Novembre 2006 - n°115
Le Collège Français de Métrologie (CFM)
Association loi 1901 le Collège Français
de Métrologie (CFM) a vu le jour en 2002. Anciennement rattaché
au MFQ (Mouvement Français pour la Qualité), le CFM reprend
et poursuit les activités qu’il menait précédemment
dans ce cadre.
Véritable enjeu économique, commercial et réglementaire,
la maîtrise du processus de mesure est un outil de la qualité
indispensable à la prise de décision (déclaration de
conformité ou de non-conformité d’un produit manufacturé,
diagnostic à la suite d’une analyse médicale, respect
ou non de la législation en matière de sécurité,
d’environnement…).
La problématique étant similaire quel que soit le secteur d’activité
et la grandeur mesurable, l’une des solutions pour progresser rapidement
et à moindre coût est de s’intégrer dans un réseau
de compétences afin d’échanger des expériences
et de l’information. C’est ce principe fondamental qui a conduit
à la création du Collège Français de Métrologie.
Objectifs
- Identifier les besoins des entreprises en métrologie,
- Diffuser la culture et les connaissances métrologiques dans le tissu
industriel,
scientifique et économique,
- Constituer un forum d’échanges,
- Contribuer à la cohérence des actions collectives nationales
et régionales en matière de métrologie.
Actions
- Organisation du Congrès International de Métrologie tous les
2 ans,
- Journées techniques,
- Publications (ouvrages, documents techniques),
- Comparaisons entres laboratoires et groupes de travail, enquêtes.
Partenaires
L’OIML, le Ministère de l’Industrie, le COFRAC et de nombreuses
associations régionales ou spécialisées de métrologie
: MGS, Métrodiff…
Organisation
- Membres fondateurs : le Laboratoire National de métrologie et d’Essais
(LNE), le Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques
(CETIAT), Peugeot Citroën Automobiles (PSA).
- Président : Patrick Leblois (Mecacem),
- Vices Présidents : Philippe Lanneau (Management Service), Antonio
Mazzei (IMQ) et Marc Priel (LNE).