Avril 2007 - n°120

Au cœur du BioNormandie Parc : Les travaux de construction de la Biopépinière de Miserey sont lancés

Les travaux de construction de la Biopépinière du BioNormandie Parc, près d’Evreux (27), ont été initiés début avril 2007. D’ici un an, à peine, les premières sociétés pourront y emménager.
Gros plan !

L’un des meilleurs sites français pour développer une activité en Sciences de la Vie

Parmi ses atouts : une localisation à moins d’une heure de Paris et trente minutes de la région rouennaise, desservie par plusieurs grands axes de circulation. Situé sur la commune de Miserey, près d’Evreux, le BioNormandie Parc bénéficie d’une implantation privilégiée au cœur de la Haute-Normandie, deuxième région française pour la chimie médicinale, mais aussi quatrième région pour la production de médicaments.

Intégré au sein du Technopole Chimie-Biologie-Santé et complémentaire du PharmaParc de Val de Reuil, le BioNormandie Parc s’impose comme l’un des meilleurs sites en France pour établir une entreprise sur le marché des sciences de la vie, en amont de la production pharmaceutique.

C’est sur la base de ces atouts et grâce à la volonté commune du CIT (Centre international de Toxicologie) et de la Communauté d’Agglomération d’Evreux, que le BioNormandie Parc a vu le jour fin 2004 : 30 hectares de terrains constructibles et une Biopépinière dont l’édification vient officiellement de débuter.

Notez à ce propos qu’en attendant la mise en service de la Biopépinière, à la fin du premier trimestre 2008, le BioNormandie Parc propose aux start-ups d’intégrer une Biopépinière Relais : 450 m2 de locaux neufs et immédiatement disponibles au sein de l’IUT d’Evreux. Deux sociétés – Biogalenys, MicroBioChips – et le CRITT ADIP Pharm y sont d’ores et déjà implantés. L’entreprise GenCell devrait venir les rejoindre sous peu…

> >BioGalenys :
BioGalenys est une société de service spécialisée en biogalénique et en analyse biologique et chimique (cf « Le témoignage de Biogalenys »).

>> ADIP Pharm :
L’ADIP Pharm - Anticiper et Développer l’Innovation de votre Projet - prend en charge des projets de développement dans les domaines de la pharmacie, de la cosmétologie et des compléments alimentaires tels que pré-formulations, études de faisabilité et formulations. L’ADIP est spécialisée dans l’amélioration de la biodisponibilité des principes actifs par l’utilisation de process spécifiques tels que la micronisation, la lyophilisation et la vectorisation et dans les formes classiques.

>> MicroBioChips
MicroBioChips s’est spécialisée dans les services sur puces à protéines et puces à anticorps. Ses domaines d’expertise : étude des interactions protéine-protéine, profiling d’anticorps, identification de bio-marqueurs, identification de « drug side effect », multiplexage des tests de bioanalyse et de diagnostic…

Le témoignage de Biogalenys, locataire de la BioPépinière

M. Pascal SVINAREFF, fondateur et directeur de Biogalenys, a accepté de nous faire part de son expérience au sein du BioNormandie Parc.
« Après des débuts difficiles à Paris, fin 2003, nous avons intégré la Pépinière Relais du Bio-Normandie Parc », confie-t-il. « L’arrivée dans des locaux neufs indépendants de 150 m2, au sein d’une structure universitaire de qualité, a largement contribué à notre développement… »

A Evreux, Biogalenys a en effet vraiment pu se consacrer à son cœur de métier : le passage trans-membranaire des molécules, leur flux à travers la peau, l’intestin, la cornée et la muqueuse buccale… tout en proposant l’utilisation des outils chromatographiques aux industries cosmétiques et agroalimentaires.

« En clair, pour les industries cosmétiques qui souhaitent intégrer les Bonnes Pratiques de Fabrication, la nécessité de contrôles en laboratoire sur les conservateurs, les filtres UV, ou tout autre actif important dans la chaîne de production, devient primordiale. Mais, la réalisation en interne de ces dosages délicats n’est pas toujours possible », explique M. SVINAREFF. « Faire appel à des compétences extérieures, qui satisfont depuis longtemps les exigences pharmaceutiques, constitue pour ces industriels un véritable gage de sécurité et de tranquillité ».
« Notre implication au sein de l’industrie agro-alimentaire est plus délicate, car toujours liée à un problème de toxicité et/ou de réglementation », ajoute Pascal SVINAREFF. « C’est pourquoi nous développons également des programmes de recherche visant à comprendre les voies de formation des produits incriminés en collaboration avec la PFT (Plateforme Technologique d’Evreux) dont nous sommes membre actif, pour réduire leur concentration dans les produits finis et, peut être, détruire les toxiques après leur formation… »

Grâce à la proximité de l’Université de Rouen, et en particulier de l’antenne ébroïcienne, Biogalénys a pu recruter plusieurs étudiants, tout d’abord dans le cadre de stages (4 stagiaires en 2006 et 5 prévus en 2007), puis de contrats de travail (2 recrutements en 2006 et 2 autres prévus en 2007).
« La différence appréciable entre la Région Haute Normandie, l’agglomération d’Evreux, et notre première localisation, c’est l’attente forte de développement que nous ressentons depuis notre arrivée », commente P. SVINAREFF « La Région nous soutient parce qu’elle croit aux créations d’emplois que générera la concrétisation de nos projets ; nous ne pouvons pas la décevoir ! »
La société Biogalenys a désormais intégré le Technopole CBS (Chimie Biologie Santé) et le Pôle de Compétitivité de la Cosmétic Valley. « Depuis notre arrivée en Normandie, notre chiffre d’affaire n’a fait que croître ; le nombre de nos clients a plus que doublé ; les relations avec les laboratoires privés et publics qui nous entourent se sont intensifiées ; et nos nombreux projets nous permettent d’envisager un avenir des plus prometteurs pour Biogalenys », conclut Pascal SVINAREFF.

La Biopépinière : une infrastructure et des services à la hauteur de vos ambitions

Depuis début avril, les travaux de la Biopépinière ont débuté dans le respect des normes HQE (Haute Qualité Environnementale). Destinée à accueillir de jeunes entreprises innovantes pour faciliter le lancement de leurs activités, la Biopépinière de Miserey cible le marché du drug discovery et, en particulier, des biotechnologies. A terme, sociétés privées et équipes académiques s’y côtoieront dans un cadre de travail adapté à leurs besoins.

Sur une parcelle de 5 000 m2, la Biopépinière offrira ainsi plus de 1 500 m2 de bureaux et de laboratoires. Ces laboratoires, de 30 à 80 m2, seront tous équipés de paillasses, bacs, eau chaude et froide, gaz médicaux, sorbonnes et hottes PSM. Des locaux de cryoconservation, une pièce de stockage des solvants et une autre destinée à la manipulation des radio-isotopes, ainsi que des salles informatiques dotées de liaison internet très haut débit, compléteront cet ensemble scientifique performant. Le tout, enrichi d’un accompagnement personnalisé et d’une gamme de services communs (salles de conférences, secrétariat, standard…), pour un loyer très attractif !

Outre les sociétés Biogalenys, MicroBioChips et l’ADIP Pharm, plusieurs laboratoires ont d’ores et déjà envisagé de déménager au sein de la Biopépinière. Le Laboratoire de Microbiologie Du Froid et le CRITT Agro-Hall – tous deux implantés aujourd’hui au sein de l’IUT d’Evreux – pourraient être parmi les premiers à rejoindre ces nouvelles infrastructures…

Concluons en soulignant que le 23 mars dernier, ont été organisées les « Journées d’Evreux » sur le thème : « Filière Chimie-Biologie-Santé en Normandie : de l’excellence technologique à la naissance d’un Biocluster ». Chercheurs, jeunes entrepreneurs, représentants des grands groupes, institutionnels et acteurs du développement économique s’y sont donné rendez-vous autour de tables rondes, conférences et rendez-vous d’affaires…

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE