Mars 2007 - n°119

L’AFPP, Association Française de Protection des Plantes
Pour vous tous, concernés par la santé des végétaux

Que vous exerciez au sein d’un institut technique, d’une industrie, d’une société d’expérimentation, d’une collectivité locale, ou encore, d’une association environnementale… que vos activités soient du domaine de la recherche, de l’enseignement, de l’administratif ou de la production agricole : l’Association Française de Protection des Plantes a été pensée et conçue pour vous !

Sa mission ? Favoriser les contacts pluridisciplinaires, les échanges et la communication dans le domaine de la protection des plantes et de leur environnement : recherche, développement, prescription…

Une plate-forme d’échanges et structure d’accueil

Plate-forme d’échanges et structure d’accueil, l’Association Française de Protection des Plantes (AFPP) regroupe tous les acteurs impliqués dans le domaine de la santé végétale. Ingénieurs, chercheurs, techniciens, prestataires de services, juristes, industriels, toxicologues, enseignants, distributeurs, experts, agents de services officiels, conseillers techniques….. : environ 600 membres composent l’AFPP.

Composition du Bureau de l’AFPP
Président : Philippe MICHEL (UIPP)
Vice-Présidents : Jean-Louis BERNARD (SYNGENTA), Bernard CURE (ARVALIS – Institut du Végétal), Marc DELOS (DGAL SDQPV)
Secrétaire Général : Jean-Louis PASQUEREAU
Trésorier : Guy ROUSSEL
Membres : Gérard CAILLAT (FDGEDA 10), François FLORELLI (Bayer CropScience), Serge KREITER (Agro.M), Fabien LAGARDE (CETIOM), Laurent THIBAULT (AFSSA-DiVE)

L’Association inclut l’ensemble des stratégies et moyens mis en œuvre pour défendre les plantes cultivées contre leurs ennemis, et pour entretenir les zones non cultivées dans le respect de la sécurité alimentaire, des applicateurs et de l’environnement.
Ses domaines de compétences couvrent toutes les techniques de production : agriculture traditionnelle ou biologique, lutte chimique, protection intégrée, organismes génétiquement modifiés… Par la diversité des membres qui la composent, l’AFPP jouit d’une position centrale et fédératrice permettant échanges et confrontations de points de vue.

Dans ce contexte, l’AFPP s’est fixée pour objectif de favoriser les contacts, tout en aidant à la résolution de problèmes liés à la protection des cultures grâce à la réflexion de ses groupes de travail. Elle actualise par ailleurs les connaissances et le niveau de formation de ses membres, et répond aux demandes d’information et en assure la diffusion auprès des secteurs industriels et agricoles, de la presse, de l’enseignement et du grand public.

Information, formation et représentation…

L’AFPP, association Loi 1901, est dirigée par un Bureau et un Conseil d’Administration.
L’Association fonctionne par le biais de diverses commissions animées par des groupes de travail. Forces de propositions permanentes, ces commissions portent sur plusieurs sujets : Maladies des plantes, Mauvaises herbes, Ravageurs et auxiliaires, Méthodologie d’expérimentation (CEB), Moyens alternatifs (micro-organismes, produits naturels, prophylaxie, macro-organismes), Techniques d’application, Zones Non Agricoles, Environnement, Toxicologie, Formation - Information, Expertise (GEEPP), Biovigilance.
Les commissions proposent et mettent en place des actions thématiques avec trois grands objectifs :
=> l’information : conférences internationales, colloques thématiques, journées d’information sur les évolutions réglementaires en protection des plantes, édition de notices, publications des actes des colloques et conférences, lettre d’information Les Nouvelles de l’AFPP (vie des commissions, réunions, actions en cours, calendrier…), lettre d’information électronique L@ lettre de l’AFPP diffusée régulièrement depuis octobre 2002.
=> la formation : stages CEB (Commission des Essais Biologiques) sur la méthodologie de l’expérimentation, stages sur le règlement des litiges (GEEPP), stages FORMAP“ (formation de formateurs en zones non agricoles) et FORMAP“ Jardin (jardinage amateur), stages sur la réglementation et les responsabilités des distributeurs et applicateurs de produits phytosanitaires, stages organisés à la demande…
=> les actions de représentation : participation à des groupes de travail extérieurs à l’AFPP, parrainage de colloques, participation à l’animation de manifestations avec d’autres organismes.
Sur le site internet de l’Association (http://www.afpp.net), vous trouverez le calendrier des activités, la description des activités des commissions et des groupes de travail, la liste des experts en protection des plantes et environnement, une base de données rassemblant plus de 3200 résumés de textes présentés notamment lors de conférences internationales et colloques de l’AFPP depuis 1993, la lettre d’information, la liste des publications, un moteur de recherche des méthodes CEB, des liens vers l’ensemble des partenaires, ainsi que les modalités d’adhésion.

Entre autres réalisations prochaines :
=> un colloque international de deux jours, les 15 et 16 novembre 2007, sur le thème : « Retour d’expérience des solutions agri-environnementales pour protéger les eaux de surface contre les transferts de produits phytopharmaceutiques ».
=> la 20ème Conférence Internationale du COLUMA, Comité de Lutte contre les mauvaises herbes (ENESAD, à Dijon, 11 et 12 décembre 2007).

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE