Avril 2007 - n°120

Le Pôle de Compétitivité Industries et Agro-Ressources

Le Pôle de Compétitivité Industries et Agro-Ressources (IAR) a été labellisé à vocation mondiale par le CIADT (Comité Interministériel à l’Aménagement et au Développement du Territoire) le 12 juillet 2005. Ce pôle ambitionne d’être leader européen sur les marchés émergents des bioénergies, des biocarburants, des agromatériaux, des biomolécules et des ingrédients alimentaires.

Le Pôle IAR trouve son ancrage territorial sur 2 régions françaises reconnues pour leur potentiel agricole : la Picardie et la Champagne-Ardenne, une des régions agricoles les plus diversifiées et performantes au monde, avec près de 3 millions d’hectares de surface cultivés. Le Pôle IAR a pour ambition de devenir la référence européenne pour les valorisations non alimentaires des agro-ressources à l’horizon 2015. Depuis le 8 juin 2005, l’Association Industries et Agro-Ressources qui assure la mise en œuvre opérationnelle du Pôle IAR, est présidée par Bernard MARY, également Directeur Général du Crédit Agricole du Nord Est.

Le Pôle de compétitivité :

C’est la combinaison, sur un espace géographique donné, d’entreprises, de centres de formation et d’unités de recherche et d’acteurs du monde agricole. Ces acteurs s’engagent dans une démarche partenariale destinée à dégager des synergies autour de projets communs à caractère innovant et disposant de la masse critique nécessaire pour une visibilité internationale. Le Pôle IAR compte à ce jour près de 120 membres s’inscrivant dans cette stratégie de partenariat et de collaboration. Doté d’outils de veille stratégique telle qu’une plateforme d’intelligence économique pilote, le Pôle Industries et Agro Ressources favorise l’émergence et labellise les projets de Recherche et Développement à forte compétitivité trouvant des débouchés sur les marchés des bioénergies, des biomatériaux, des biomolécules et des ingrédients alimentaires qui reposent sur le concept de raffinerie végétale.

Une référence européenne des valorisations industrielles des agro-ressources

Le Pôle de Compétitivité « Industries et Agro-ressources » a défini 4 domaines d’actions stratégiques sous le concept de raffinerie végétale, qui offrent d’innombrables applications potentielles :
1- Les bio énergies : valorisation de la biomasse pour la cogénération « Chaleur-électricité », les biocarburants (bioéthanol et biodiesel).
2- Les bio matériaux : applications dans le Bâtiment (capteurs biochimiques et biométriques…) ; papeterie (fibres, dérivés ligno-cellulosiques…) ; Textile…
3- Les biomolécules : industrie pharmaceutique (vitamines, antibiotiques…) ; hygiène ; cosmétique (crèmes, gels douche, écrans solaires, …) …
4- Les ingrédients alimentaires : auxiliaires de fabrication, nutraceutique…

Les ambitions du Pôle :

- Etre en 2015 la référence européenne des valorisations non alimentaires des agro-ressources.
- Peser dans la transition d’une économie basée sur les ressources fossiles à une économie basée sur les agro-ressources
- Apporter à la France un espace de connaissances, d’initiatives, d’innovations la plaçant directement dans la compétition mondiale
- Capter les milliers d’emplois attendus dans ces nouveaux métiers et valoriser des territoires ruraux

Objectifs de développement

Pour réaliser ses ambitions, le Pôle IAR doit permettre l’émergence et la concrétisation de projets innovants dans ses domaines stratégiques, la création de valeurs, de richesses et d’emplois sur les régions Champagne-Ardenne et Picardie.
En cela, sa vocation première est de favoriser les partenariats et les synergies entre ses membres pour valoriser les savoir-faire présents en région. Dans un deuxième temps, le Pôle IAR développe des partenariats avec d’autres Pôles en France et à l’international afin d’attirer sur son territoire d’autres acteurs français et étrangers pour compléter et élargir les compétences régionales. Le Pôle IAR vise à ancrer territorialement l’innovation et à améliorer l’attractivité territoriale pour les scientifiques, les industriels et les investisseurs.

PROJETS de R&D en cours

Après 18 mois d’existence, le Pôle IAR a un portefeuille de 45 projets représentant un potentiel de dépenses de Recherche et Développement de 80 millions d’euros pouvant conduire à des investissements industriels de 500 millions à un milliard d’euros pour 3000 emplois.
Parmi les projets déjà labellisés et ayant reçu un financement public ou privé, on peut citer :

- le projet « PYROBIO ENERGIE + » :
Spécialisé dans la chimie verte, le projet porté par Tereos, Finaxo Industrie et le CVG concerne la technologie de pyro-gazéification rapide de la biomasse. Elle serait en mesure d’augmenter la valorisation du potentiel énergétique des coproduits de la betterave dans le cadre du développement attendu des biocarburants, et cela grâce à une technologie innovante et plus respectueuse de l’environnement.

- le projet « SYNTHONS » :
Ce projet consiste à mettre en place une plate-forme d'évaluation de molécules d'intérêt pour l'industrie chimique, dont le rôle est de réaliser des études de pré-faisabilité de production (technique et économique) à partir d'agro-ressources. Cette plate-forme est centrée sur deux technologies:
- les biotechnologies blanches (qui utiliseront les compétences de biotech insilico de BMSystems et le savoir faire procédé d'ARD)
- la chimie verte (impliquant les technologies d'extrusion réactive)

- le Projet ACRO-POLE
Ce projet porté par PCAS, l’Université Technique de Compiègne (UTC - Gradient-Procedis), NOVANCE, le Centre de Valorisations des Glucides (CVG) et l’Institut Supérieur d’Agriculture de Beauvais (ISAB), s’inscrit dans la thématique BIOCARBURANT du Pôle Industries et Agro Ressources. Ce projet permettra d’une part d’élargir le champ des valorisations du glycérol, en contribuant ainsi à un meilleur équilibre financier de la filière biodiesel et, d’autre part de fournir à l’industrie chimique une source renouvelable d’une matière première clé dans des conditions d’utilisation optimales s’inscrivant dans une logique de développement durable.

Partenariats :

En région, le Pôle s’appuie sur les différents partenariats déjà conclus par ses membres en France et à l’étranger. Par ailleurs, l’Association IAR travaille en étroite collaboration avec les Régions Champagne-Ardenne et Picardie, OSEO Anvar et les services de l’Etat (DRIRE et DRAF en particulier).

En France, l’Association Industries et Agro-Ressources a noué des partenariats avec d’autres Pôles notamment le Pôle AXELERA (Chimie-environnement) en Rhône-Alpes et collaborent aussi avec les Pôles Céréales (Auvergne), Plastipolis (Rhône-Alpes) et Qualitropic (La Réunion).
A l’international, l’Association IAR est en contact avancé avec des clusters au Canada (Ontario), au Brésil (biocarburants), en Hongrie et en Finlande. En outre, une convention particulière est en cours de préparation avec la Région Wallonie en Belgique afin d’intégrer ce territoire à l’espace géographique du Pôle IAR.

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE