Novembre 2006 - n°115

L’ANRT, Association Nationale de la Recherche Technique

Au carrefour de la recherche et de l’industrie, l’Association Nationale de la Recherche Technique (ANRT) rassemble depuis 1953 les principaux acteurs, publics et privés, de la R&D : entreprises, organismes de recherche et de formation, centres techniques industriels, sociétés de recherche sous contrat, d’ingénierie et de conseil.

Elle compte aujourd’hui plus de 160 membres à qui elle propose des outils de concertation et des actions de terrain.

Ses activités s’articulent aujourd’hui autour de trois objectifs complémentaires :
=> Éclairer la construction de stratégies et la conduite du changement en matière de recherche et d’innovation ;
=> Multiplier les liens entre les représentants de la recherche publique et le monde de l’entreprise ;
=> Permettre aux acteurs de tirer un meilleur parti des aides publiques à la recherche et à l’innovation partenariales.

Les CIFRE, Conventions Industrielles de Formation par la Recherche

Les Conventions Industrielles de Formation par la Recherche permettent à une entreprise d’embaucher un doctorant sur un projet de recherche qui, en liaison avec un laboratoire public et en trois ans doit conduire à la soutenance d’une thèse.
Depuis leur création en 1981, elles sont gérées et animées par l’ANRT pour le compte du ministère de la Recherche.

A ce jour, plus de 15 000 partenariats entreprise-laboratoire-jeune diplômé ont été menés à bien.

Le 3° forum CIFRE qui permet aux jeunes de rencontrer des entreprises et des laboratoires aura lieu le mardi 20 mars 2007 au CNIT (Paris La Défense).

FutuRIS : Réflexion prospective sur le système français de recherche et d’innovation

FutuRIS est une plate forme de prospective stratégique qui analyse les évolutions du système français de recherche et d’innovation, approfondit des sujets majeurs grâce à des groupes de travail thématiques (attractivité du territoire, adéquation public-privé, suivi des nouveaux outils tels que l’ANR, l’AII, les pôles de compétitivité..) et aide à promouvoir les bonnes pratiques.

La synthèse des travaux FutuRIS fait l’objet d’un ouvrage annuel de référence dont la première parution est prévue en novembre 2006 aux Éditions Odile Jacob.

Le service Europe, recherche et innovations partenariales

Ce service apporte aux entreprises et à la recherche publique des outils leur permettant de tirer un meilleur parti des politiques régionales, nationales, et européennes de recherche et d’innovation partenariales. Il fédère et anime différentes structures d’information et d’accompagnement : clubs sur les aspects opérationnels des aides publiques, aide aux participants du PCRD (point de contact national, analyses statistiques), édition d’une lettre mensuelle d’information sur les politiques et programmes de recherche et d'innovation de la Commission Européenne (« la lettre européenne de l’ANRT »), sessions à destination des PME organisées en région avec les centres de technologie (« l’École de l’Innovation »), programmes de mise en réseau (CISTRANA, ECARE).

Les réseaux de recherche et d’innovation technologiques

A la demande de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), l’ANRT assure l’animation des 3 réseaux suivants :
Réseau National de Recherche en Télécommunications (RNRT)
Réseau National de recherche et d’innovation en Technologies Logicielles (RNTL)
Réseau pour la recherche et l’Innovation en Audiovisuel et Multimédia (RIAM)

Le déjeuner annuel de l’ANRT

Le déjeuner annuel de l’ANRT est l’un des grands rendez-vous français de l’innovation, au cours duquel le Premier Ministre ou un membre du gouvernement répond aux propositions du président de l’ANRT.
Pour son édition 2006, le déjeuner annuel de l’ANRT a ainsi rassemblé plus de 300 participants, dirigeants de l’industrie et directeurs d’organismes de recherche, autour de M. François GOULARD, ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche.

L’ANRT a été présidée notamment par Bernard DELAPALME (Elf Aquitaine), Guy DENIELOU (UTC), Gérard WORMS (Suez), Francis MER (ancien PDG d’Arcelor et ancien ministre de l’Economie, des finances et de l’industrie). Elle l’est aujourd’hui par Jean-François DEHECQ (Sanofi-Aventis)…

Une trentaine de permanents composent l’équipe actuellement dirigée par Denis RANDET qui est le délégué général de l’association .

 

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE