Avril 2007 - n°120
LERU: LEAGUE OF EUROPEAN RESEARCH UNIVERSITIES
La Ligue Européenne des Universités de
Recherche - Fondée en 2002 par 12 universités
dont l’ULP, la LERU représente un réseau d’universités
d’excellence en recherche, partageant les mêmes valeurs sur :
Un enseignement supérieur de très haute qualité dans
un environnement de recherche internationalement concurrentiel, la politique
de la recherche, ainsi que le transfert de compétences et de savoir-faire
vers le monde économique.
La LERU a été créée par 12 universités
européennes fondatrices représentant la pointe de la recherche
dans les domaines de la médecine, de la science et des sciences sociales:Université
de Cambridge (UK), Université d'Edimbourg (UK), Université de
Genève (CH), Université Ruprecht-Karl de Heidelberg (DE), Université
de Helsinki , Université de Leiden (NL), Université de Leuven
(BE), Université de Milan (IT), Université Ludwig-Maximilian
de Munich (DE), Université d'Oxford (UK), Institut Karolinska - Université
de Stokholm (SE), Université Louis Pasteur de Strasbourg 1 (FR). Elargie
à 20 membres en janvier 2006, cette association leader dans le domaine
de la recherche promeut la recherche fondamentale et favorise, dans ce cadre,
le développement à l’échelle européenne
de missions éducatives, d’encadrements et de promotion.
Ses valeurs :
La LERU favorise l’intérêt exclusif de la recherche fondamentale
supérieure et de la formation de jeunes scientifiques et croit fermement
que les universités qui mènent une recherche intensive devraient
être les acteurs principaux dans ce processus, en lien avec les réseaux
comprenant l'industrie. Elle reconnaît que l'Europe a perdu sa position
prépondérante en recherche fondamentale et aspire à provoquer
les changements radicaux, en influençant la politique en Europe.
La LERU se propose, entre autres, de faciliter l'échange mutuel d'étudiants
post-doc, de promouvoir la formation continue et de trouver davantage de fonds
pour la recherche fondamentale, spécialement en sciences humaines.
Des Missions diverses
La LERU plaide pour
- un enseignement aux frontières du savoir humain
- la création de nouvelles connaissances par la recherche fondamentale,
source d'innovation dans la société
- la promotion de la recherche sur un large front, en partenariat avec l’industrie
et la société dans son ensemble.
- le transfert de compétences et de savoir-faire vers le monde économique
Elle utilise pour ce faire le rayonnement international de ses membres.
La LERU en plein mouvement vers la concrétisation
de ces valeurs :
Création du PRES :
Fondé par quatre universités alsaciennes (Université
de Haute Alsace (Mulhouse), Université Louis Pasteur (Strasbourg I),
Université Marc Bloch (Strasbourg II) et Université Robert Schuman
(Strasbourg III)), le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur
(PRES) permettra de concrétiser la dynamique interuniversitaire déjà
fortement ancrée sur le site alsacien. Il autorisera, dans le nouveau
cadre procuré par la loi de programme pour la recherche du 18 avril
2006, d'associer de nouveaux partenaires (organismes de recherche et autres
établissements d'enseignement supérieur présents en Alsace
avec la participation des partenaires transfrontaliers d’EUCOR* ; collectivités
et monde socioéconomique) à la mise en oeuvre d’une politique
concertée dans différents domaines d'intervention, touchant
en particulier à la formation et à la recherche. Il contribuera
à renforcer la visibilité et l’attractivité des
universités alsaciennes dans le contexte concurrentiel international.
Le PRES Alsace a pour mission d’assurer la mise en œuvre d’une
politique commune dans les domaines suivants :
• Recherche : identification, coordination, évaluation et suivi
des programmes de recherche régionaux et transfrontaliers tels qu’ils
ressortent des trois pôles de Compétitivité et des pôles
de compétence.
• Études doctorales : attribution de bourses et allocations de
recherche qui lui seront affectées dans le cadre de la collaboration
interuniversitaire
• Formation : concertation et harmonisation de l’offre de formation
de l’enseignement supérieur en Alsace et en région transfrontalière.
Veille à la qualité de la relation formation-emploi.
Création d’un institut européen
de technologie ( EIT )
Projet phare pour le savoir et l’innovation dont la réalisation
nécessite un diagnostic sous forme de trois défis que l’Europe
doit relever :
1- Renforcer sa recherche fondamentale : les gouvernements nationaux peuvent
contribuer à renforcer la recherche fondamentale, mais l’intervention
du Conseil européen de recherche pour stimuler la compétitivité
et l’excellence européennes devrait s’avérer déterminante.
Les fonds régionaux et structurels doivent aider les nouveaux États
membres à se hisser à la hauteur de la compétition.
2- Soutenir les universités déjà classées au premier
rang mondial : l’Europe a besoin d’institutions de recherche regroupant
un éventail de compétences propres à leur permettre de
s’adapter et d’évoluer rapidement. Ces institutions efficaces
doivent être apte à capter au plan national comme à l’international,
les financements octroyés dans ce contexte croissant d’excellence
et de compétitivité.
3- Stimuler l’émergence des autres et conforter en l’accentuant
le volet « recherche développement » de l’industrie
européenne : Les propositions ne vont pas développer la R&D
dans l’industrie, d’autres initiatives sont nécessaires.
L’Europe et ses États membres doivent exploiter leurs budgets
d’équipement pour stimuler l’innovation technologique autant
que la création et le développement d’entreprises au fort
potentiel de recherche, tel que cela se pratique avec succès aux États-Unis
grâce aux règles fédérales d’équipement.
Activités politiques :
La LERU plaide pour que l’investissement public joue un rôle prioritaire
dans la promotion de l'innovation. Elle soutient l'idée de créer
une version européenne du « Small Business Investment Research
Program » des États-Unis (SBIR : programme d'investissement des
PME dans la recherche), qui impose à tous les ministères de
réserver 2,5% de leur budget de R&D externe à des petites
entreprises.
Un nouveau rapport a été lancé par la LERU intitulé
« Universities and Innovation : The Challenge for Europe » (Les
universités et l'innovation : un défi pour l'Europe) Ce rapport
explique les raisons pour lesquelles les gouvernements devraient faire jouer
l'effet de levier dont ils bénéficient en tant que gros acheteurs
de biens et de services pour inciter les sociétés à devenir
plus innovantes et à utiliser pleinement les recherches et les bases
de connaissances des universités. De nouvelles incitations doivent
être mise en place afin de stimuler l’utilisation de la base de
connaissances des universités, en particulier de la part des PME à
forte croissance, qui représentent la donnée manquante dans
l’équation de la croissance.
Projets de collaboration
Sous l’impulsion de l’ULP, neuf grandes universités européennes
entament une collaboration d’envergure dont l’enjeu est primordial
: valoriser à l’échelle internationale les ressources
numériques et la qualité des enseignements de ces universités
d’excellence. Le projet EUREA et e-LERU, deux projets (pilotés
par l’ULP et financés par la commission européenne) dont
l’ambition est de faire émerger une vision européenne
dans l’enseignement supérieur qui fasse référence
au plan international.
EUREA : la première interface entre la production
scientifique et pédagogique des universités d’excellence
européennes et le monde entier.
Le projet EUREA qui a débuté le 15 janvier 2005, vise à
mutualiser les ressources numériques de haute qualité (cours,
logiciels pédagogiques, actualités scientifiques et institutionnelles,
etc.) des universités partenaires en les recueillant dans les bases
de données européennes multilingues et en développant
des outils et des services pour favoriser et exploiter ces ressources.
e-LERU : Le projet e-Leru met actuellement en place une offre
de formation à distance commune à 8 grandes universités
européennes de recherche et membres de LERU. Le but est de créer
un campus virtuel comportant des modules d’enseignement à distance
de qualité (conférences de scientifiques de renommés
disponible sur le portail de l’e-LERU), intégrés dans
les diplômes des universités partenaires et proposés aux
étudiants.
Avec des actions menées auprès d’enfants âgés
de 10 à 12 ans (LERU Kids University) sur différents thèmes
(robotique, nanotechnologie, etc) la LERU entend également faire découvrir
et aimer la Science, tout en nouant des liens plus étroits avec la
société.