRAL agit
en collaboration constante avec la Fondation pour la Prévention des
Allergies, sa sœur aînée de Bruxelles. L’AFPRAL est
par ailleurs membre de l’EFA « European Fundation of Allergy and
Airways Diseases Patients Association », et s’impose en France
comme la représentante de cette organisation européenne. Notez
que le Comité Scientifique de l’AFPRAL se compose de pédiatres
et de spécialistes de l’allergie. Ensemble, ils étudient
les recommandations aux industriels, revoient les textes publiés, et
choisissent les sujets et projets d’action. Leur avis est également
sollicité pour des actions extérieures…
Une association qui agit sur plusieurs fronts
Le soutien et l’information aux patients L’AFPRAL diffuse des
informations claires et pertinentes pour les malades et leur famille ; elle
offre écoute et soutien, et apporte des réponses précises
aux questions qui lui sont posées : conseils personnalisés,
envoi de brochures, de fiches d’éviction, recettes…
L’AFPRAL appuie son action par différents outils d’information,
dont sa revue trimestrielle OASIS Allergie, seul magazine francophone traitant
de l’allergie. Son site internet www.prevention-allergies.asso.fr accueille
par ailleurs plus de 22 000 visites chaque mois. Il réunit informations
législatives et réglementaires, pages sur l’étiquetage
des aliments, et forums de discussion libre permettant aux patients, adhérents
ou non, de s’entraider.
Autres vecteurs de communication : le centre de documentation de l’AFPRAL
diffuse aux adhérents de l’Association des documents ciblés
par type de symptômes ou d’allergènes, tandis que des réunions
d’information sont organisées régulièrement afin
d’ouvrir la discussion sur les difficultés du patient et de débattre
sur des thèmes précis avec des professionnels de la santé.
Une permanence téléphonique est par ailleurs assurée
chaque mardi, jeudi et vendredi, de 10 heures à 14 heures.
Des contacts privilégiés avec le milieu scientifique et de nombreuses
démarches auprès des pouvoirs publics L’AFPRAL entretient
une relation de confiance avec le milieu médical et para-médical,
relais prescripteur privilégié pour l’éducation
à la prévention des allergies. L’Association sensibilise
également les instituts de recherche scientifique à la pertinence
de ce domaine de recherche.
L’AFPRAL s’est fait connaître auprès des pouvoirs
publics, en particulier pour ses actions sur deux thèmes prioritaires
: l’accueil des enfants allergiques dans les écoles et autres
lieux de garde et l’étiquetage des produits alimentaires. Ainsi,
depuis 1998, l’AFPRAL s’est notamment engagée jusqu’au
niveau européen pour la révision de la réglementation
alimentaire.
Elle a accompagné la révision (2001-2003) de la Directive Européenne
2000/13/CE réglementant l’étiquetage des denrées
pré-emballées.
L’AFPRAL est également intervenue :
- dans le cadre du groupe de travail Allergies Alimentaires de l’Institut
Français pour la Nutrition (mai-juillet 1999), devant le Conseil National
de la Consommation (avril 2000), et régulièrement auprès
des industries alimentaires et de leurs fédérations ;
- avec l’Institut UCB de l’Allergie, l’EFA et l’EAACI
(European Academy of Allergology and Clinical Immunology), pour une enquête
européenne sur l’impact de la rhinite allergique ;
- avec l’EFA, l’EAACI et Pharmacia Diagnostics, dans le cadre
d’une campagne pour le diagnostic précoce des allergies ;
- auprès de l’Agence Française de Sécurité
Sanitaire des Produits de Santé et auprès du Secrétaire
d’Etat à la Santé Publique, avec le soutien du laboratoire
Allerbio ; l’AFPRAL a demandé en février 2000 l’introduction
de stylos autoinjecteurs d’adrénaline en France. Le médicament
a été autorisé, sous ATU, dès juin 2000.
Avec l’USIPA (Union des Syndicats des Industries productrices d’amylacées),
l’AFPRAL a par ailleurs fait le point sur les dérogations provisoires
d’étiquetage des dérivées des amidons et sur les
recherches conduites par ces industries. L’AFPRAL a également
participé, au travers l’EFA, aux
programmes de recherche du 6e Plan, financés par la Commission Européenne,
et concernant les allergies alimentaires (Informall, GA2LEN, REDALL, EUROPREVALL…).
Elle est en outre étroitement impliquée avec le CICBAA (Cercle
d’Investigations Cliniques et Biologiques en Allergologie Alimentaire)
et l’AFSSA au sein du réseau d’allergovigilance, et entretient
un dialogue constant avec ses homologuesétrangers (Pays-Bas, Royaume-Uni,
Etats-Unis, Canada). Avec l’EAACI et l’EFA, enfin, l’AFPRAL
poursuit aujourd’hui ses investigations sur le sujet des allergies aux
médicaments, des allergies extrêmement fréquentes et graves.
A travers l’ensemble de ses actions, l’AFPRAL cherche toujours
à maintenir la préoccupation du patient et du consommateur au
centre de la problématique abordée. Sa position et ses interventions
sont souvent centrales et déterminantes…
SD